Programme du Master of Science in Finance

Gain a competitive edge for your financial career

  • Format

    2 SEMESTRES* + STAGE

  • Languages

    ANGLAIS

  • Location

    PARIS

  • Fees

    16 500€

  • Intake

    SEPTEMBRE

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Programme

Le Master of Science in Finance est développé pour améliorer la compréhension des mécanismes financiers et fournit aux étudiants les bases solides en finance d’entreprise et marchés financiers.

Le programme est proposé sur une base temps plein et comporte 2 semestres consécutifs de cours (de septembre à mai) suivis d’une expérience professionnelle (à partir de juin). Le cursus est mis en place autour de cours obligatoires et optionnels et la structure s’appuie sur une combinaison de cours théoriques et pratiques.

Tout au long du cursus, les questions éthiques de la finance et les pratiques du marché sont développées avec des professionnels.

Contenu des cours

ECTS

Management Skills

18

Business Game

2

Ce cours est basé sur un jeu de simulation de gestion d’entreprise qui intègre les secteurs de la production, du marketing, de la logistique, de la finance et de la stratégie. Il sensibilise les étudiants à la gestion d’entreprise dans une perspective managériale. A l’issue du module, les étudiants doivent être capables de comprendre la conception et la mise en œuvre d’une stratégie sur différents types de marchés ; interpréter et prévoir la situation des marchés et les résultats financiers et les traduire en décisions axées sur les objectifs ; analyser les problèmes, trouver des solutions et prendre des décisions dans un contexte caractérisé par le changement ; reconnaître les interactions parmi les différentes entreprises et parties prenantes externes dans un environnement interdépendant et complexe.

Ethics and CSR in Finance

3

Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les stratégies et compétences pratiques qui leur permettent de rester fidèles à leur valeurs face aux défis du monde du travail, de faire preuve d’un esprit critique concernant les questions éthiques dans la finance, d’analyser les impacts à la fois de leur entreprise et de ceux qui jouent un rôle dans le secteur financier sur les parties prenantes de l’entreprise telles que les employés, les clients, les communautés voisines et l’environnement naturel, et de résoudre ces problèmes selon leur rôle de manager et d’investisseur. Les étudiants prendront part à des débats approfondis sur le professionnalisme, l’intégrité des marchés, la responsabilité face aux clients et aux employeurs, comme souligné dans le Code d’Ethique et les Normes de Conduite Professionnelle du CFA Institute.

Business Ethics and Managerial Behavior

1

La partie sur les compétences et les comportements a pour objectif de donner aux étudiants les clés pour s’autoévaluer, mieux se connaître, observer la façon dont ils agissent et remettre leurs comportements en question afin d’optimiser leur efficacité personnelle et collective. Des concepts théoriques ainsi que des approches opérationnelles sont utilisés durant les cours : grille de compétences et aptitudes, principes fondamentaux de neurosciences, intelligence multiple, QI vs QE, jeux d’entreprise, présentations, etc. La partie sur l’éthique cherche à comprendre comment l’éthique fait partie intégrante des affaires au quotidien et peut concerner chacun à son niveau. Celle-ci adopte une approche plus large afin de comprendre la complexité des attentes des parties prenantes de l’entreprise, dans un environnement national ou international, et l’utilisation des concepts de RSE afin d’apporter des solutions aux questions éthiques. Une méthodologie de résolution des problèmes est également présentée et appliquée dans le but d’analyser les dilemmes éthiques en entreprise et de prendre des décisions raisonnables dans de telles situations.

Project Management

2

Ce cours a pour objectif d’apporter aux étudiants les éléments nécessaires à une meilleure compréhension de la nature et de la rigueur de la gestion de projet. Les étudiants apprennent à appliquer leurs compétences dans les processus de gestion de projet ; à identifier la définition des objectifs et la conception du projet ; à démontrer leur capacité à analyser et résoudre les problèmes et maîtriser les méthodes et outils de gestion de projet ; à appliquer les budgets de la gestion de projet à la préparation, la programmation et la budgétisation ; à décrire les ressources mises à disposition du gestionnaire de projet de façon à se tenir informé des tendances et des meilleures façons de résoudre les problèmes afférents à la gestion de projet complexe ; à développer une proposition de projet et présenter un cas d’entreprise.

