Programme du Master in Strategy and Digital Transformation

La combinaison de la stratégie et du digital pour construire un avenir innovant.

  • Format

    3 semestres + stage

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Paris

  • Fees

    18 800€ (Fast Track) / 21 800€ (Regular Track)

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Programme

Le Master in Strategy and Digital Transformation est conçu pour les étudiants qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le monde des affaires et sur le plan stratégique, ainsi que cultiver une meilleure compréhension interculturelle du monde de l’entreprise.

Le programme est proposé à temps plein et comporte deux (fast track) ou trois (regular track) semestres académiques, suivis d’un semestre de stage ou de mémoire. La deuxième partie du troisième semestre est dispensée en mode asynchrone afin que les étudiants puissent commencer leur projet de fin d’études au début du mois de septembre de la deuxième année académique.

Le Master est développé autour de cours à la pointe de l’innovation et de la transformation digitale, avec une forte concentration sur les compétences en conseil et l’étude de cas concrets d’entreprises à travers un hackathon.

structure du programme

Le Master in Management for Sustainability de l’IÉSEG est destiné aux étudiants désireux de vivre une expérience entièrement multiculturelle et internationale, et propose deux parcours différents en fonction de leur cursus académique :

> Fast Track : Les étudiants qui ont suivi 4 ans d’études supérieures (Bachelor en 4 ans, Master ou “M1” validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 240 crédits ECTS) peuvent demander à être dispensés du 3ème semestre.

> Regular Track : pour tous les étudiants. Obligatoire pour les participants ayant suivi 3 ans d’études supérieures (Bachelor en 3 ans, Licence / “Bac+3”) validé par un diplôme officiel avec un équivalent de 180 crédits ECTS.

> L’IÉSEG se réserve le droit d’admettre des candidats titulaires d’un diplôme de 4 ans dans la Regular Track en fonction de la qualité de leur dossier de candidature.
> En raison d’un accord bilatéral entre l’Inde et la France, les étudiants indiens sont tenus de suivre la Regular Track, quelle que soit la durée du Bachelor obtenu.

Contenu des cours

Le programme est dispensé à temps plein et se compose de 3 semestres de cours et d’une expérience professionnelle.

ECTS

SEMESTRE 1

30

Business Simulation

3

Ce cours est basé sur un jeu de simulation de gestion d’entreprise qui intègre les domaines fonctionnels de la production, du marketing, de la logistique, des finances et de la stratégie.

Il permet aux participants de prendre conscience de la gestion d’une entreprise d’un point de vue général.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

Comprendre comment concevoir et mettre en œuvre une stratégie pour différents types de marchés

Interpréter et prévoir les situations de marché et les résultats financiers, puis les traduire en décisions orientées vers les objectifs

Analyser les problèmes, trouver des solutions et prendre des décisions dans un contexte caractérisé par des changements

Reconnaître les interactions entre les différentes entreprises et les parties prenantes externes dans un environnement complexe et interconnecté.

International Business Strategy

3

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de : 

Comprendre les principales théories stratégiques et les appliquer aux organisations qui évoluent dans des marchés de plus en plus mondiaux

Répondre à la question “Qu’est-ce qui détermine le succès ou l’échec des entreprises à travers le monde ?“

Obtenir un aperçu du processus de prise de décision qui sous-tend la gestion stratégique des affaires internationales

Implémenter le “trépied stratégique” pour analyser la stratégie d’un point de vue industriel, institutionnel et basé sur les ressources

Identifier et discuter des défis et des opportunités que la mondialisation des marchés pose aux entreprises

Comprendre les activités, les objectifs et les responsabilités des organisations actives dans un environnement mondial

Avoir une meilleure compréhension des sujets liés aux ESRS tels que : la pertinence de la RSE pour les entreprises opérant sur les marchés internationaux, le triple bilan, la théorie des parties prenantes.

Digital Transformation Fundamentals

3

La transformation numérique est le processus qui consiste à faire passer votre organisation d’une approche traditionnelle à de nouvelles méthodes de travail et de réflexion utilisant les technologies numériques, sociales, mobiles et émergentes.

Ce cours présente aux étudiants les éléments essentiels, les résultats et les ramifications de la transformation numérique au sein des organisations et au-delà.

Il offre à la fois des perspectives théoriques et pratiques ainsi que des informations sur la nature de la transformation numérique, son processus et sa valeur.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

Définir la transformation numérique et expliquer ses moteurs, ses défis et ses avantages pour les entreprises et la société

Identifier et évaluer l’état de préparation et la maturité d’une organisation pour la transformation numérique

Évaluer les résultats et les impacts des initiatives de transformation numérique sur la performance, la compétitivité et la durabilité d’une organisation

Comparer et contraster l’impact transformateur des différentes technologies numériques qui permettent la transformation numérique, telles que l’intelligence artificielle, l’analyse de données et le cloud computing

Analyser de manière critique des cas réels d’initiatives de transformation numérique réussies et échouées dans différents secteurs et industries.

Emerging Technologies for Business

2

Comprendre les implications et les opportunités des technologies émergentes telles que la blockchain, le big data, l’IoT, l’automatisation et l’intelligence artificielle pour la stratégie commerciale, ainsi que les questions économiques, éthiques et sociétales qu’elles soulèvent. 

Legal Aspects of Innovation & Digitization

2

Le cours se concentre sur plusieurs outils juridiques permettant de protéger les biens immatériels, en particulier les droits de propriété intellectuelle.

Plus précisément, il vise à expliquer les différentes formes de protection pouvant s’appliquer à des biens immatériels, ainsi que leurs avantages et leurs coûts respectifs, afin que le propriétaire puisse réfléchir de manière stratégique.

Comment protéger votre marque ?

Comment protéger votre innovation ?

Comment protéger votre créativité et les initiatives qui y sont liées ?

Change Management

2

Comprendre le changement : les étudiants prendront conscience que le changement est un défi majeur, tant au niveau personnel qu’organisationnel, mais qu’il peut être géré.

Diagnostiquer le contexte du changement : les étudiants travailleront ensemble à l’aide de modèles qui leur permettront de détecter les principales difficultés auxquelles les managers et les équipes sont confrontés lors des programmes de changement, mais aussi de comprendre quelle est la meilleure façon de relever ces défis.

Planifier l’intervention de changement : les étudiants se concentreront sur des actions pratiques, afin de les aider à comprendre que, même si le changement est un défi constant qui touche différents niveaux (personnel, culturel, organisationnel), il est important d’y répondre de manière pratique.

Communication et changement – gérer la résistance : dans la dernière partie du cours, les étudiants discuteront des capacités que les managers et les organisations doivent développer afin de devenir plus agiles et mieux préparés à faire face au changement.

Diriger et gérer le changement continu : quelles sont les compétences que les managers doivent posséder pour mener à bien des programmes de changement ?

Information Systems Management

2

Ce cours offre aux étudiants diverses occasions d’apprendre les enjeux commerciaux et stratégiques actuels liés aux systèmes d’information.

Le cours couvre les thèmes suivants : entreprise en réseau, analyse commerciale, mise en œuvre des systèmes d’information et stratégies en matière de systèmes d’information.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

Analyser les dernières tendances des phénomènes liés aux systèmes d’information et leurs impacts organisationnels, mondiaux et sociétaux

Évaluer de manière critique les impacts stratégiques des mises en œuvre des systèmes d’information

Identifier les enjeux critiques liés aux défis des systèmes d’information et proposer des solutions potentielles

Contribuer aux discussions stratégiques sur le rôle des systèmes d’information dans les organisations.

International Marketing

3

Ce cours présente une introduction au marketing international.

Les thèmes abordés en classe comprennent le contexte du marketing international, le processus de sélection des marchés internationaux potentiels et les différentes stratégies d’entrée sur le marché, le développement de la stratégie de marketing international et le débat entre standardisation et adaptation lors de la conception du mix marketing international.

En plus des cours magistraux, le cours comprend des études de cas (vidéo) dans lesquelles les étudiants devront appliquer de manière critique les concepts abordés en classe et proposer leurs propres solutions à divers problèmes et/ou situations réels.

Enfin, les étudiants seront invités à travailler sur un projet de groupe en appliquant les concepts appris en classe à une entreprise internationale de leur choix.

Une approche active, interactive et critique est fondamentale pour ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

Rechercher, identifier et analyser efficacement les informations relatives aux opportunités du marché mondial

Réaliser une analyse de l’attractivité du marché

Déterminer les stratégies d’entrée sur le marché appropriées

Développer une stratégie de marketing mondial

Concevoir des programmes de marketing adaptés aux marchés étrangers.

Principles of Corporate Finance

2

L’objectif de ce cours est de développer les compétences analytiques nécessaires pour réaliser des investissements d’entreprise en matière de décisions financières et d’analyse des risques.

Ce cours examinera diverses théories et utilisera les concepts de valeur actuelle, de coût d’opportunité du capital, d’analyse des flux de trésorerie actualisés, de budgétisation des investissements, de structure du capital et de décisions de financement des entreprises, ainsi que les questions de gouvernance et de contrôle des entreprises.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

Comprendre les concepts des états financiers

Calculer et utiliser les ratios financiers

Comprendre le concept de la valeur temps de l’argent et du risque

Sélectionner des projets d’investissement créateurs de valeur

Évaluer le coût du financement d’un projet/d’une entreprise

Évaluer la valeur des impôts dans les décisions de financement.

Sustainability & Business Ethics

4

Contenu à venir prochainement.

Programme Carrière

2

Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés.

Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel.

Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone.

Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

SEMESTRE 2

30

Transformation Consulting

4

Les transformations commerciales agiles sont au cœur des défis auxquels sont confrontés les entreprises clientes, d’autant plus dans un contexte de changement croissant, complexe et ambigu.

Ce cours permet de comprendre les défis liés aux transformations et leurs implications opérationnelles, tout en donnant aux étudiants la possibilité d’acquérir une perspective de conseil et d’obtenir la certification SAFe SA.

Big Data Analytics

2

L’utilisation du big data dans la prise de décision devient essentielle pour la réussite des entreprises dans plusieurs domaines.

L’utilisation de l’analyse du big data dans la prise de décision organisationnelle nécessite des connaissances interdisciplinaires : des connaissances techniques pour le stockage et la manipulation des données, des connaissances analytiques sur la manière de transformer, d’analyser et de présenter les données, et des connaissances organisationnelles sur le fonctionnement des processus décisionnels managériaux.

Ce cours initie les étudiants à l’analyse des mégadonnées dans une telle perspective interdisciplinaire.

Les étudiants apprendront à décomposer un problème lié aux mégadonnées en un problème de collecte, d’analyse et de présentation des données en adoptant des méthodologies adéquates.

Les étudiants apprendront ce qu’est et ce que n’est pas le big data.

Ils comprendront quelles sont les principales sources à partir desquelles le big data est produit et exploreront les opportunités et les défis liés à l’utilisation du big data pour aider les organisations à générer des connaissances à partir d’informations et à rendre la prise de décision plus efficace.

Alliant théorie et applications pratiques, le cours incitera les étudiants à s’impliquer activement pour aborder la manière de cadrer les problèmes liés au big data, de concevoir une stratégie en la matière et, finalement, de maîtriser la conception d’un tableau de bord interactif permettant de visualiser et de présenter les données aux parties prenantes intéressées.

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables d’aborder les problèmes liés à la science des données à grande échelle avec créativité et initiative.

Business Model Innovation

3

Si l’innovation technologique, l’innovation en matière de produits/services et même l’innovation en matière de processus sont souvent enseignées, c’est l’innovation en matière de modèles économiques qui est le moteur de la croissance de nombreuses entreprises.

Qu’il s’agisse de décomposer les modèles économiques en leurs composantes fondamentales, d’analyser les modèles actuellement utilisés dans certains secteurs ou de synthétiser de nouveaux modèles à partir de modèles existants dans divers secteurs, ce cours vise à placer l’innovation en matière de modèles économiques au centre de la création de valeur.

Digital Marketing

2

Le cours offre une vue d’ensemble du marketing numérique et de ses outils. Il aborde notamment l’analyse numérique : analyse et reporting (SEO, SEA) et optimisation/automatisation (SEM). 

Hackathon

2

Expérience pratique sous forme de hackathon où les étudiants apporteront leur expertise sur les questions d’innovation et de transformation numériques des organisations.

Human Resources & Digital

2

La transformation numérique des ressources humaines consiste pour les équipes RH à relever le double défi de transformer les opérations RH d’une part, et de transformer la main-d’œuvre et les méthodes de travail d’autre part (rapport 2017 de Deloitte sur les tendances en matière de capital humain).

Ce cours examine comment les outils numériques peuvent soutenir les fonctions RH, ainsi que le rôle de la fonction RH dans le contexte d’une stratégie numérique plus large.

Il vise à contribuer à la transformation numérique des ressources humaines.

Agile Project Management

4

L’objectif du cours est d’introduire des méthodes avancées de gestion de projet.

À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de :

Comprendre les principales approches et méthodologies associées à la conception organisationnelle de projets/groupes

Comprendre les principes et les objectifs de la gestion de projet (y compris agile)

Maîtriser les outils de gestion du temps et des ressources afin de mener efficacement des projets dans différents contextes commerciaux

Comprendre comment organiser des équipes de projet, en tenant compte des implications individuelles et sociales du travail d’équipe. 

Supply Chain Management

3

L’objectif du cours est de couvrir la stratégie et les concepts de la chaîne d’approvisionnement et de donner aux étudiants une solide compréhension des outils analytiques nécessaires pour résoudre les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement.

En conséquence, les buts et objectifs sont les suivants :

Décrire comment une entreprise parvient à une adéquation stratégique entre sa stratégie de chaîne d’approvisionnement et sa stratégie concurrentielle

Identifier les principaux moteurs de la performance de la chaîne d’approvisionnement, comprendre comment ils sont liés

Comprendre les compromis entre les différents réseaux de chaîne d’approvisionnement

Appliquer des concepts pour améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement

Analyser un réseau de chaîne d’approvisionnement, identifier les problèmes et proposer des solutions d’amélioration en se concentrant sur les principaux moteurs de la chaîne d’approvisionnement

Analyser les décisions de conception du réseau mondial de la chaîne d’approvisionnement dans un environnement incertain.

Research Methods for Business

4

Contenu à venir prochainement.

Programme Carrière

2

Le programme Carrière vise à aider les étudiants de l’IÉSEG à définir et à mettre en œuvre leur objectif professionnel en accord avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché.

L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail, dans un environnement qui leur permet de se développer personnellement et professionnellement.

Tous les étudiants bénéficient d’un programme accrédité adapté à leur filière ou spécialité, dispensé par une équipe dédiée de professionnels expérimentés.

Le programme Carrière comprend des cours collectifs crédités, des ressources numériques et un coaching à la demande fourni par l’équipe Carrière pour ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Un cycle d’événements thématiques favorise les connexions avec les entreprises et aide les étudiants à développer leur réseau professionnel.

Notre approche pédagogique combine diverses méthodes d’enseignement, y compris des modules numériques, un apprentissage interactif et hybride, du coaching, de l’apprentissage entre pairs, de l’apprentissage par la pratique, des scénarios en direct, des débriefings et des réflexions, en accord avec la stratégie d’enseignement et d’apprentissage de l’IÉSEG.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone.

Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

SEMESTRE 3

30

Introduction to Machine Learning and AI

2

Ce cours est conçu pour donner un aperçu des approches en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle et pour montrer comment ces techniques sont appliquées dans la prise de décision.

Contenu du cours :

Aperçu de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne

Algorithmes fondamentaux d’apprentissage supervisé avec études de cas

Algorithmes fondamentaux d’apprentissage non supervisé avec études de cas

Quelques mots sur les réseaux neuronaux artificiels et l’apprentissage profond

Meilleures pratiques en science des données

Le cours se terminera par des discussions ouvertes sur l’avenir du ML/IA dans l’industrie et la société en général. 

Negotiation for International Managers

2

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les outils nécessaires pour créer/entretenir des relations commerciales internationales fructueuses grâce à des processus de négociation visant à atteindre des résultats mutuellement satisfaisants.

Le contenu du cours sera axé sur les thèmes suivants : les contextes et stratégies de négociation distributive et intégrative, l’influence de la culture dans la stratégie de négociation et un aperçu de la complexité des négociations internationales.

Dans l’ensemble, l’objectif est de fournir des concepts clés et des analyses de grilles, utiles dans divers contextes professionnels, en particulier dans des contextes interculturels.

Ce cours consistera en un mélange de théorie dispensée aux étudiants, d’exercices d’application et de jeux de rôle réalistes.

Les discussions en classe seront basées sur les performances des étudiants dans les exercices, et les concepts seront illustrés par l’expérience du groupe en matière de négociation.

Des discussions actives en classe permettront d’appropriation des concepts et de créer des liens avec l’expérience passée des participants.

Principles of Accounting & Management Control

3

On dit souvent que « la comptabilité est le langage des affaires ». Ce cours propose une introduction à ce langage universel.

Il est indispensable de comprendre la comptabilité pour fonctionner efficacement dans le monde international d’aujourd’hui.

De plus, il est nécessaire de développer une compréhension de l’environnement éthique et réglementaire de la comptabilité afin de pouvoir réagir à diverses décisions et situations commerciales.

Bien que certains étudiants se spécialisent en comptabilité et dans d’autres disciplines quantitatives, même ceux qui ne le font pas verront leurs compétences renforcées en étant capables de travailler avec des informations comptables et d’en expliquer la signification et les limites.

Objectifs du cours :

Évaluer l’utilisation des informations comptables pour la prise de décision externe et interne

Comprendre les états financiers afin d’évaluer la performance globale de l’entreprise, sa solidité financière et sa rentabilité

Construire et interpréter les informations comptables de gestion pour la prise de décision, la planification et le contrôle.

Managing People & Teams

3

Ce cours donnera une vue d’ensemble de la gestion des ressources humaines en mettant l’accent sur la manière de créer des organisations motivantes et de favoriser l’engagement des personnes et des équipes, plutôt que de se contenter de décrire des politiques axées uniquement sur les processus.

Le cours combinera des cours magistraux, des discussions, des travaux individuels et des ateliers en équipe.

À la fin du cours, les étudiants devraient être capables de :

Décrire les interactions entre la gestion du capital humain et la performance organisationnelle dans un environnement multiculturel

Comprendre les principales différences entre la satisfaction, la motivation et l’engagement des employés

Démontrer des connaissances de base sur les facteurs qui déterminent la performance et le comportement d’une équipe, et sur les caractéristiques d’un leader engageant

Discuter de la manière dont les RH et la RSE peuvent surveiller l’engagement organisationnel et améliorer l’expérience des employés au travail.

Entrepreneurship & New Business Development

4

Ce cours offre aux participants une compréhension approfondie de l’entrepreneuriat, du développement de nouvelles entreprises et de la rédaction de plans d’affaires.

Grâce à des cours magistraux, des témoignages, des travaux de terrain et des travaux de groupe, les participants sont confrontés aux questions du comment, du où, du quand, du qui et du pourquoi du démarrage et du développement de nouvelles activités commerciales.

Dans le cadre d’une équipe internationale et multiculturelle, les participants sont invités à travailler sur un plan d’affaires opérationnel visant soit à la création d’une nouvelle entreprise (piste NVC), soit à l’accélération de nouvelles activités pour une PME déjà établie (piste NBD).

Les ambitions de ce cours vont donc au-delà de la simple fourniture d’aperçus théoriques.

Une expérience pratique est acquise grâce à des travaux de terrain en dehors des cours, couvrant toutes les étapes du processus de prise de décision entrepreneurial (par exemple, la génération d’idées, l’analyse de faisabilité, l’étude de l’industrie, l’analyse de marché, le plan marketing, le plan de production, le développement de produit et les états financiers).

Ce faisant, les participants accumulent des connaissances et des comportements entrepreneuriaux qui favorisent des solutions innovantes et le développement de nouvelles valeurs.

Geopolitics for Business

2

Saut de ligne a dit : Ce cours fournit aux étudiants des outils analytiques et une perspective stratégique pour comprendre comment les dynamiques géopolitiques influencent les environnements commerciaux mondiaux.

Grâce à une approche interdisciplinaire, les étudiants examinent l’impact du risque politique, des relations internationales et des changements de pouvoir mondiaux sur le commerce, l’investissement, les chaînes d’approvisionnement et la stratégie d’entreprise.

L’accent est mis sur des cas concrets et des discussions interactives pour aider les étudiants à évaluer le risque géopolitique et à adapter leurs décisions commerciales en conséquence.

À la fin du cours, les participants seront en mesure d’intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes.

Les participants pourront également intégrer la réflexion géopolitique dans la planification stratégique, permettant ainsi une prise de décision responsable et résiliente dans des contextes internationaux complexes.

Une attention particulière est accordée à l’impact social des changements géopolitiques, incitant les étudiants à réfléchir à la manière dont les décisions commerciales peuvent favoriser une croissance inclusive, des pratiques éthiques et une résilience sociétale à long terme.

Mastering AI for Strategic Business Success

4

Il s’agit d’un cours modulaire et asynchrone conçu pour fournir aux participants une compréhension complète et intégrée de l’IA et de son impact transformateur sur la stratégie d’entreprise.

En faisant le lien entre les connaissances techniques et l’analyse stratégique, le cours guide les apprenants à travers un programme riche qui explore comment l’IA stimule l’innovation, améliore l’efficacité opérationnelle et crée des avantages concurrentiels durables.

Le parcours d’apprentissage se conclut par des études de cas réelles qui illustrent comment des organisations de premier plan ont intégré avec succès l’IA dans leurs stratégies, opérations et processus d’innovation.

Ces exemples offrent des perspectives concrètes et aident à faire le lien entre la théorie et l’application pratique.

Il est essentiel que le cours aborde également les impacts sociétaux et environnementaux plus larges de l’IA, en plaçant les considérations éthiques, écologiques et de main-d’œuvre au cœur de la prise de décision stratégique.

À la fin du cours, les participants comprendront non seulement le fonctionnement de l’IA, mais aussi comment l’utiliser de manière responsable et stratégique pour assurer un succès commercial à long terme dans des environnements complexes et dynamiques.

Leading for Creativity & Design Thinking

4

La créativité est l’un des éléments essentiels à la capacité d’une organisation à survivre et à prospérer dans les marchés compétitifs et dynamiques d’aujourd’hui.

Ce cours offrira aux participants une compréhension approfondie de la manière dont la créativité peut être facilitée et gérée dans un environnement de travail.

Ils acquerront des connaissances sur diverses conceptualisations théoriques (c’est-à-dire, comment définir la créativité), les antécédents (c’est-à-dire, ce qui rend vous et les autres plus créatifs) et les résultats (c’est-à-dire, quel est l’impact) de la créativité, ainsi que des connaissances sur les techniques et outils de design thinking pour diriger des équipes dans le parcours créatif.

Comment naissent les idées créatives ? Comment pouvons-nous favoriser notre créativité ainsi que celle des personnes qui nous entourent ? Quels sont les parcours de développement créatif des individus qui réussissent dans leurs projets créatifs ? Quelles sont les implications pour favoriser et gérer la créativité au sein de l’entreprise ? Quels sont les obstacles à la créativité ? Quelle est la nature de la créativité dans les équipes et les organisations ?

Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons.

Au cours de la formation, une variété de techniques d’enseignement et d’apprentissage (y compris la pensée design) sera utilisée pour permettre aux participants de réfléchir de manière critique et imaginative sur différentes perspectives de la créativité.

Pour atteindre l’objectif d’une expérience d’apprentissage partagée entre les participants et l’instructeur, le cours vise à intégrer des défis réels et des expériences pratiques de créativité, de projets, de présentations, d’exercices expérientiels et de réflexion critique sur les différents supports de cours.

Strategic People Management

4

Ce cours avancé offre une exploration approfondie de la manière dont les organisations peuvent gérer, mesurer et aligner efficacement la performance aux niveaux individuel, d’équipe et organisationnel.

Le cours commence par clarifier le concept de gestion de la performance : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, et ce qui caractérise des pratiques stratégiques de performance efficaces.

Les étudiants examineront les défis liés à la définition et à la mesure précise de la performance, ainsi que la manière d’aligner les indicateurs de performance sur des objectifs stratégiques plus larges tels que l’engagement des employés, la rétention et la croissance organisationnelle.

Tout au long du cours, les étudiants s’engageront avec une gamme d’outils de gestion des ressources humaines applicables à différentes étapes du cycle de gestion de la performance.

Les considérations légales, éthiques et de reporting, ainsi que les solutions logicielles, seront également abordées afin de fournir une compréhension globale des systèmes de performance modernes.

Un axe clé du cours est la dimension sociale de la gestion de la performance.

Les étudiants exploreront comment concevoir des systèmes qui soient valides, fiables et équitables pour tous les employés, en mettant un accent particulier sur l’élimination des biais et le soutien à la diversité, à l’inclusion et à la justice sociale.

Le cours encourage une évaluation critique de la manière dont les systèmes de performance permettent réellement à tous les individus, quel que soit leur parcours, de démontrer leur plein potentiel.

Cela inclut l’examen de la façon dont la culture organisationnelle, les comportements de leadership et la conception des systèmes peuvent, sans le vouloir, désavantager certains groupes, ainsi que des moyens pratiques pour atténuer ces défis.

Cours de Langues

2

Des cours de langue crédités pour tous les niveaux sont inclus dans le programme.

Le français est le choix obligatoire pour tout étudiant non francophone.

Pour les étudiants francophones, d’autres langues sont proposées (chinois, espagnol, allemand – liste sujette à modification).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

30

Stages / expérience professionnelle ou mémoire / projets consulting

30

4-6 mois de stages / expérience professionnelle partout dans le monde. Les étudiants peuvent également opter pour un Projet de Consulting ou un mémoire.

Note : les informations concernant les cours peuvent être soumises à modification.

Zoom sur… des pédagogies innovantes

Chaque module du programme est conçu pour trouver le juste équilibre entre la recherche académique de pointe et l’apprentissage pratique. Au-delà de la salle de classe, trois activités phares d’apprentissage expérientiel réunissent théorie et pratique, tout comme dans la vie réelle.

> Simulation d’entreprise immersive
Les étudiants assument des rôles exécutifs dans un environnement mondial numériquement intégré, prenant des décisions stratégiques dans des fonctions clés de l’entreprise telles que la finance, le marketing et les opérations. Cette expérience intensive affinent leur compréhension de la complexité et de l’interdépendance des dynamiques commerciales mondiales.

> Défi d’innovation
Dans le cadre du cours d’Innovation du Modèle Économique, les étudiants participent à Brandstorm, le concours mondial d’innovation de L’Oréal. Ils sont invités à imaginer et à développer des solutions commerciales audacieuses à l’intersection de la beauté, de la durabilité et de la technologie.

> Hackathon de transformation numérique
Lors de ce hackathon de deux jours, dirigé par une entreprise de conseil numérique de premier plan, les étudiants travaillent en équipes pour relever un défi de transformation numérique réel. Ils appliquent leurs connaissances stratégiques et technologiques pour concevoir des solutions responsables et à fort impact dans un environnement collaboratif et dynamique.

Développement personnel et professionnel

Parallèlement aux cours, le programme inclut des ateliers et des manifestations d’entreprise supplémentaires dans le but de développer davantage encore les compétences personnelles et professionnelles des étudiants. Ceux-ci couvrent un large éventail de sujets tels que la gestion des conflits dans des environnements et dans la communication interculturelle.

Notre Programme Carrière aide les participants à mettre en place leur plan de carrière professionnel en travaillant sur leurs compétences, leurs points forts individuels et en utilisant les outils de networking pour se préparer à répondre aux attentes des recruteurs au niveau international.

Découvrir le Programme Carrière

Stages en entreprise

Le stage du Master en stratégie et transformation digitale peut être effectué en France ou à l’étranger, et dure entre 4 et 6 mois.

Notre service Relations Entreprises organise des réunions régulières pour informer les étudiants sur les outils de recherche de stage disponibles.

Les étudiants ont accès à la plateforme IÉSEG pour consulter les offres de stages, ainsi qu’au réseau des diplômés de l’IÉSEG.

Un conseiller professionnel soutient les étudiants dans leur recherche de carrière et les aide à se préparer au marché du travail. Il/elle offre une assistance pour la révision des CV et des lettres de motivation des étudiants et les aide à préparer leurs entretiens d’embauche.

Implication des entreprises dans ce programme

Les entreprises font partie intégrante de la vie académique de ce master spécialisé. Tout au long du programme, les participants ont l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des entreprises de toutes tailles sur des sujets liés au master, tels que des conférences, des interventions en classe, des défis ou des recrutements sur mesure. Les partenariats peuvent varier d’un pays à l’autre et de nouvelles opportunités peuvent être proposées en fonction des besoins et des disponibilités.

Exemples d’événements déjà organisés :

> Intervention en classe dans la stratégie commerciale de transformation numérique : SOPRA STERIA
> Conférence “Leading with data in organizations”: SAEGUS – PWC – BROTHER FRANCE BUSINESS SERVICES – L’ORÉAL

*Liste non-exhaustive

Contact général

Lisa RUTABAYIRO