Programme Master in International Accounting, Audit & Control

Maximisez votre expertise dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière.

  • Format

    3 semestres + stage

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Paris

  • Fees

    18 800€ (Fast Track) / 21 800€ (Regular Track)

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Programme

Le Master in International Accounting, Audit & Control est conçu pour former les étudiants à l’information financière contemporaine et aux fonctions de conseil nécessaires pour entrer dans le monde des affaires.

Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire. La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année académique.

Le cursus se constitue d’un tronc commun avec de nombreux cours sur les questions élémentaires et complexes de l’information financière et du contrôle de gestion. Il propose également des options facultatives permettant aux étudiants de se spécialiser dans différents secteurs du domaine de la comptabilité, du contrôle et de l’audit.

Le Master en Comptabilité, Contrôle & Audit International s’aligne sur les prérequis d’instituts comptables professionnels internationaux (par exemple l’ACCA, le CIMA et l’IMA) et les étudiants bénéficient de l’implication du corps enseignant qui s’attache à trouver l’équilibre entre théorie et expériences professionnelles pertinentes.

Structure du Programme

Le Master in International Accounting, Audit & Control de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement multiculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus académique :

> Fast Track : Les étudiants qui ont suivi 4 ans d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) peuvent demander à être dispensés du 3ème semestre.

> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3”) validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS.

> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.

Contenu des cours

Le programme est dispensé à temps plein et se compose de 3 semestres de cours et d’une expérience professionnelle.

ECTS

SEMESTRE 1

30

Financial Accounting

3

Ce cours aborde les principes fondamentaux de l’information financière, les facteurs influençant la normalisation comptable, ainsi que les mécanismes d’enregistrement des événements et transactions ayant un impact économique sur une entreprise individuelle.

L’objectif est de permettre aux étudiants de comprendre la préparation des états financiers.

Financial Reporting & IFRS

3

Ce cours offre les connaissances nécessaires pour analyser l’évolution de la performance d’une entreprise sur plusieurs périodes et pour comparer différentes entreprises au cours d’une même période.

Il couvre en profondeur les techniques d’analyse financière basées sur les états financiers.

Advanced Financial Reporting & Consolidation (IFRS Focus)

4

Ce cours approfondit la compréhension du reporting financier et étend les fondements de la comptabilité aux groupes multi-entités via la consolidation.

À partir des normes IFRS, les étudiants apprennent à appliquer et évaluer les principes et pratiques de reporting dans divers contextes professionnels en mobilisant jugement et compétences techniques.

Managing Consultancy

2

Ce cours donne aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre la nature et les exigences du conseil en management.

Ils apprendront à identifier des opportunités de mission, analyser et négocier, résoudre des problèmes, structurer des recommandations, fixer des tarifs et comprendre l’économie du secteur. L’accent est mis sur la capacité à produire des analyses pertinentes et des recommandations utiles.

Operational Audit Techniques

2

Ce cours vise à renforcer la capacité des étudiants à anticiper, analyser et traiter correctement les enjeux éthiques rencontrés par les managers et les employés.

Il traite de l’intégrité personnelle, des enjeux internes et externes dans un contexte globalisé, de l’éthique stratégique et des normes internationales de concurrence.

Forensic Accounting & Fraud Detection

2

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la comptabilité judiciaire et à son rôle dans la société.

Il aborde le cadre juridique qui l’entoure, les réglementations applicables et les outils technologiques disponibles dans ce domaine.

Corporate Finance

2

Ce cours introduit les principaux concepts relatifs à la gestion financière et aux décisions d’investissement en entreprise.

Il fournit les outils, cadres et principes fondamentaux permettant d’analyser les décisions financières dans la logique de la théorie financière moderne.

Audit Methodology & Techniques

2

Ce cours introduit les missions d’audit et aborde notamment la nécessité d’un audit et l’indépendance de l’auditeur.

Il couvre la réglementation, le processus d’audit, l’approche par les risques, ainsi que l’évaluation du caractère sincère et fidèle des états financiers via des tests substantifs. Il traite également des cut-off de fin d’exercice, provisions et passifs éventuels.

Corporate & Business Law

2

Ce cours présente l’impact du droit sur la vie des entreprises : création de société, responsabilités des dirigeants, contrats, droits des employés et des parties prenantes.

Les étudiants apprennent à appliquer ces notions dans des situations concrètes et à identifier les risques juridiques lors de la prise de décision.

Sustainability & Business Ethics

4

Contenu à venir prochainement.

Programme Carrière

2

Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

SEMESTRE 2

30

Advanced Data Visualization for Business

2

La data analytics occupe une place centrale dans la prise de décision. La visualisation est un outil essentiel pour les professionnels de la donnée.

Dans ce cours, les étudiants apprennent les principes et techniques de base de la visualisation de données, notamment via un travail pratique sur Tableau. Exercices et projet de semestre permettent de créer des visualisations interactives et efficaces pour analyser, conclure et recommander dans un format visuel facilitant la décision.

Advanced Audit & Assurance – Due Diligence

2

Ce cours traite des modèles conceptuels et de la mise en œuvre des systèmes d’information comptables, étudiés sous l’angle du cycle comptable. Il met l’accent sur la nature et l’importance des contrôles internes et sur leur lien avec les différentes fonctions comptables.

Grâce aux technologies actuelles, les étudiants analysent, conçoivent et déploient des systèmes comptables et des structures de contrôle interne.

Advanced Performance Management & Strategic Control

3

Ce cours approfondit les notions de comptabilité de gestion et renforce l’orientation décisionnelle.

Il propose un cadre d’analyse fondé sur l’économie pour comprendre l’utilisation des données comptables dans la prise de décision et le contrôle organisationnel. L’objectif est de développer un regard analytique et critique sur les pratiques de management et comptabilité.

Management Accounting

3

Ce cours introduit les notions de base utilisées pour soutenir les décisions managériales.

Il couvre la nature et les objectifs de la comptabilité analytique ainsi que les principales méthodes de calcul des coûts. Il aborde également le budget, les coûts standards et l’analyse des écarts comme outils essentiels de planification et de pilotage.

CMA 1

2

Ce cours constitue une préparation intensive à certaines thématiques de la certification internationale CMA®.

Il offre une révision condensée en s’appuyant sur les enseignements du programme, afin d’aider les étudiants à préparer efficacement les épreuves des parties 1 et 2.

Advanced Financial Management & Valuation (AFM)

3

Ce cours initie les étudiants à l’analyse et à l’interprétation des données financières.

Ils apprennent à évaluer la performance d’une entreprise et à en estimer la valeur à l’aide d’outils pratiques. Le cours couvre également la prise de décision en matière de financement et d’investissement.

Corporate Governance

2

Ce cours présente les cadres théoriques expliquant les mécanismes internes et externes de gouvernance : structure de propriété, conseil d’administration, incitations managériales, dette d’entreprise.

Les étudiants analysent aussi l’impact de situations particulières sur la gouvernance et les cadres réglementaires actuels.

International Taxation

3

Ce cours offre une compréhension approfondie des concepts clés régissant la TVA, l’impôt sur les sociétés et les principes fiscaux internationaux. Il couvre la hiérarchie des règles internationales, dont le Soft Law, les conventions fiscales et leurs définitions essentielles (ex. : établissement stable).

Le cours traite également des évolutions majeures du paysage fiscal international : transparence, lutte contre les pratiques agressives, principaux contentieux UE/États-Unis, rôle du directeur fiscal dans une entreprise internationale, prix de transfert et stratégies de planification fiscale à l’échelle mondiale.

Électifs

2

À sélectionner parmi les étudiants sur la base d’une liste de cours (Analyse de données en Python ; SAP pour la gestion des processus métier et série de séminaires professionnels)

Research Methods for Business

4

Contenu à venir prochainement.

Programme Carrière

2

Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés. Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel. Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

SEMESTRE 3

30

Accounting Information Systems

2

Ce cours porte sur les modèles conceptuels et la mise en œuvre pratique des systèmes d’information comptables. Ces systèmes sont étudiés au regard du cycle comptable, en mettant l’accent sur les contrôles internes et leur lien avec les différentes fonctions comptables.

À l’aide de technologies contemporaines, les étudiants analysent, conçoivent et implémentent des systèmes comptables et des dispositifs de contrôle interne.

ERP Systems

2

Ce cours propose une compréhension complète des systèmes ERP et de leur rôle dans les organisations.

Les étudiants acquièrent une pratique intermédiaire du logiciel SAP ERP. Ils apprennent à aligner stratégie et réalités du marché, à configurer SAP pour exécuter la stratégie, et à définir des indicateurs clés pour en assurer le suivi.

À l’issue du cours, les étudiants maîtriseront l’utilisation d’un ERP pour mettre en œuvre et piloter des stratégies d’entreprise.

Advanced Audit & Assurance – Data Analytics

2

À l’issue de ce cours, les étudiants maîtriseront le cadre global d’un audit informatique. Ils sauront réaliser une évaluation préliminaire des risques liés à un système d’information, analyser les risques de sécurité, d’adaptabilité, de continuité d’activité et de gestion des accès.

Ils apprendront également à :

– évaluer la couverture des risques par les critères appropriés ;

– formuler des recommandations pertinentes ;

– conduire un entretien d’audit informatique en contexte réel ;

– identifier les techniques avancées d’analyse de données (clustering, analyse de liens, text mining…).

Le cours introduit aussi les étapes d’une démarche de forensic data analytics. Les étudiants apprendront à définir les bonnes questions, collecter et pré-traiter des données, examiner des modèles et interpréter les résultats. Une initiation à des outils comme R est également prévue.

Performance Management & Decision Simulations

2

Ce cours vise à développer les compétences des étudiants dans la modélisation de questions commerciales complexes et l’évaluation de leur impact financier.

Les étudiants amélioreront leurs capacités en matière de modélisation financière et apprendront à intégrer des distributions de probabilité et à exécuter des simulations de Monte Carlo. Ils acquerront une expertise dans l’identification des modèles de distribution dans les données historiques afin de construire des modèles prédictifs pour la prise de décision.

En outre, les étudiants apprendront à présenter efficacement leurs analyses aux décideurs, se positionnant ainsi comme des experts et des consultants internes précieux. À la fin du cours, les étudiants auront acquis un niveau de compétence débutant à intermédiaire dans l’utilisation du logiciel « @Risk » de Palisade pour les simulations de Monte Carlo.

Strategic Performance Monitoring

2

Ce cours apporte les compétences nécessaires pour identifier et piloter les différentes phases du contrôle économique dans les projets de R&D et d’innovation.

Les étudiants apprennent à adapter les outils de gestion selon la nature du projet pour stimuler l’innovation et soutenir la croissance stratégique de l’organisation.

Entrepreneurship & New Business Development

4

Ce cours offre aux participants une compréhension approfondie de l’entrepreneuriat, du développement de nouvelles entreprises et de la rédaction de plans d’affaires.

Grâce à des cours magistraux, des témoignages, des travaux de terrain et des travaux de groupe, les participants sont confrontés aux questions du comment, du où, du quand, du qui et du pourquoi du démarrage et du développement de nouvelles activités commerciales. Dans le cadre d’une équipe internationale et multiculturelle, les participants sont invités à travailler sur un plan d’affaires opérationnel visant soit à la création d’une nouvelle entreprise (piste NVC), soit à l’accélération de nouvelles activités pour une PME déjà établie (piste NBD).

Les ambitions de ce cours vont donc au-delà de la simple fourniture d’aperçus théoriques. Une expérience pratique est acquise grâce à des travaux de terrain en dehors des cours, couvrant toutes les étapes du processus de prise de décision entrepreneurial (par exemple, la génération d’idées, l’analyse de faisabilité, l’étude de l’industrie, l’analyse de marché, le plan marketing, le plan de production, le développement de produit et les états financiers).

Ce faisant, les participants accumulent des connaissances et des comportements entrepreneuriaux qui favorisent des solutions innovantes et le développement de nouvelles valeurs.

Geopolitics for Business

2

Ce cours fournit aux étudiants des outils analytiques et une perspective stratégique pour comprendre comment les dynamiques géopolitiques influencent les environnements commerciaux mondiaux.

Grâce à une approche interdisciplinaire, les étudiants examinent l’impact du risque politique, des relations internationales et des changements de pouvoir mondiaux sur le commerce, l’investissement, les chaînes d’approvisionnement et la stratégie d’entreprise. L’accent est mis sur des cas concrets et des discussions interactives pour aider les étudiants à évaluer le risque géopolitique et à adapter leurs décisions commerciales en conséquence.

À la fin du cours, les participants seront en mesure d’intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes. Les participants pourront également intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes.

Une attention particulière est accordée à l’impact social des changements géopolitiques, incitant les étudiants à réfléchir à la manière dont les décisions commerciales peuvent favoriser une croissance inclusive, des pratiques éthiques et une résilience sociétale à long terme.

Mastering AI for Strategic Business Success

4

Il s’agit d’un cours modulaire et asynchrone conçu pour fournir aux participants une compréhension complète et intégrée de l’IA et de son impact transformateur sur la stratégie d’entreprise.

En faisant le lien entre les connaissances techniques et l’analyse stratégique, le cours guide les apprenants à travers un programme riche qui explore comment l’IA stimule l’innovation, améliore l’efficacité opérationnelle et crée des avantages concurrentiels durables.

Le parcours d’apprentissage se conclut par des études de cas réelles qui illustrent comment des organisations de premier plan ont intégré avec succès l’IA dans leurs stratégies, opérations et processus d’innovation. Ces exemples offrent des perspectives concrètes et aident à faire le lien entre la théorie et l’application pratique.

Il est essentiel que le cours aborde également les impacts sociétaux et environnementaux plus larges de l’IA, en plaçant les considérations éthiques, écologiques et de main-d’œuvre au cœur de la prise de décision stratégique. À la fin du cours, les participants comprendront non seulement le fonctionnement de l’IA, mais aussi comment l’utiliser de manière responsable et stratégique pour assurer un succès commercial à long terme dans des environnements complexes et dynamiques.

Leading for Creativity & Design Thinking

4

La créativité est l’un des éléments essentiels à la capacité d’une organisation à survivre et à prospérer dans les marchés compétitifs et dynamiques d’aujourd’hui. Ce cours offrira aux participants une compréhension approfondie de la manière dont la créativité peut être facilitée et gérée dans un environnement de travail.

Ils acquerront des connaissances sur diverses conceptualisations théoriques (c’est-à-dire, comment définir la créativité), les antécédents (c’est-à-dire, ce qui rend vous et les autres plus créatifs) et les résultats (c’est-à-dire, quel est l’impact) de la créativité, ainsi que des connaissances sur les techniques et outils de design thinking pour diriger des équipes dans le parcours créatif.

Comment naissent les idées créatives ? Comment pouvons-nous favoriser notre créativité ainsi que celle des personnes qui nous entourent ? Quels sont les parcours de développement créatif des individus qui réussissent dans leurs projets créatifs ? Quelles sont les implications pour favoriser et gérer la créativité au sein de l’entreprise ? Quels sont les obstacles à la créativité ? Quelle est la nature de la créativité dans les équipes et les organisations ? Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons.

Au cours de la formation, une variété de techniques d’enseignement et d’apprentissage (y compris la pensée design) sera utilisée pour permettre aux participants de réfléchir de manière critique et imaginative sur différentes perspectives de la créativité. Pour atteindre l’objectif d’une expérience d’apprentissage partagée entre les participants et l’instructeur, le cours vise à intégrer des défis réels et des expériences pratiques de créativité, de projets, de présentations, d’exercices expérientiels et de réflexion critique sur les différents supports de cours.

Strategic People Management

4

Ce cours avancé offre une exploration approfondie de la manière dont les organisations peuvent gérer, mesurer et aligner efficacement la performance aux niveaux individuel, d’équipe et organisationnel.

Le cours commence par clarifier le concept de gestion de la performance : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, et ce qui caractérise des pratiques stratégiques de performance efficaces. Les étudiants examineront les défis liés à la définition et à la mesure précise de la performance, ainsi que la manière d’aligner les indicateurs de performance sur des objectifs stratégiques plus larges tels que l’engagement des employés, la rétention et la croissance organisationnelle.

Tout au long du cours, les étudiants s’engageront avec une gamme d’outils de gestion des ressources humaines applicables à différentes étapes du cycle de gestion de la performance. Les considérations légales, éthiques et de reporting, ainsi que les solutions logicielles, seront également abordées afin de fournir une compréhension globale des systèmes de performance modernes.

Un axe clé du cours est la dimension sociale de la gestion de la performance. Les étudiants exploreront comment concevoir des systèmes qui soient valides, fiables et équitables pour tous les employés, en mettant un accent particulier sur l’élimination des biais et le soutien à la diversité, à l’inclusion et à la justice sociale.

Le cours encourage une évaluation critique de la manière dont les systèmes de performance permettent réellement à tous les individus, quel que soit leur parcours, de démontrer leur plein potentiel. Cela inclut l’examen de la façon dont la culture organisationnelle, les comportements de leadership et la conception des systèmes peuvent, sans le vouloir, désavantager certains groupes, ainsi que des moyens pratiques pour atténuer ces défis.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone. Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

30

Stages / expérience professionnelle ou mémoire / projets consulting

30

4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.

Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.

Zoom sur… Analyses de données

L’évolution du métier de la comptabilité est essentielle pour le programme. Le cours d’analyses de données permet aux participants de s’impliquer dans des techniques d’analyses de données avec des expériences concrètes.
Les participants se familiarisent avec les principales étapes d’une approche d’analyse forensique de données et acquièrent des connaissances sur l’utilisation des logiciels d’analyses de données.

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.

Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Stages

Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.

Auditeur stagiaire, Comptable, Analyste Financier, Contrôleur Interne, Chef de Projets en Audit, Chef de Projets ou Assistant au contrôle financier : les opportunités de stages qu’offre la formation en fin de parcours sont multiples.

Quelques entreprises qui recrutent nos stagiaires : BMW Bank GmbH, Capgemini, Cargill Business Services, Deloitte, Motion Equity Partners, Evergreen Shipping Agency Corporation, Grant Thornton, HSBC, KPMG, Mizuho Bank, PWC, Safran Aircraft Engines, Sanofi Aventis Groupe, etc.

Le stage peut être réalisé en France ou à l’étranger ; la majorité des étudiant l’ont réalisé en Europe, en France et en Asie par exemple.

Implication des entreprises dans ce programme

Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure. Les partenariats peuvent varier d’un pays à l’autre et de nouvelles opportunités peuvent être proposées en fonction des besoins et des disponibilités.

Exemples d’événements déjà organisés* :
> Intervention en classe : témoignages d’experts professionnels / étude de cas – SAIPEM -NEXIA
> Intervention en classe et interaction avec les étudiants lors d’un exercice pratique d’analyse financière d’entreprise – WORLDLINEF
> Salon : Audit Career Fair (plus de 20 entreprises) – EY – KPMG – PWC – DELOITTE – etc.
> Conférence « Women in Finance » – CAPGEMINI – EY – MAZARS

*Liste non exhaustive

An IMA Higher Education Endorsed Program and the CMA®

Durant leurs stages, les étudiants seront capables de lier les théories du management à l’expérience de terrain et d’appliquer les compétences interculturelles qu’ils auront développées à l’IÉSEG.

IMA

Le IMA « Higher Education Endorsement program » identifie les programmes qui correspondent aux exigences de qualité pédagogiques de qualité qui sont nécessaires pour l’obtention du titre de CMA® (Certified Management Accountant). L’IÉSEG est la première institution en France à recevoir cet agrément.

Ce programme de Master donne aux étudiants l’opportunité d’obtenir le Certified Management Accountant® (CMA®), une certification mondialement reconnue pour des comptables en management et des acteurs financiers, et sert en tant que passerelle à d’autres certificats.
Chaque année, l’IÉSEG a la possibilité de recevoir 10 bourses d’étudiants pour le CMA® Program. Les étudiants qui décident de passer l’examen CMA® reçoivent 32 heures de cours plus du coaching individuel afin de se préparer spécifiquement pour cet examen.

Contact général

Lisa RUTABAYIRO