Artiste, Réserviste, Aidant, Jeune Parent : l’IÉSEG lance 4 nouveaux statuts étudiants pour accompagner la diversité des parcours
À l’IÉSEG, chaque parcours de vie est reconnu et valorisé. Parce que l’École est convaincue que la réussite académique passe par la prise en compte de la singularité de chacun, l’IÉSEG enrichit ses dispositifs d’accompagnement des étudiants avec quatre nouveaux statuts spécifiques. Après le succès des statuts « Entrepreneur » et « Sportif de Haut Niveau » lancés en 2023, cette rentrée académique est marquée par le lancement des statuts « Artiste », « Réserviste », « Aidant » et « Jeune Parent ». Ces dispositifs concrets illustrent l’engagement de l’IÉSEG en faveur du développement du « savoir-devenir » et de l’épanouissement de chacun pour devenir des citoyens responsables.
Statut « Artiste » : soutenir la création et l’investissement artistique
Reconnaissant l’importance de l’expression artistique dans la formation de l’individu, l’IÉSEG propose le statut « Étudiant Artiste » à celles et ceux qui pratiquent une activité artistique intensive, reconnue ou professionnelle. Ce statut prend en compte la production artistique personnelle et les obligations associées, qui ne peuvent s’adapter au rythme académique classique.
Statut « Réserviste » : valoriser l’engagement citoyen
L’IÉSEG place la citoyenneté au centre de son projet pédagogique. Ce statut est ouvert à tous les étudiants qui s’engagent volontairement dans l’un des Corps de l’Armée française, dans la Police Nationale ou encore en tant que Sapeur-Pompier Volontaire, lorsque cette mission comprend des astreintes ou formations incompatibles avec le calendrier de l’école.
Statut « Aidant » : reconnaître l’altruisme et la solidarité
L’IÉSEG soutient les étudiants qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, de façon régulière, fréquente et non professionnelle. Grâce au statut d’« Aidant », ces étudiants peuvent obtenir des aménagements et ainsi adapter au mieux le rythme de leur cursus afin préserver leur équilibre personnel et leur santé physique comme mental, dans des moments toujours très difficiles .
Statut « Jeune Parent » : flexibilité et écoute pour accompagner à la parentalité
L’IÉSEG accompagne également les étudiantes et étudiants qui deviennent parents au cours de leur scolarité. Consciente des défis liés à la conciliation entre responsabilités familiales et exigences académiques, l’École leur permet de solliciter un « Régime Spécial Études », qui offre plusieurs aménagements : possibilité d’une année ou d’un semestre « blanc », attribution de jours d’absences justifiées supplémentaires, ou encore un suivi rapproché avec un responsable pédagogique afin de garantir un accompagnement académique et personnel adapté à chaque situation.
Ouverts à tous les étudiants du Programme Grande École, du Bachelor in International Business et des Masters Spécialisés, les statuts « Artiste », « Réserviste » et « Aidant » suivent les mêmes critères que les statuts « Entrepreneur » et « Sportif de Haut Niveau ». Ils sont attribués pour une année académique et sont réévalués chaque année afin de s’assurer que les étudiants remplissent bien les critères d’admission à chaque rentrée. Ils donnent droit à 12 demi-journées d’absence par semestre ainsi qu’un accompagnement personnalisé régulier tout au long de l’année.
Il nous tenait à cœur d’enrichir notre dispositif de statuts spécifiques pour nos étudiants Jeunes Parents, Réservistes, Artistes et Aidants, de plus en plus nombreux chaque année, afin de leur offrir la reconnaissance qu’ils méritent et surtout la flexibilité dont ils ont besoin pour réussir tant dans leur projet de vie que dans leur parcours d’apprentissage.
Armelle DUJARDIN-VORILHON, Directrice des Études et de l’Expérience Étudiante à l’IÉSEG
Ce dispositif est une illustration parfaite du « Becoming », notre approche pédagogique centrée sur la transformation humaine tout au long de la vie afin de former des professionnels responsables, ouverts et engagés dans la société. Avec ces nouveaux statuts, nous réaffirmons notre volonté de construire un environnement inclusif et bienveillant, où chaque étudiant peut exprimer son potentiel et concilier exigences académiques et réalités de vie.