Professional Seminars Series

2

Le module se compose de plusieurs sessions durant lesquelles des professionnels de la finance présentent en détail leur secteur d’expertise.

Electives

6

Les étudiants choisissent 3 parmi ces électifs:

FinTech

Credit Risk Analysis

Managing Consultancy

Talent: Career Support program

2

Description du cours non disponible.

Asset Management

6

Active Portfolio Management

2

Le cours a pour objectif d’expliquer aux étudiants comment identifier les approches impliquées dans la sécurité du processus de sélection ; différencier les types d’investissements dans les capitaux propres ; construire et gérer des portefeuilles en utilisant le système d’analyse des portefeuilles sur Bloomberg ; mettre en place des stratégies de gestion de portefeuille des capitaux propres en utilisant l’analyse fondamentale ; évaluer la performance du portefeuille en comparaison à une référence ; rendre compte d’informations et de commentaires détaillés à propos d’un portefeuille sur une fiche d’informations du portefeuille. Le cours est donné dans la salle des marchés et implique l’utilisation du terminal Bloomberg.

Advanced Portfolio Diversification

2

A travers l’analyse des catégories d’actifs tels que l’immobilier, les fonds spéculatifs, les marchandises, les fonds propres privés et les produits structurés, ce cours apporte une meilleure compréhension des différents types d’investissements alternatifs. En mettant ces derniers dans le contexte de la gestion de portefeuille, les étudiants apprennent à identifier la raison pour laquelle les actifs alternatifs sont utilisés par les investisseurs et les avantages de leur diversification provoquée par des propriétés particulières et des risques d’actifs alternatifs.

Portfolio Management and Analysis

2

L’objectif de ce cours est d’appliquer les concepts théoriques et analytiques à la gestion de projet et à la planification patrimoniale. Le cours est construit sur la théorie moderne du portefeuille de Markowitz et se concentre sur les principes fondamentaux du processus de gestion de projet qui reste aujourd’hui incontournable. Les étudiants acquièrent une bonne compréhension de l’évaluation boursière des fonds et du processus de gestion de portefeuille. Le cours applique la théorie moderne du portefeuille à la construction d’un portefeuille efficace, explique la mise en œuvre de techniques d’allocation d’actifs simple et de gestion du risque ainsi que l’évaluation de la performance du portefeuille. Ce cours sera évalué sur une présentation finale dans la salle des marchés et sur un projet réalisé sur Bloomberg afin de mettre en application les différentes thématiques.

Quantitative and Economic Analysis

8

Financial Econometrics

2

Le cours a pour objectif d’enseigner aux étudiants les techniques quantitatives d’analyse de régression afin de prendre des décisions managériales et commerciales pertinentes, l’analyse des données de séries temporelles dans des situations où les hypothèses classiques sont écartées ; et de leur apprendre à élaborer des prévisions essentielles aux stratégies commerciales. Toutes les techniques sont mises en pratiques, les étudiants appliquent les concepts en utilisant de réelles données comptables et financières.

Macroeconomics

2

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants tous les outils leur permettant de construire un raisonnement macroéconomique cohérent, comprendre les fluctuations économiques, utiliser et débattre des principales variables macroéconomiques et de leur évolution (cycle économique), présenter une ébauche d’équilibre macroéconomique à court et long terme et discuter des conséquences possibles à court et long terme des politiques monétaires et fiscales. La première partie du cours se concentre sur la mesure du produit intérieur brut (PIB) et de son évolution au cours du temps (cycle économique). Les étudiants seront capables de décrire un équilibre à court terme en utilisant les principaux agrégats macroéconomiques (PIB, inflation, taux d’intérêt, chômage). La deuxième partie sera consacrée aux conséquences des politiques monétaires et fiscales sur la croissance économique. Enfin, les étudiants élargiront leur précédente analyse à long terme en utilisant le modèle Demande Agrégée (AD) et Offre Agrégée (AS).

Microeconomics

2

La philosophie générale de ce cours consiste à présenter aux étudiants la microéconomie et les principales techniques utilisées dans cette discipline. Les étudiants acquièrent une meilleure compréhension du comportement de l’entreprise et du client ainsi que du rôle et des conséquences de l’intervention gouvernementale dans l’économie. En mettant en pratique les différents outils d’analyse, tels que les diagrammes de l’offre et de la demande, les étudiants apprendront à analyser l’impact des modifications de l’offre et de la demande sur les prix et la quantité. Enfin, différents types de structures de marché (marché monopole, oligopole et compétitif), leurs caractéristiques et leurs conséquences seront analysés.

Quantitative Methods

2

L’objectif de ce cours est d’enseigner aux étudiants les concepts statistiques et probabilistes essentiels à l’analyse de l’investissement. Les étudiants étudieront la notion de variables aléatoires et différents types d’évènements (mutuellement exclusifs et exhaustifs), les probabilités conditionnelles et inconditionnelles, les principales statistiques descriptives (moyenne, écart-type, asymétrie, aplatissement) et les distributions de probabilité courantes (distributions uniforme, binomiale, normale et log-normale). En acquérant une meilleure compréhension de ces concepts, les étudiants pourront appliquer les concepts de la probabilité à la résolution de problèmes financiers et économiques au moyen de données comptables et financières réelles.

Financial Analysis

13

Corporate Investments

2

Ce cours est une introduction à la prise de décisions en matière d’investissement dans les entreprises. Le cours a pour objectif d’amener les étudiants à mieux comprendre les concepts principaux nécessaires au processus de prise de décisions en matière d’investissement. Les étudiants apprendront à utiliser les techniques et les outils requis pour réaliser une analyse financière en déterminant les opportunités de valider ou non le projet d’investissement et de présenter leurs conclusions à la direction de l’entreprise. Le cours est construit autour de l’étude et de l’évaluation pratique de 6 concepts fondamentaux de la prise de décision en matière d’investissement dans les entreprises : la valeur temporelle de l’argent, le flux de trésorerie disponible, les retours (Internal Rate of Return et Return On Investment), les bases de l’évaluation des actifs, la budgétisation des investissements, la création de valeur et la prise de décision.

Corporate Finance

2

Description à venir

Financial Accounting

3

A l’issue du module, les étudiants se seront familiarisés avec le système de comptabilité financière et seront capables de traiter correctement les enregistrements des rapports financiers de différentes opérations économiques de l’entreprise. Enfin, les étudiants seront capables d’interpréter les principales composantes des états financiers dans l’objectif de prendre des décisions. Ce cours présente les concepts suivants : présentation de l’environnement international des rapports externes ; connaissance du bilan financier, du compte de résultats et des flux de trésorerie ; fondamentaux de la comptabilité ; présentation de la comptabilisation des actifs ; dépréciation des actifs ; comptabilisation des stocks, présentation de la comptabilisation des passifs ; problèmes de la reconnaissance du chiffre d’affaires.

Financial Reporting and Analysis – part I

3

Ce cours traite des pratiques actuelles en termes de rapports financiers et des questions fondamentales liées aux flux de trésorerie afin d’évaluer la qualité des revenus ainsi que la rentabilité et le risque au moyen des rapports d’entreprise annuels. L’accent est mis sur l’analyse des états financiers et l’interprétation des divulgations financières afin d’améliorer l’analyse de la rentabilité et l’évaluation des risques. Ceci n’est pas un cours sur les détails des normes US GAAP ou leur myriade de principes et de procédures comptables. Le point de vue adopté est celui de l’utilisateur des états financiers. Le cours est principalement conçu pour les étudiants qui s’apprêtent à avoir un usage intensif des états financiers. Le cours est destiné non seulement à ceux qui seront en charge de préparer les états financiers mais aussi à ceux qui les utiliseront dans leurs prises de décisions. Le module se compose d’un mélange de cours magistraux, d’études de cas, de lectures indépendantes et de projets de groupe. Les cas étudiés permettront aux étudiants de s’approprier les outils abstraits appris en classe et de les mettre en pratique.

Financial Reporting and Analysis – part II

3

Les normes comptables internationales IFRS sont utilisées dans le monde entier. Plus de 120 pays exigent ou autorisent l’utilisation des normes IFRS. Les entreprises référencées dans l’Union européenne ont mis en œuvre les normes IFRS en 2005. De nombreux autres pays adoptent également ces normes ou décident d’aligner leurs normes nationales sur les normes IFRS. L’objectif du cours est de présenter une analyse critique des principales normes IFRS. Les principes sont clairement expliqués et s’appuient sur des exemples de la vie réelle. A l’issue du module, les étudiants seront capables de comprendre l’Etat du Résultat Etendu, l’Etat de l’Evolution des Fonds Propres et les informations relatives aux parties liées. Ils seront capables d’appliquer les principales méthodes de conversion des devises étrangères et de mettre en œuvre les stratégies de couverture des risques des devises étrangères. Les étudiants comprendront également les principales techniques de manipulation des revenus et la façon d’évaluer la qualité des revenus et le principe de prudence sur les revenus.

Financial Instruments: Analysis and Valuation

15

Bloomberg Certification

1

L’objectif de ce cours est de préparer les étudiants à l’obtention de la certification Bloomberg qui reconnaît leur capacité à travailler avec le terminal Bloomberg, et plus particulièrement leur connaissance des fonctions principales et propres à certaines fonctionnalités de Bloomberg, et leur capacité à exporter des données vers Excel.

Bond Markets and Instruments

2

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux caractéristiques principales et aux méthodes de cotation des instruments à revenu fixe. Les étudiants étudieront les différents types d’obligations, comprendront les caractéristiques du marché obligataire, les risques liés aux obligations et sauront calculer la durée et la convexité d’une obligation. A travers l’utilisation de données réelles issues de Bloomberg, les étudiants apprendront à coter une obligation.

Financial Markets

2

L’objectif de ce cours est d’expliquer le marché financier et sa principale fonction, développer le concept d’intermédiaires financiers et leur rôle, discuter des caractéristiques des valeurs mobilières simples, de la dette à court terme, des obligations et des actions, expliquer en détails la crise des subprimes, la crise de la dette souveraine et la politique monétaire. Ce cours se concentrera principalement sur les deux crises financières. Les étudiants devront présenter un exposé en classe dont ils choisiront le sujet, dans la mesure où celui-ci concerne le cours.

Firm Valuation

2

A l’issue du module, les étudiants seront capables de commenter les techniques d’évaluation standard ; d’utiliser Bloomberg pour extraire des données et des analyses dans le but d’évaluer des fonds propres ou une entreprise ; estimer le coût de différentes sources de financement ; estimer les futurs flux de trésorerie disponible générés par l’entreprise ; réaliser l’analyse de sensibilité du modèle selon différentes hypothèses. En rédigeant la fiche d’informations du modèle d’évaluation sur Microsoft Excel et en la reliant directement à Bloomberg, les étudiants pourront mettre en pratique tous les concepts et les techniques d’évaluation.

Options, Futures and Swaps

4

La première partie théorique du cours a pour objectif d’expliquer les mécanismes du marché d’options et du marché à terme, ainsi que les stratégies principales de spéculation/couverture des risques quant aux marchés à terme et aux marchés d’options. Les étudiants acquièrent une connaissance des risques liés aux marchés à terme et aux marchés d’options ainsi que de la conception et de la régulation des marchés à terme. La première partie se termine sur la cotation simple des options en binomiale et sur le modèle Black-Scholes. La seconde partie pratique du cours a pour objectif de mettre en pratique les principes de cotation et les techniques de couverture des risques dans la salle des marchés. Les étudiants apprendront à coter et évaluer différents dérivés en utilisant les fonctionnalités de Bloomberg ; à analyser la sensibilité des cotations et à rendre une analyse complète des valeurs grecques ; à défier les cotations et évaluations obtenues sur Bloomberg en utilisant les fonctionnalités Excel ; à choisir et utiliser des astuces et des tests simples et rapides pour défier des valeurs calculées rapidement et détecter des erreurs de cotation.

