Retour

Remise des prix d’excellence pédagogique 2019 ou comment l’excellence en recherche peut se combiner avec de remarquables expériences d’apprentissage pour les étudiants

Trois profs

Ann-Sophie de Pauw, Tina Tessitore et Lies Bouten

Plutôt que de choisir entre la recherche et l’enseignement, l’IÉSEG School of Management a adopté une stratégie équilibrée entre les deux. Ainsi, nos professeurs réalisent des travaux de  recherche de haut niveau, et offrent également à leurs étudiants une expérience d’apprentissage exceptionnelle.

Cette expérience d’apprentissage repose sur quatre piliers principaux : 1) l’ apprentissage actif afin de favoriser l’engagement et l’implication de l’étudiant ; 2) un cursus personnalisé qui permet aux étudiants de bâtir progressivement leur parcours d’apprentissage; 3) l’apprentissage interdisciplinaire qui permet aux étudiants de relier l’ensemble des connaissances acquises dans les cours et 4) l’ apprentissage par l’acquisition de compétences qui centrent les enseignements au plus près de problématiques réelles  (études de cas pratiques, rencontres régulières avec des professionnels, simulations d’entreprises, etc.). A travers ces piliers, l’expérience d’apprentissage des étudiants IÉSEG s’enracine également dans la fertilisation croisée entre recherche et enseignement, car nos professeurs, par la recherche, renouvellent constamment leur expertise. Cela garantit l’originalité et la qualité du contenu apporté dans les salles de classe et dans les échanges avec d’autres parties prenantes.

Ghassan Yacoub

Ghassan Yacoub

Afin de souligner l’engagement de l’IÉSEG à améliorer constamment la pédagogie dans tous les programmes et de reconnaître certaines des contributions exceptionnelles de nos professeurs, l’École a récemment lancé ses premiers prix d’excellence pédagogique (Teaching Excellence Awards).

Sur base des évaluations de l’enseignement des étudiants de l’École, 15 professeurs permanents ont été nominés dans quatre catégories : Bachelor, Master, Programmes postgraduate, et Formation Continue.

Les professeurs nominés ont également soumis  un dossier qui comprenait un curriculum vitae axé sur l’enseignement et un document de 1 500 mots décrivant leur vision de l’enseignement et de l’apprentissage (comment ils influencent, motivent et inspirent leurs étudiants à apprendre), leur contribution à l’élaboration de programmes, de ressources ou de services en appui à l’apprentissage, et comment ils développent leurs propres compétences pédagogiques et celles des autres professeurs ou contribuent à l’élaboration de nouvelles méthodes pédagogiques.

Un jury, composé de directeurs académiques et professeurs dotés de hautes compétences pédagogiques, a ensuite sélectionné un gagnant pour chacune des 4 catégories. Les prix suivants ont été annoncés lors d’un événement spécial en octobre 2019 :

•    Niveau Bachelor : Lies Bouten, Professeur en Comptabilité, qui enseigne par exemple l’analyse financière dans le cycle Bachelor du Programme Grande École et le Double Diplôme « International Business and Law ». Ses sujets de recherche portent notamment sur le  reporting et la comptabilité sociaux et environnementaux.

•    Niveau Master : Tina Tessitore, Professeur en Marketing, qui enseigne notamment des cours en cycle Master du Programme Grande École (tels que Pricing in Marketing et Contemporary Marketing Communication Strategies). Ses sujets de recherche portent sur le comportement du consommateur et la communication et le marketing.

•    Programmes ‘postgraduate’ : Ghassan Yacoub, Professeur en Entrepreneuriat, Innovation & Stratégie qui enseigne la stratégie et l’innovation dans plusieurs programmes postgraduate. Ses sujets de recherche sont en lien avec le management de l’innovation, la propriété intellectuelle et la stratégie, et les start-ups tech / fintech.

•    Executive Education : Ann-Sophie de Pauw, Professeur en Négociation, qui enseigne notamment des cours de formation continue, tels que Negotiation and Conflict Management, et Decision-Making for Managers. Ses sujets de recherche concernent la négociation et gestion des conflits, la médiation, les dilemmes sociaux, le genre et les stéréotypes.

Loic PLE, Directeur Adjoint en charge de la Pédagogie et du Développement Académique, explique, « Ces premiers prix d’excellence pédagogique à l’IÉSEG visent à reconnaître et valoriser les contributions pédagogiques exceptionnelles de nos professeurs. Ils reconnaissent également leur dévouement à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage à l’IÉSEG, car les lauréats sont aussi fortement impliqués dans plusieurs projets pédagogiques, partagent leurs pratiques et expériences avec leurs collègues, etc. De plus, les étudiants bénéficient de l’expertise de ces professeurs qui transposent le contenu de leurs recherches dans leurs cours. Ces prix démontrent la capacité des professeurs de l’IÉSEG à combiner des niveaux d’enseignement exceptionnels avec des compétences de recherche remarquables, ce qui s’inscrit complètement dans la stratégie de l’École d’équilibrer les deux activités, plutôt que de favoriser l’une au détriment de l’autre. »