Paroles d’étudiants : une rentrée à l’IÉSEG

21 octobre 2015

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Déjà 2 mois que la rentrée a eu lieu, il était donc temps pour nos nouveaux étudiants de faire un premier bilan ! Nous avons rencontré plusieurs d’entre-eux à Lille et à Paris pour discuter de leur nouvelle vie à l’IÉSEG !

lille - louisJustine, Aline, Gaëlle, Camille et Floriane viennent toutes de villes différentes (Arcachon, Grenoble, Lyon, Mouvaux) et ont 18 ans. Elles ont eu leur bac l’été dernier et ont depuis intégré l’IÉSEG, sur le campus de Lille.

 

A quoi ressemble une rentrée à l’IÉSEG  ?

Les étudiantes de Lille : c’est un moment assez intense à vrai dire. Les étudiants sont avenants, tout le monde vient d’horizons différents… On souhaitait tous se rencontrer, faire de nouvelles connaissances. L’école nous a aussi accompagné dans cette période d’intégration, notamment avec le séminaire d’orientation. C’est le premier exercice qu’on nous fait faire :  par équipe, nous avons parcouru la ville pour répondre à la problématique : Comment résoudre les problèmes de diversité culturelle en entreprise ? Installés au meilleur kebab de France (éclat de rire mais véridique), nous avons donc réfléchi à notre plan d’action ! Puis il y a eu une présentation générale devant tous nos camarades en amphithéâtre à la fin du séminaire ! Sacré souvenir de se retrouver face à sa promo de plus de près de 300 étudiants. Toujours dans cette logique d’intégration, nous avons aussi participé à un challenge sportif, organisé sur une demi journée. Nouvelles équipes pour de nouvelles rencontres ! A la suite de ces activités, nous connaissons non seulement les étudiants de notre classe mais également une grande partie de la promotion.

Jérémie, étudiant à Paris : Sur le campus de Paris, c’est un peu différent en terme d’organisation car nous sommes à La Défense, mais la semaine d’intégration était très bien aussi ! Et puis, tant au niveau de l’ambiance qu’au niveau des cours, ça n’a plus rien à voir avec le lycée : le rythme est différent, tout comme la répartition des cours et de la charge de travail à la maison.

Pourquoi avez vous choisi de faire vos études à l’IÉSEG  ?

Les étudiantes de Lille : Je me rappelle que lors des Journées Portes Ouvertes en terminale, les étudiants donnaient envie d’évoluer ici et je dois dire que depuis mon arrivée, tout ce que je découvre (cours, étudiants et professeurs internationaux, vie associative, classements…) conforte mon choix.

Jérémie, étudiant à Paris : Je trouvais que l’école offrait de belles perspectives. J’ai d’abord regardé les classements : le fait qu’elle soit première école post-bac m’a donné envie de creuser un peu plus sur les cours et les programmes. L’environnement de l’école (dans la Grande Arche de la Défense) et les locaux me plaisaient aussi : j’avais visité l’école durant les Journées Portes ouvertes, ce qui m’avait appuyé mon choix.

Comment se déroule vos premiers cours ?

Les étudiantes de Lille : Plutôt bien :) ! Le travail avec les professeurs est différent de celui du lycée, c’est davantage une relation « adulte à adulte ». On est contents de venir en cours, on arrive à faire davantage de connections entre les différents cours. Et puis les nombreux projets de groupes et l’accent sur le développement personnel (comme par exemple les cours de théâtre) sont complètement nouveaux et nous intéressent beaucoup ! Au final, on passe beaucoup de temps à l’école, soit en cours, soit en groupe de travail pour nos projets.

Jérémie, étudiant à Paris :  Pour ma part, j’ai choisi le programme en anglais. Du coup, j’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’adapter, c’était un peu dur au début d’apprendre dans une langue étrangère. Heureusement, cette période a été rapide et j’ai beaucoup progressé. Et puis, je m’attendais à de l’individualisme, avec beaucoup de compétition… et en fait pas du tout ! Il y a beaucoup de travaux de groupes, j’aime bien cette façon de travailler.

Qu’est ce que ça fait de devenir « étudiant »?

Les étudiantes de Lille : Être étudiant, c’est avoir plus de liberté mais également plus de responsabilités. Cela va de pair à chaque fois. Je suis beaucoup plus indépendante et j’ai beaucoup plus d’occasion de participer à des événements, sortir et en même temps je sens que je dois faire attention à gérer mon temps.

Jérémie, étudiant à Paris : Je commence ma carrière d’étudiant assez fort puisque je suis une nouvelle recrue du Bureau Des Elèves ! J’aime l’idée de participer à la bonne cohésion des étudiants à travers différents événements. Pour moi être étudiant rime donc avec nouveaux engagements !

Quels sont vos projets dans l’école ?

Justine : J’ai envie de partir dans un pays germanophone et de faire partie de l’équipe organisatrice du Gala !

Aline : Je vais devenir la responsable du concours d’éloquence de l’association « La Tribune IÉSEG » . Pour mon départ à l’étranger, j’envisage la Scandinavie.

Gaëlle : J’aimerais partir en Scandinavie également. Entre temps, j’aimerais rejoindre « IÉSEG Outdoor » pour faire différentes courses et treks avec les étudiants de l’école.

Camille : La Junior Entreprise de l’école m’attire beaucoup. Pour l’étranger, un départ dans un pays Anglophone m’irait parfaitement !

Floriane : J’adorerais faire partie du Bureau des Arts pour organiser des sorties au théâtre. L’Afrique du Sud est une destination que je considère avec beaucoup de sérieux. Cela m’a toujours intéressée !

Jérémie : Me concentrer sur ma première année et profiter de mon expérience au Bureau des Elèves, c’est intéressant de combiner vie associative et les cours. J’essaie d’être régulier et sérieux dans mon travail.

Est ce que vous avez un petit mot pour les candidats du concours Accès ?

Les étudiantes de Lille : BON COURAGE !! Cela vaut vraiment la peine de se donner à fond. Il est très important de bien se préparer à l’avance et d’avoir des habitudes régulières tout au long de l’année pour réussir le concours ACCES. Enfin, suivre la page Candidats IÉSEG  est un avantage considérable ;-)

Jérémie, étudiant à Paris : L’IÉSEG est une école qui se démarque autant par son excellence académique que par les qualités humaines des personnes que je côtoie tous les jours. Travaillez avec sérieux et régularité le concours, l’entrainement est primordial !

 

Paris-louis

Jérémie, 18 ans, vient de la région Parisienne et étudie à l’IÉSEG Paris, à La Défense. Il était également en terminale l’année dernière.

 

 

 

 

IÉSEG