Visuel Basic for Application (VBA) for Finance

4

L’objectif de ce cours est d’enseigner aux étudiants les techniques du code VBA afin d’analyser de réelles données financières dans le contexte de la gestion des investissements. Ce cours se déroule dans la salle des marchés.

Hands-on Experience

30

Stages ou expérience professionnelle, mémoire ou projets consulting

30

4 à 6 mois de stages ou d’expérience professionnelle, de mémoire ou de projets consulting partout dans le monde.

Addendum Entrepreneurship*

30

5 cours et un projet collaboratif

30

*Les étudiants titulaires d’un diplôme de Licence – Bachelor’s degree (<210 ECTS) entrant dans le programme Master of Science et qui souhaitent obtenir le diplôme grade de Master reconnu par l’État en plus de leur diplôme Master of Science, devront valider un semestre supplémentaire en Entrepreneuriat. En France, un Diplôme de grade de Master reconnu par l’Etat nécessite aux participants de valider au moins 300 ECTS, diplôme de Bachelor (Bachelor degree) inclus. Etant donné que le programme MSc représente 90 ECTS, l’École propose un semestre « Addendum Entrepreneuriat » de 30 ECTS pour permettre aux étudiants inscrits d’obtenir les 300 ECTS requis. Le coût de ce semestre additionnel est de 4 500€.

Technology Entrepreneurship & New Business Development

Creative Business Modelling

Design Thinking

Innovation Management

Entrepreneurial Funding

Zoom sur… L’examen du Chartered Financial Analyst® (niveau 1)

Notre programme prépare les étudiants à l’examen du Chartered Financial Analyst® (niveau 1), qui mène à l’obtention d’une certification attribuée aux professionnels en investissement et financé par le CFA Institute.

Cette certification donne un avantage sur le marché du travail et permet de différencier son profil des autres tout au long de sa carrière. En outre, notre programme donne aux étudiants la possibilité de participer au concours mondial, le CFA Research Challenge, qui comprend une formation intensive dans le domaine de l’analyse financière.

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements interculturels et la communication interculturelle.
Notre programme Talent aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnelle en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de mise en réseau pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Stages

Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.

Stagiaire au Développement Commercial, Analyste Financier, Gestionnaire Financier, Research Content Manager, Spécialiste de la Gestion des Risques, Stagiaire en Contrôle des Ventes et Marketing ou Talent Acquisition Partner : les opportunités de stages qu’offre la formation en fin de parcours sont multiples.

Quelques entreprises qui recrutent nos stagiaires : Audi, DataYes, advinda Investor Cloud, Industrial Securities Co.Ltd., Huajing Securities, Bank of America Merrill Lynch, Quilvest Asset Management S.A., Langham Hall, Alter Domus, Thomson Reuters, Amundi Asset Management, etc.

Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger ; la majorité des étudiant l’ont réalisé en Asie, en Europe, en Afrique ou en Amérique du Sud par exemple.

Programme de Reconnaissance du CFA Institute

Le programme a été reconnu comme intégrant au moins 70% du ‘Candidate Body of Knowledge’ du programme du CFA et met l’accent sur le Code d’Ethique et les Normes de Conduite Professionnelle. Grâce au MSc, les étudiants sont bien positionnés pour obtenir la certification Chartered Financial Analyst® qui est devenue la certification financière la plus reconnue dans le monde. Grâce à sa participation au Programme de Reconnaissance du CFA Institute, l’IÉSEG peut également recevoir jusqu’à 16 bourses d’étude par an pour le Programme du CFA.

32 heures de formation sont offertes aux étudiants qui choisissent de passer la certification CFA afin de les préparer spécialement à l’examen.

Une opportunité unique de représenter l’IÉSEG au Research Challenge du CFA Institute, un concours étudiant international visant à promouvoir les meilleurs pratiques d’analyse financière, est également offerte aux étudiants du MSc in Finance.

Contact général

Alexia ESSERY