Utiliser les Lego pour apprendre les bases de la gestion de projet

3 avril 2018

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+
lego

Etudiants du programme IMBA

Dans le cadre de leur cours de gestion de projet, les étudiants du programme International MBA à Paris ont déconstruit et reconstruit un « palais d’été » de 82 briques de Lego. A travers cette tâche, le professeur Stefan Creemers voulait démontrer l’importance de prévoir l’incertitude dans la gestion de projet.

Les étudiants ont travaillé en binôme et ont dû estimer le temps qu’il leur fallait pour construire le palais avant de le construire. La construction finale a été contrôlée selon les indications originales.

« Cet exercice a démontré que les fautes se font facilement et que les risques peuvent être oubliés quand il y a des contraintes de temps » explique Stefan Creemers.

« En réalité, la durée d’un projet est généralement incertaine, il est donc crucial que les chefs de projet comprennent les bases de la théorie des probabilités. »

« Depuis 2014, plus de 1000 équipes étudiantes ont accompli cette tâche. Ainsi, je peux démontrer aux étudiants comment les données historiques peuvent être utilisées pour prévoir la durée d’un projet. Cependant, dans beaucoup de cas réels, les chefs de projet n’ont pas toujours de données historiques, dans le cas par exemple de projets uniques. Pour cela, je leur explique comment utiliser la simulation Monte-Carlo (une méthode utilisée pour prédire la probabilité de plusieurs résultats dans un processus) afin de réaliser des graphiques  démontrant le temps  prévisionnel d’un projet. L’utilisation des Lego est, donc clairement, un excellent outil pour solidifier les compétences de nos étudiants en gestion de projet ! »

Pour plus d’informations sur le programme International MBA, un programme intensif d’un an, dispensé au campus de Paris La Défense.

IÉSEG