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L’IÉSEG renforce ses Relations Entreprises à l’international pour mieux répondre aux besoins de ses étudiants et de ses partenaires

L’IÉSEG a développé un fort niveau d’internationalisation de toutes ses activités, de son corps professoral et du nombre d’étudiants internationaux sur ses campus de Lille et Paris – La Défense, faisant du parcours d’apprentissage à l’École une véritable expérience interculturelle grâce au concept de « Internationalization at home ». L’exposition quotidienne à la diversité est importante et favorise l’ouverture d’esprit, tout en contribuant à développer l’intelligence culturelle. L’IÉSEG veut aller au-delà de cet environnement multiculturel en développant les compétences interculturelles des étudiants et du personnel par la formation et la recherche. L’objectif est que chacun reconnaisse et respecte mieux sa propre culture et celle des autres, conduisant à développer la capacité à travailler et à interagir dans des groupes diversifiés.

Forte de cette envergure internationale, l’IÉSEG veut également renforcer sa visibilité, sa notoriété et ses relations auprès du monde socio-économique international. C’est pourquoi un pôle « Relations Entreprises International » a été créé, courant 2022, au sein de la Direction des Relations Entreprises pour se concentrer sur 3 missions majeures :

> Renforcer la visibilité de l’IÉSEG vis-à-vis des entreprises et des institutions basées à l’international afin de promouvoir auprès de celles-ci tous les champs d’expertise de l’École : ses formations initiales, ses formations continues, sa recherche appliquée…

> Accompagner ces entreprises et institutions internationales dans la promotion de leur marque employeur auprès des étudiants IÉSEG à travers une meilleure implication de leurs collaborateurs dans les programmes, à travers des partenariats académiques, des webinars dédiés, des business cases et des projets Consulting, des forums Carrière…

> Enfin, pour répondre au souhait croissant des étudiants et des diplômés de l’École de vivre une carrière à l’international, développer les opportunités de stages, de volontariat et même de premier emploi pour les étudiants de l’École.

Afterwork Learning Expedition à Amsterdam ©IÉSEG

Pour renforcer la visibilité de l’IÉSEG à l’international, l’une des premières actions engagées a été de renforcer les liens de l’École avec plusieurs Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) dans des pays-cibles. En participant à différents événements qu’elles organisent, en tissant des relations plus étroites avec leurs entreprises et institutions membres, l’IÉSEG compte ainsi mieux promouvoir son expertise et la spécificité de ses programmes. Pays-Bas, Allemagne et Roumanie en Europe ; Vietnam, Chine et Inde en Asie ; Mexique, Colombie et Canada en Amérique du Nord et du Sud ou encore Maroc et Sénégal en Afrique sont quelques-uns des pays ciblés par l’École.

En complément de l’action menée auprès des CCI, l’IÉSEG compte également renforcer la mise en réseau des diplômés grâce à IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École, créer des synergies avec les universités partenaires de ces pays (l’IÉSEG peut en effet s’appuyer sur un réseau de 323 universités partenaires présentes dans 76 pays du monde entier) ou encore développer les « Trade Expeditions » dans ces pays. Ainsi, au Mexique, des contacts ont été noués avec l’Insituto Technologico Autonomo de Mexico et des entreprises comme La French Tech de Mexico, le Groupe Richemont, HSBC, le groupe audiovisuel Televisa ou encore les Laboratoires Novartis.

Pour répondre aux deux autres objectifs fixés, et notamment le développement d’opportunités pour les étudiants de l’IÉSEG, l’École souhaite nouer des partenariats avec les entreprises et institutions faisant partie des « Best Place To Work », des entreprises proposant des programmes Graduate reconnus, des institutions publiques présentes à l’étranger comme Business France… Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux entreprises à impact positif et aux ONG, afin de s’inscrire au mieux dans la Vision de l’IÉSEG de former les acteurs du changement (les changemakers) de demain et de répondre aux nouvelles attentes des étudiants, qui recherchent de plus en plus des missions qui ont du sens.

Laure Quedillac, Directrice des Relations Entreprises à l’IÉSEG, conclut : « L’international est un axe majeur pour l’IÉSEG et ses étudiants, qui souhaitent de plus en plus vivre tout ou partie de leur carrière à l’international. Il est donc fondamental pour l’École de renforcer ses liens avec le monde socio-économique à l’international, et nous avons profité de l’écriture de notre nouveau plan stratégique pour prendre du recul sur ces enjeux, définir ses objectifs-cibles et peaufiner notre stratégie à l’international. Le nouveau pôle international de la Direction des Relations Entreprises s’appuiera sur un socle fort de relations internationales d’un point de vue académique, les bureaux situés dans le monde entier et sur notre réseau de Diplômés dynamique pour atteindre ces résultats ambitieux. Nous avons désormais toutes les cartes en mains pour renforcer nos liens avec les entreprises en dehors de nos frontières et proposer à nos étudiants les opportunités de stage ou de carrière pour qu’ils s’épanouissent au mieux. »

Plus d’infos : Géraldine Krempa – g.krempa@ieseg.fr

Pastille 60 ans de l'IÉSEG