Retour

L’IÉSEG proposera un semestre d’immersion dans son PGE à Montréal, Canada, dès janvier 2026

A compter de janvier 2026, l’IÉSEG proposera à une cinquantaine d’étudiants de son Programme Grande École de partir en semestre d’immersion au S2 de la 1ère année de leur parcours au Canada.

Dans une logique de renforcement de son partenariat, l’IÉSEG bénéficiera de la mise à disposition des locaux de l’antenne canadienne de RUBIKA, établissement de renommée internationale dans la création numérique spécialisée dans l’animation, le jeu vidéo et le design, et avec lequel l’École a signé un partenariat stratégique global en 2023.

Un expérience internationale unique

Les étudiants de l’IÉSEG auront accès aux infrastructures de RUBIKA au cœur du quartier dynamique du Mile-End, bénéficiant ainsi d’un environnement stimulant aux côtés de nombreux étudiants internationaux, dont ceux du Bachelor in Management and Tech Design, lancé conjointement par les 2 institutions en 2023.

Les étudiants en semestre d’immersion bénéficieront également de cours et de projets communs avec les étudiants de RUBIKA, offrant ainsi une synergie pédagogique renforcée. De plus, ils bénéficieront d’interventions de professeurs permanents de l’IÉSEG, d’intervenants professionnels locaux et seront accompagnés au quotidien par des coordinateurs administratifs basés sur place, leur assurant ainsi un suivi personnalisé et un encadrement de qualité tout au long de leur parcours.

Des critères d’éligibilité spécifiques

Ce semestre d’immersion sera proposé à un nombre limité d’étudiants (50 places maximum) qui souhaitent enrichir leur parcours international dès le début de leurs études à l’IÉSEG. Ils seront sélectionnés en fonction de leur classement au concours d’entrée en 1ère année du Programme Grande École. 

Un rayonnement international ancré dans la stratégie de l’IÉSEG

Dans un contexte international chahuté, il est plus important que jamais de permettre aux étudiants d’avoir une expérience internationale dans la durée.  Ce semestre d’immersion au Canada s’inscrit dans le projet pédagogique de l’IÉSEG de former des futurs leaders responsables, capables d’adaptation, d’ouverture d’esprit et de travailler au sein d’équipes diverses. La stratégie d’internationalisation de l’IÉSEG fait partie intégrante de son projet pédagogique en offrant d’étudier au quotidien sur des campus très fortement internationalisés et en offrant des opportunités de mobilité et d’expérience professionnelle internationales obligatoires dans le parcours d’un étudiant PGE (échanges académiques, stages, césures,…). L’IÉSEG est engagée depuis les années 2000 dans une stratégie forte d’internationalisation. Elle a notamment été la première École en France à proposer un Programme Grande École en 5 ans entièrement en anglais. L’École met également l’accent sur la diversité interculturelle, avec plus de 2 500 étudiants internationaux accueillis chaque année, des partenariats académiques tissés avec 336 universités dans 75 pays, des liens forts avec son réseau de diplômés basés hors de France ainsi que l’implantation de bureaux de représentation en Inde, Chine, Colombie et Sénégal.