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L’IÉSEG accompagne ses étudiants dans la réussite de leurs études avant même leur entrée à l’École

En novembre dernier, Matthieu BUISINE remportait le Prix d’Excellence Pédagogique « Digital » pour avoir, notamment, développé un site Internet de contenus en ligne totalement asynchrones, afin que les jeunes bacheliers qui ont été admis à l’IÉSEG puissent, avant même leur entrée à l’École en septembre, se (re)mettre à niveau en mathématiques.

Matthieu BUISINE, professeur et responsable de la filière Méthodes Quantitatives à l’Ecole, revient sur la genèse de ce projet, sa réalisation et son impact pour les étudiants.

Comment est né ce projet, pourquoi avoir proposé aux futurs étudiants de l’École du contenu avant même leur intégration en septembre ?

Depuis plusieurs années déjà, j’avais remarqué, comme l’ensemble des professeurs qui enseignent l’économie et les méthodes quantitatives en première année, une très grande hétérogénéité de niveau de mathématiques en Terminale. Certains étudiants étaient ainsi parfaitement à l’aise avec les notions que nous utilisons en cours, mais d’autres (et ils étaient chaque année de plus en plus nombreux) ne les maîtrisaient pas suffisamment en profondeur, et avaient donc besoin de beaucoup plus d’accompagnement.

©IÉSEG / Vincent CLERO

La raison fondamentale étant que, en général, toutes les notions attendues sont abordées en Terminale mais à des degrés très variables selon les établissements. De plus, au lycée, les mathématiques sont abordées de manière très technique (on apprend aux lycéens à calculer des dérivées, des exponentielles…) mais on leur explique rarement quelle est l’utilisation pratique de ces notions. Or, à l’IÉSEG, nous ne formons pas des mathématiciens purs, mais bien des étudiants qui auront besoin d’utiliser les mathématiques dans le cadre de leur métier.

Mon objectif était donc double :  comment faire en sorte que, dès le début de la première année à l’IÉSEG, tous les étudiants aient les mêmes compétences et presque le même niveau en mathématiques, pour pouvoir suivre au mieux les cours dès leur intégration, et comment faire en sorte qu’ils en comprennent l’utilisation pratique, pour le calcul d’un taux d’intérêt en finance par exemple, ou encore le lien entre dérivées et les théories économiques.

J’ai donc eu l’idée de créer des vidéos qui expliquent de manière concrète l’ensemble de ces notions et une partie des utilisations pratiques, et de les mettre à disposition sur un site Internet pour qu’ils puissent profiter de la période de l’été, entre le bac et le début de leur année académique à l’IÉSEG, pour se (re)mettre à niveau.

Concrètement, comment as-tu construit ce site et ses contenus ?

Ce site a été construit pour fonctionner sur tout type de devices (ordinateur fixe, portable, tablette…), de système d’exploitation et de navigateur, afin que tout le monde puisse y avoir accès sans aucune contrainte. Dès que l’étudiant a validé son inscription à l’IÉSEG, il reçoit alors directement le lien vers le site.

Une vidéo d’introduction revient d’abord sur le pourquoi de l’enseignement des mathématiques à l’IÉSEG et leur utilisation dans la future vie professionnelle, puis explique la méthode scientifique et la structuration de la démarche pour résoudre les problèmes. On aborde donc la démarche de réflexion à avoir vis-à-vis d’un problème pour savoir le résoudre au mieux.
Ensuite, l’ensemble des vidéos ont été réparties en 7 chapitres : les outils de base, la résolution de problèmes simples, le rappel sur les fonctions, les fonctions usuelles, les fonctions logarithmiques et exponentielles, les limites et les dérivations. Chaque chapitre est construit sur le même principe : après une rapide introduction, je me suis filmé dans chaque vidéo face au tableau, comme si j’étais un professeur de terminale, à la « Ivan Monka » et je reprends chaque notion, depuis le début et sans préjuger d’aucune compétence particulière. Je fais donc un cours synthétique (les vidéos durent entre 5 et 30 minutes en moyenne, très rarement plus), de la manière la plus pédagogique possible, pour revenir sur toutes les notions à connaître. Enfin, en-dessous de chaque vidéo, un document PDF résume les informations importantes pour les revoir plus facilement ensuite.

Au final, ce site héberge 97 vidéos (au total, cela représente plus de 10h de cours), réalisées en 2018 en environ 3 mois. Evidemment, ces vidéos n’ont absolument pas vocation à remplacer les cours d’un professeur, que ce soit les cours de Terminale ou les cours de première année à l’IÉSEG. Leur objectif est bien de permettre aux futurs étudiants de réviser pendant les vacances d’été, de revoir les notions qu’ils ont pu oublier ou qu’ils n’ont peut-être pas compris en Terminale, pour arriver dans les meilleures conditions à l’École.

Depuis le lancement du site, as-tu pu voir un impact positif pour les étudiants ?

Depuis le lancement de ce projet, il y a 4 ans, les étudiants ont regardé plus de 40 000 vidéos et leurs retours sont extrêmement positifs. De leur côté, les professeurs se sont aperçus que ce site aidait les étudiants à mieux comprendre la logique de « l’apprentissage actif » : ils ont intégré qu’ils doivent acquérir avant le cours un certain nombre de notions par eux-mêmes grâce au numérique, et le temps de cours physique est ainsi utilisé pour de l’échange à haute valeur ajoutée entre le professeur et l’étudiant (exercices pratiques, réponses aux questions).

Le second avantage est que ce site permet de donner plus de sens à l’enseignement des mathématiques. En effet, les lycéens n’ont jamais appris à quoi allaient servir les notions mathématiques et comment elles seraient appliquées de manière concrète dans la vie réelle. Grâce à ce site, les néo-étudiants perçoivent mieux l’intérêt de tel outil ou telle méthode et cela les rassure. Il y a cependant une limite : de nombreux cas d’usage intéressants ne peuvent pas encore être présentés car ils nécessitent préalablement une introduction au marketing ou à la finance, ce qu’ils n’auront que plus tard à l’IÉSEG.

Enfin, le dernier avantage, et le principal à mes yeux, est que ce site leur fait gagner un temps précieux à leur arrivée à l’École… Ayant travaillé pendant l’été ces notions mathématiques, c’est autant de choses en moins qu’ils ont à faire en septembre à leur arrivée à l’IÉSEG. Or, le premier semestre de première année, comme dans toutes les études supérieures, est extrêmement intensif, car ils doivent apprendre les nouvelles méthodes de travail du supérieur, ils découvrent de nouvelles matières qu’ils n’avaient encore jamais abordés… Cette économie de temps est donc très précieuse, car cela les rassure, et leur permet de se concentrer sur toutes ces nouveautés. Ils sont donc plus efficaces et mieux armés pour réussir leur premier semestre et donc leur première année à l’IÉSEG, au-delà des seules matières directement concernées par les mathématiques.

Ce Prix d’Excellence Pédagogique « Digital » a donc récompensé une intégration optimale du digital dans l’enseignement pédagogique, et non uniquement la création de contenus vidéos. Il valorise un support pédagogique qui réunit, de manière simple et efficace, tous les concepts et savoirs que nous voulions que les étudiants maîtrisent dès leur intégration à l’IÉSEG, afin qu’ils soient le plus à l’aise possible en arrivant dans un univers inconnu et qu’ils puissent construire sur des bases solides leur réussite académique.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG