Retour

Témoignage d’ancien : Fabien DUPUIS – Promo 2010


Fabien DUPUIS – Promotion 2010,  Ancien de chez Google à Dublin et co-fondateur du site independant.io,
revient sur ses années à l’IÉSEG et ses débuts professionnels.

 

– Quel a été votre parcours au sein de l’école : formation /spécialité, vie associative, projets, stages ?

J’ai intégré l’IÉSEG en septembre 2005 suite à l’obtention de mon Bac S. L’IÉSEG était mon premier choix, je ne voulais pas passer par l’option prépa.

Concernant ma formation, je me souviens notamment de ma troisième année passée à Bangkok (allez-y !!!) et de mon choix de spécialisation, le Marketing, qui est toujours pertinent compte tenu de mon métier.

Sur le plan associatif, j’ai pu m’impliquer dans plusieurs associations :

  • Le BDS qui m’a permis de pratiquer le volley
  • L’Asso Gala où j’ai pu m’investir dans un événement majeur de la vie étudiante et découvrir les réalités de l’organisation d’une telle soirée !

Au niveau des stages, j’ai effectué mon stage commercial chez Paul Smith à Paris en tant que conseiller clientèle. Mon stage opérationnel se déroula chez Toshiba, toujours à Paris, en tant qu’ Assistant Trade Marketing et Communication. Enfin j’ai terminé ma scolarité à l’IÉSEG avec un stage cadre en tant que Chef de Projet chez Vansken, une agence digitale basée au Luxembourg.

– Avez-vous senti une « communauté IÉSEG » pendant ces années ? 

Dès mon arrivée à l’IÉSEG,  j’ai très vite ressenti la présence de LA communauté IÉSEG. J’ai eu la chance d’habiter à Concordia en première année où logeaient beaucoup d’étudiants . Natif du sud de la France, ce fut la situation idéale pour rapidement connaitre du monde et m’intégrer dans l’école.

Lors de mon année en Thaïlande, nous étions pas mal d’étudiants de l’IÉSEG à faire le voyage. Rapidement, nous avons mis en place notre « petite famille ». Nous organisions fréquemment des soirées entre « frenchies » avec au menu vin, charcuterie et fromage ! Quelques ESSCA étaient également de la partie et,  si l’ambiance était toujours bonne, nous n’avons pas manqué de leur chanter les chansons de l’école !

De cette période, je garde le sentiment d’avoir appartenu à cette communauté IÉSEG et l’attachement fort qu’ont les étudiants pour notre école.

–  Les Réseaux Sociaux ont-ils joué un rôle dans votre parcours à l’IÉSEG ?

Quand je suis arrivé à l’IÉSEG, Facebook n’était que très peu, voire pas du tout utilisé en France. C’est à partir de la deuxième année que les étudiants ont commencé à s’inscrire.
Lors de mon année en échange, les Réseaux Sociaux (surtout Facebook) m’ont été très utiles. Cela me permettait de donner des nouvelles facilement à ma famille et mes amis, mais aussi de suivre les aventures de mes différents camarades IÉSEG partis aux quatre coins du monde.

– Comment avez-vous fait pour trouver votre premier emploi/vos stages ?

J’ai trouvé mon stage chez Toshiba grâce à Facebook ! Un camarade de l’IÉSEG avait posté une annonce sur son mur. Je l’ai donc contacté et j’ai réussi à décrocher le stage. Pour la petite histoire, c’est une autre étudiante de l’IÉSEG (Hélène Clavier) qui m’a remplacé sur ce poste, toujours grâce à Facebook ! Pour les autres stages, j’ai postulé plus classiquement à des offres ou bien j’ai envoyé des candidatures spontanées.

Concernant mon premier emploi (chez LinkedIn), j’ai trouvé l’offre directement sur LinkedIn, en me baladant sur le site. Connaissant une personne en interne (via mon stage en agence digitale), j’ai pu être recommandé.
Une fois de plus, les Réseaux Sociaux ont joué un rôle dans le début de ma carrière professionnelle.

Du coup, que pouvez-vous dire à un étudiant de l’IÉSEG en recherche de stage/emploi ?

Avant tout, je conseillerais aux étudiants d’être très présents sur les Réseaux Sociaux professionnels. Les recruteurs/agences de recrutement utilisent de plus en plus des outils comme LinkedIn pour trouver leurs candidats. Il ne faut donc pas hésiter à être sur ces plateformes, à se connecter avec des personnes qui travaillent dans l’entreprise que vous visez. L’idée est d’identifier les bons contacts en interne et d’obtenir des infos/d’être guidé pour décrocher le précieux stage ou emploi !

Il faut également utiliser le réseau des anciens – IÉSEG Network – qui peut vous aider dans votre démarche. Une fois de plus l’IÉSEG est une communauté qui peut se révéler d’une grande aide, ne l’oubliez pas !

– Quel avenir pour l’école et les Réseaux Sociaux ? 

L’école est de plus en plus présente sur les Réseaux Sociaux et c’est une très bonne chose !

Selon moi, la présence des écoles sur les Réseaux Sociaux est vouée à grandir. Ce sont des outils idéaux pour communiquer auprès des différentes cibles des établissements (lycéens, parents, recruteurs mais aussi des professionnels souhaitant étoffer leur CV via un diplôme post-graduate) mais aussi pour travailler l’image de marque d’une école.

En ce qui me concerne, j’utilise énormément LinkedIn sur le plan professionnel (réseautage, partage d’information) et je consulte régulièrement Facebook afin de prendre des nouvelles de mes amis qui sont en France ou à l’étranger.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG