Speakers à l’Université d’Été

L’ensemble des speakers présentés sur cette page interviennent sur le programme des tables rondes.

Plénière d’Ouverture

M-Leclercq

Michel LECLERCQ

Fondateur

Decathlon, Plus de Gens Plus Heureux!

Michel LECLERCQ a débuté sa vie professionnelle au rayon boucherie d’Auchan Roubaix en 1962 à l’âge de 24 ans, ils étaient 40 collaborateurs. La mission d’Auchan était claire : contribuer à augmenter la qualité de vie des Roubaisiens. Il quitte Auchan alors qu’ils étaient 7 000 et fonde Decathlon en 1976. Son objectif visait à réunir le plus d’activités sportives sous le même toit tout en proposant aux clients des prix accessibles. À l’époque, sa vision de l’entreprise est très innovante, il va développer le management par la confiance et par le sens, véritable leitmotiv de Decathlon. Actuellement leader mondial dans son domaine, l’entreprise compte 90 000 collaborateurs dans 60 pays. En 2016, il fonde Plus de gens Plus heureux!, une association dont la mission est de donner envie, former et accompagner les Hommes à devenir acteurs d’entreprises plus responsables et généreuses.

Thibault LIEURADE

Thibault LIEURADE

Chef de Rubrique Économie + Entreprise

The Conversation France

Thibault LIEURADE est Chef de rubrique Économie + Entreprise chez The Conversation France depuis août 2018. Fort de 13 années d’expérience en tant que journaliste à France 24, M6 puis Xerfi Canal, il accompagne aujourd’hui les contributeurs universitaires spécialisés en sciences économiques et en management, dans l’écriture d’articles d’analyse en lien avec l’actualité. Il anime également l’émission bi-mensuelle « C’est dans la boîte ! », un podcast dédié à la stratégie d’entreprise.

Table Ronde n°1 : Penser en écosystèmes inspirants

Jacques ANGOT

Jacques ANGOT

Directeur de l’Incubateur, Professeur en Entrepreneuriat, Innovation et Stratégie

IÉSEG School of Management

Jacques ANGOT a été l’initiateur de la chaire de Management des Innovations Sociales à l’IÉSEG, en association avec The Adecco Group et la Société Générale. Il collabore avec des entreprises de divers secteurs d’activités ayant pour thème le leadership, l’innovation ou encore l’impact social. Il challenge les habitudes et aide ses interlocuteurs à prendre de la hauteur pour innover dans leurs différents projets. Son parcours à l’IÉSEG est associé à des aventures entrepreneuriales variées : co-création d’un prix d’entrepreneuriat social, lancement d’une première chaire de recherche, design des premiers cours en full e-learning, pédagogie-coaching en entreprise. Aujourd’hui Directeur de l’Incubateur, il y voit l’opportunité d’exercer sa double casquette – Expert en Leadership Innovation et Coach – un levier pour catalyser la communauté d’entrepreneurs IÉSEG et son écosystème, et accompagner leur envie d’aller au bout en tant que changemaker entrepreneur.

E-Grandidier

Élise GRANDIDIER

Fondatrice

Le Tour des Terroirs

Passionnée de gastronomie depuis de longues années, Élise GRANDIDIER entreprend un Bachelor Arts Culinaires à l’Institut Paul Bocuse, et se spécialise dans l’entrepreneuriat. Elle décide alors de fonder l’association « Le Tour des Terroirs » en 2017, avec le soutien de l’Institut Paul Bocuse et notamment de Monsieur FLEURY, son directeur, qui assure la présidence de l’association. Cette association a pour objectif de mettre en valeur les produits gastronomiques des terroirs français et de faciliter les collaborations entre les différents acteurs qui contribuent à leurs créations et à leurs développements. Le projet consiste à créer des événements qui réunissent tous les acteurs sélectionnés pour leurs savoir-faire région par région: chefs renommés ; producteurs ; dirigeants ; décideurs et amateurs de gastronomie, tout en faisant rayonner le patrimoine culturel de la destination.

Ludovic LEURENT

Ludovic LEURENT

Responsable Seconde Vie des Produits

ÏdKids-Group

Père de cinq enfants, Ludovic LEURENT évolue depuis toujours dans le secteur du textile enfant. De 1985 à 2000, il est responsable achat textile « bébé » puis « puériculture » chez Kiabi avant de lancer et de diriger Kiabi.com jusqu’en 2011. Interpellé par le phénomène des places de marché d’articles neufs et d’occasion, il crée Godsavethekids.com en 2012. En 2015, il rejoint le Groupe ÏDKIDS (Okaïdi- Obaïbi, Oxybul éveil et jeux, Jacadi…) pour lequel il développe le marché de la seconde vie des produits via l’ÏDTROC.

Anais RAOUX

Anaïs RAOUX

Fondatrice

WAKE UP

Anaïs RAOUX est la fondatrice de WAKE UP, la 1ère école de Développement Personnel en France. Son école s’inspire de son histoire. Diplômée de l’IÉSEG, elle démarre sa carrière dans l’audit financier, puis elle entreprend un cheminement personnel et d’exploration pour trouver un job qui lui correspond davantage. Deux années plus tard, elle finit par être nommée, à 23 ans, Déléguée Générale de l’association d’entrepreneurs France Fintech. Elle découvre alors ses vrais talents et comprend qu’il est possible d’arriver à créer sa propre place. Elle lance donc en 2016 avec deux autres associés, Sébastien SORS et Lars STOELTIE, WAKE UP, une école pour tous les adultes qui souhaitent changer de métier pour s’épanouir dans leur travail.

Table Ronde n°2 : Donner du sens pour avancer

B-Coulaty

Bernard COULATY

DRH International, Consultant, Formateur, Auteur

Most Engaged

Bernard COULATY a exercé pendant plus de 25 ans des fonctions de DRH en France, en Europe et en Asie pour de grands groupes français à dimension mondiale, notamment Danone et Pernod Ricard. Son expérience dans divers univers culturels, sociologiques et géographiques lui a permis de développer un regard novateur sur le développement des organisations et les stratégies d’engagement durable des collaborateurs. Il partage aujourd’hui son expertise dans ses ouvrages et enseignements et au travers de son activité de formateur et de consultant. Bernard a fondé Most Engaged, pour accompagner les entreprises en France et à l’International sur leurs challenges de gestion du capital humain, d’engagement des collaborateurs et de transformation RH.

Sonia DESMARCHELIER

Sonia DESMARCHELIER

Professeur de Business Ethics, Fondatrice du cabinet de conseil et d’intervention « Travailler & Manager Autrement »

IÉSEG School of Management

Sonia DESMARCHELIER accompagne les organisations dans le développement de performances économiques durables par la mise en oeuvre d’un management humaniste exigeant. Elle encourage les pratiques pédagogiques, porteuses de sens, développeuses de compétences, de capacité d’adaptation et d’anticipation des équipes, favorisant la durabilité des énergies humaines internes.

L-Gheselle

Laure GHESELLE

Responsable

Plus de Gens Plus Heureux!

Diplômée IÉSEG en 2008, Laure GHESELLE débute son parcours chez Decathlon en 2009, où elle travaille un peu plus de 8 ans. Elle évolue pendant 4 ans en logistique, avec les équipes sur le terrain, en tant que Responsable Département Logistique, puis Directrice d’un entrepôt. Laure décide ensuite de rejoindre le retail et travaille 4 ans en magasin où elle occupe différents postes dont celui de Directrice de magasin. Passionnée par le management, l’accompagnement, l’animation et les projets, elle a envie d’agir pour que chacun se sente utile et à sa place. Elle quitte Decathlon en juin 2017 pour rejoindre et lancer Plus de gens Plus heureux!, projet fondé et présidé par Michel LECLERCQ, fondateur de Decathlon. Plus de gens Plus heureux! forme et accompagne des Hommes à devenir acteurs d’entreprises plus responsables et plus généreuses. Depuis le lancement, plus de 7 000 personnes ont participé à des ateliers et témoignages sur les sujets du sens et de la raison d’être des entreprises.

Solenn THOMAS

Solenn THOMAS

Fondatrice

Eklore

Fondatrice du mouvement Eklore, Solenn THOMAS oeuvre à inspirer et rassembler les personnes qui donnent un sens humain au travail. Elle co-crée des événements (ateliers, cabarets et festival) qui décloisonnent les univers professionnels, philosophiques et artistiques. Le dernier Festival Eklore en avril 2018 a rassemblé 1 000 Managers et Entrepreneurs à l’Hôtel de ville de Paris autour des défis humanistes en entreprise. En tant que Chasseuse de tête dans un cabinet international, Solenn THOMAS accompagne également des grands groupes dans le recrutement de candidats, cadres dirigeants et experts. Elle est spécialisée dans la détection des profils atypiques et à haut potentiel capables d’apporter de nouvelles intelligences et sensibilités aux organisations en transformation et aux métiers d’avenir.

Table Ronde n°3 : Les nouveaux modèles économiques / innovation

René-Louis ADDA

René-Louis ADDA

Dirigeant

Upper-Link / ASCO

René-Louis ADDA est dirigeant de deux entreprises Upper-Link et ASCO. Upper-Link est spécialisée dans la transformation numérique des entreprises ayant pour objectif de « Libérer les forces de l’entreprise ». René-Louis dirige une équipe en charge d’étude et déploiement de Digital WorkPlace, déploiement de solutions Cloud, intégration de système XRM, BI et développement d’applications spécifiques métier et collaboratives. ASCO est spécialisée en project management pour les gros projets industriels en France et à l’étranger et en intégration de système de gestion de projets. En parallèle, il participe a un travail de rapprochement du monde de l’entreprise notamment en tant que Vice-Président de Liens Directs pour faire valoir le rôle les PME/ETI françaises (premier employeur national et premier contributeur social et fiscal).

Gaëtan BELBEOC’H

Gaëtan BELBÉOC’H

Responsable de l’Expérience Digitale

Groupe Adeo

Gaëtan BELBÉOC’H a passé 4 ans chez Leroy Merlin Brésil en tant que Responsable de l’Innovation et du Digital. Il est alors le chargé de l’expérience client omni-canal avec l’objectif de créer un parcours unique pour le client, les vendeurs en magasin, ou en ligne. Fort de 15 ans d’expérience professionnelle dans le digital et l’e-commerce entre la Chine, l’Europe et le Brésil, il est aujourd’hui Responsable de l’Expérience Digitale pour le Groupe Adeo. Gaëtan est passionné par les nouvelles technologies, le développement et le « devops », il est animé par les réflexions sur l’expérience client dans divers secteurs.

Vincent CABRY

Vincent CABRY

Responsable des programmes d’incubation et d’intrapreneuriat

CarStudio

Depuis 2016, CarStudio repère et développe de nouveaux services automobiles en lien direct avec les enseignes core business de Mobivia (Norauto, A.T.U, Midas, Carter-Cash). Les équipes de Vincent CABRY détectent les marchés émergents et créent des passerelles entre nouveaux business et métiers traditionnels pour accélérer la transformation des activités historiques du groupe. Outre l’investissement financier, les partenariats et la R&D, CarStudio s’est doté d’un incubateur pour accompagner des entrepreneurs mais aussi des collaborateurs du groupe Mobivia dans la définition, le test et la commercialisation de leur concept.

T-Eggermont

Thibaut EGGERMONT

CEO

Ikomobi

Diplômé IÉSEG, Thibaut EGGERMONT a débuté sa carrière chez KPMG Audit avant d’occuper des postes de Directeur Financier/RH/SI au sein de plusieurs PME de la région Hauts-de-France. Depuis, 2011, il dirige IKOMOBI, agence digitale « mobile native » comptant plus de 30 « ikomobiens », ou parallèlement aux projets digitaux sur-mesure qu’elle réalise pour ses clients grands comptes et start’ups, IKOMOBI accompagne des entreprises en amont, dans la réflexion sur l’impact des révolutions technologiques sur leur business model. En 10 ans, IKOMOBI a conçu et développé des solutions digitales pour des grands comptes (Chronodrive, Nespresso, Ikea…) et pour des PME et start-up (WattPark, Clinitex, EauBouleau, Force-A,…). Ce parcours le rend d’autant plus concerné et passionné par les enjeux et opportunités de transformation dont les PME, ETI et grands groupes traditionnels doivent se saisir. L’enjeu : générer plus de valeur et de business ou, tout simplement, ne pas disparaître face à la concurrence.

Ghassan YACOUB

Ghassan YACOUB

Professeur en Entrepreneuriat, Innovation et Stratégie

IÉSEG School of Management

Dr. Ghassan YACOUB est Professeur Assistant à l’IÉSEG, Chercheur et Consultant. Fort de son expérience en banque, à la JP Morgan London en fusion et acquisition, son domaine de compétence couvre l’innovation, la finance, la stratégie et l’entrepreneuriat.

Table Ronde n°4 : Le financement des entrepreneurs

P-Kunter

Philippe KUNTER

Directeur du Développement Durable et de la RSE

BPI France

Philippe KUNTER est diplômé de l’IPAG. Fort d’une expérience de 16 ans dans le secteur bancaire en France et à l’international à la BRED, chez Unicredit/CNCA, puis au Crédit Agricole Indosuez. Il évolue en 2002 à la Caisse des Dépôts (CDC) en tant qu’auditeur et membre du Comité Directeur de l’Audit Central, puis en 2004, dans le secteur du capital investissement, il rejoint CDC Entreprises en tant que Secrétaire Général et DRH, en charge des fonctions supports non financières.Lors de la création de la Banque Publique d’Investissement, Bpifrance, en 2013, il devient Directeur de la Consolidation des Risques Groupe, Responsable de la Filière Risques et, au 1er juillet 2016, il est nommé Directeur du Développement Durable et de la RSE. Il a été également auditeur et Cadre de Comité à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) en session Nationale Politique de Défense.

L-Mareek

Litzie MAAREK

Fondatrice

Educapital

Litzie MAAREK est la cofondatrice d’Educapital, premier fonds d’investissement européen dédié au marché de l’Edtech. D’une valeur de 50 millions d’euros, Educapital accompagne les sociétés qui innovent dans le domaine de l’éducation, de la formation initiale à la formation continue. Auparavant, Litzie a cumulé 12 années d’expérience en Private Equity, chez Calyon en financement de LBO, puis au sein du Fonds Stratégique d’Investissement dès sa création, avant de participer à la création du fonds Large Venture de la BPI, où elle était investisseur dans des opérations de capital croissance. Litzie est également membre du CNNUM (Conseil National du Numérique).

Hubert MARCHAT

Hubert MARCHAT

Directeur du Centre d’Affaires Étoile Entreprises

BNP Paribas

Hubert MARCHAT est entré chez BNP PARIBAS en 1982 après une expérience comme Attaché Commercial au poste d’expansion économique à Ottawa. Après différents postes dans le réseau domestique, il est nommé à Singapour en 1986 avant de partir ouvrir en 1989 la première implantation de la banque au Vietnam. Il est ensuite nommé à Hong Kong puis de nouveau à Singapour avant de rentrer en France pour être Responsable du Secteur Automobile en Europe. Senior Banker chez CDC IXIS en 2002 puis à la Caisse Centrale des Caisses d’Epargne, il revient chez BNP PARIBAS fin 2006 prendre en charge l’équipe parisienne des responsables de grandes relations avant de repartir à Hong Kong puis à Shanghai en 2011 pour mettre en place et diriger la plateforme asiatique dédiée aux filiales des multinationales européennes et américaines sur le continent. Depuis Septembre 2015, il est Directeur du Centre d’Affaires Étoile Entreprises à Neuilly-sur-Seine.

Mikael PETITJEAN

Mikael PETITJEAN

Professeur Associé de Finance

IÉSEG School of Management

Dr. Mikael PETITJEAN est Professeur Associé à l’IÉSEG où il enseigne la valorisation des entreprises, la valorisation des produits obligataires, et la gestion du risque de crédit. Ses travaux de recherche ont été publiés dans de nombreuses revues classées par le CNRS. Il est le lauréat du meilleur article publié en 2010 dans la revue officielle de l’Association Française de Finance. Il a travaillé dans le secteur bancaire en tant que stratégiste et trader sur le marché obligataire des entreprises. Il a également obtenu deux accréditations en tant que « Financial Risk Manager » (Global Association of Risk Professionals) et « Chartered Alternative Investment Analyst » (CAIA Association).

Table Ronde n°5 : Les influenceurs : qui sont-ils ? quel est leur rôle ? – Médias sociaux : comment être présent ?

Ghislain CAUDRILLIER

Ghislain CAUDRILLIER

Media, Digital & Influence Senior Manager

Orangina Suntory France

Diplômé de l’IÉSEG en 2010, Ghislain CAUDRILLIER est aujourd’hui Media, Digital & Influence Strategy Manager chez Orangina Schweppes. Il est Responsable de la Stratégie Digitale et Média des marques de Orangina Suntory France Brands (Oasis, Orangina, Schweppes, Pulco, Champomy). En 2011, il travaille chez Lactalis American Group aux États-Unis pour la marque Président. Il intègre ensuite Phd, Omnicom Media Group, successivement à Paris puis à Londres, en tant que Business Manager puis International Group Manager.

E-Cremer

Edouard CRÉMER

Directeur Général

Sampleo

Diplômé de l’IÉSEG en 2009, Edouard CRÉMER lance Sampleo en 2011 après une courte expérience dans l’Audit au Luxembourg. Sampleo se positionne comme le leader français de Nano Influence, qui commercialise des solutions de marketing collaboratif à destination des marques, en s’appuyant sur sa communauté de 750 000 membres. Sampleo collabore avec les plus grands annonceurs de secteurs diversifiés (L’Oréal, LVMH, Danone, Nestlé, Groupe Seb, Carlsberg Group, JDE Coffee, etc.). L’entreprise répond au besoin croissant de donner la parole au consommateur. Devenu en 8 ans la référence du marketing collaboratif en France, l’équipe a déployé depuis 2016 son service en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, au Brésil et au Moyen-Orient. Au printemps 2018, Sampleo a intégré le Groupe Webedia.

Aurélie CROIZIERS DE LACVIVIER

Aurélie CROIZIERS DE LACVIVIER

Responsable Internationale des Relations Publiques

Evaneos

Aurélie CROIZIERS DE LACVIVIER rejoint l’aventure Evaneos en mai 2013. Alors que la marketplace de voyages compte moins de 20 salariés, elle est en charge de la communication et de l’éditorial du site. Les responsabilités d’Aurélie évoluent avec la croissance d’Evaneos, et elle affine son expertise au fil des ans pour devenir Responsable Internationale des Relations Publiques. Grande voyageuse, Aurélie est passionnée par l’étude des langues et par la culture africaine. Elle écrit sur ses voyages – elle tient un blog personnel, « Curieuse Voyageuse », et a publié quatre livres.

Gwarlann DE KERVILER

Gwarlann DE KERVILER

Chef du Département Marketing et Négociation, Professeur Associée de Marketing

IÉSEG School of Management

Dr. Gwarlann DE KERVILER enseigne le marketing, la gestion de marque, la gestion de la relation client et le marketing de luxe à l’IÉSEG. Elle a précédemment occupé le poste de Directeur Marketing de Groupes en France et à l’étranger, notamment pour Danone, Elior et Staples. Elle axe ses recherches et ses expertises d’enseignement sur quatre domaines : la stratégie de marque, la gestion de la relation client, le marketing du luxe et les médias sociaux. Elle a publié ses travaux dans des grandes revues françaises et internationales comme Journal of Retailing and Consumer Services, Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing. Elle enseigne en Master, MBA, et programmes executifs.

Pierrine GRIFFITHS

Pierrine GRIFFITHS

Directrice Académique de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital

IÉSEG School of Management

Pierrine GRIFFITHS a travaillé dans des organisations globales de pure-players et des start-up durant 19 ans. Elle a élaboré les stratégies marketing de marques, sites et apps, a contribué à définir et optimiser la performance de leur marketing digital, et à développer des partenariats de distribution online et offline. Experte Marketing dans l’écosystème de l’internet, elle met à présent à contribution son expérience dans l’enseignement et le conseil indépendant.

L-Scattorlari

Léo SCATTOLARI

International E-Influence Manager

Yves Saint Laurent Beauté

Diplomé de la Sorbonne en Information et Communication en 2011, Léo SCATTOLARI a commencé sa carrière chez Lagardère Publicité en tant que Chef de Publicité Opérations Spéciales Pluri-Médias. Il évolue par la suite vers des postes de Stratégie Média chez Ykone, puis Woô. Depuis 2 ans, Léo occupe le poste d’International e-Influence Manager chez Yves Saint Laurent Beauté / L’Oréal Luxe. Il est chargé de la création et du développement de la stratégie internationale e-influence et de l’activation des influenceurs pour la visibilité de la marque et de chacun des produits des 3 segments : maquillage, parfumerie et soins de la peau.

Table Ronde n°6 : Intelligence collective et performance

Christophe AMOUROUX

Christophe AMOUROUX

Président

Twelve Consulting

Christophe AMOUROUX débute sa carrière chez KPMG Peat Marwick en tant que Consultant. Il évolue ensuite chez CSC où il devient Partner en 2005 puis Senior Partner en 2010 en charge de l’activité CRM et Transformation Digitale pour la région Sud et Ouest Europe du groupe. Fort de ses 15 années d’expérience, il crée en 2014 Twelve Consulting, un cabinet de conseil spécialisé dans l’expérience client pour les secteurs de la banque, de l’assurance et de la santé. Il est également investisseur et intervient à ce titre auprès d’une vingtaine de start-up issues de la French Tech telles que Neuroprofiler (Finance), e-ophtalmo (santé), Julie Desk (IA), Tomato & Co (Food), Basus (Fashion), Crafty (HR), Roadstr (car vintage) et Spray (street art).

Frédéric CHATEAU

Frédéric CHATEAU

Professeur de Data & Machine Learning

IÉSEG School of Management

Dr. Frédéric CHATEAU est diplômé d’un Master de Sciences Sociales et Anthropologie et d’un PhD en Statistiques. ll est spécialiste des cultures d’entreprises et travaille avec des organisations et des groupes en France et à l’international sur les sujets de l’Engagement, du Changement Culturel et de l’Intelligence Collective. Il développe également les outils du pilotage data-driven de la transformation des organisations.

Alain LOYER

Alain LOYER

Directeur Général Adjoint

Bouygues Bâtiment France Europe

Alain LOYER a intégré le groupe Bouygues Construction il y a 35 ans. Il débute sa carrière en qualité de Responsable Travaux sur des chantiers en Afrique et en Asie, puis continue en France comme Chef d’agence à Bordeaux. En 1997, il devient DGA chez Losinger – Marazzi, filiale helvétique du Groupe Bouygues Construction. En 2008, il revient en France où il est nommé Directeur Général Nord-Est puis Directeur Général Sud-Est pour Bouygues Entreprises France Europe. Depuis l’été 2018, Alain LOYER est Directeur Général Bouygues Bâtiment France Europe en charge de l’Est de la France et de l’Europe Centrale.

Lionel SABATIER

Lionel SABATIER

Directeur International

Groupe ELIS

Lionel SABATIER est Directeur Commercial International chez ELIS, pour le marché de l’Hospitality. Auparavant, il a occupé les fonctions de Directeur Administratif et Financier chez CALLET Entreprises, puis de Directeur Général chez Blanchisserie Poulard.

Table Ronde n°7 : La place de la Femme dans les organisations et le leadership féminin

G-Faurie

Guillaume FAURIE

Head of Recruitment & School Partnerships

PSA Retail

Guillaume FAURIE a commencé sa carrière chez PSA en 2001 au sein de la filiale commerciale Peugeot de Lyon. Tout d’abord en charge du management de la qualité de la filiale et de sa certification ISO 9001, il a successivement occupé les fonctions d’Expert RH et Paie au siège de PSA en 2007, de Chef de Centre de Services Partagés et de Reporting RH de PSA Retail en 2011 et de Zone Manager RH en Normandie puis en région Hauts-de-France en 2013. Depuis janvier 2018, il occupe la fonction de Responsable du Recrutement et des Relations Écoles au sein de la filiale de distribution du groupe PSA, PSA Retail (10 500 salariés, 11 pays, 374 adresses commerciales). En plus de ses fonctions actuelles, il est membre Partner du réseau WEP (Women Engaged for Psa) et de l’association Force Femmes.

Céline FLIPO

Céline FLIPO

Professeur de Management

IÉSEG School of Management

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, Dr. Céline FLIPO enseigne le comportement organisationnel, la gestion des ressources humaines ainsi que les méthodes de recherche statistiques à l’IÉSEG. Ses travaux de recherche portent sur la créativité et notamment sa dimension sociale. Elle étudie comment les gens évaluent ce qui est créatif ou ne l’est pas. Elle explore également comment utiliser ses réseaux permet de stimuler sa créativité.

C-Merope

Cynthia MEROPE

Finance and IS Director Board Member

METRO

Cynthia MEROPE a débuté sa carrière chez Quick Fast Food Restaurant en qualité de Contrôleur Financier Franchises. En 2009, elle rejoint le groupe Metro Cash & Carry en tant que Contrôleur Région. Par la suite, Cynthia évolue vers le poste de Directrice du Contrôle de Gestion et devient Membre du Comité Change. Depuis 2017, elle est Directrice Finance SI, DSAI et Membre du COMEX de Metro France. Experte dans le suivi de la performance et la planification stratégique, Cynthia s’investit dans des projets qui créent de la valeur pour les collaborateurs, les clients et les actionnaires. Son leitmotiv, aujourd’hui, est d’inspirer ses équipes autour des challenges de performance, de créativité et de développement des talents.

Dyna OHAYON

Dyna OHAYON

Chief Transformation Officer L’Oréal Luxe

L’Oréal

Dyna OHAYON travaille depuis plus de 33 ans chez L’Oréal. Elle commence sa carrière en tant que Product Manager pour Lancôme Fragrance International, elle évolue ensuite vers des postes de Directrice Marketing France pour L’Oréal Luxe puis Directrice Marketing Europe. Elle devient ensuite Directrice Stratégie et Développement pour Biotherm, Yue-Sai Shu Uemura, puis Directrice Générale Adjointe pour Helena Rubinstein International et, par la suite pour Biotherm International. Sa carrière internationale est rythmée par différents postes selon des pays, des zones et des marques, ce qui lui confère une expertise multiculturelle. Depuis 2017, elle est Chief Transformation Officer chez L’Oréal Luxe aux Ressources Humaines en charge de la transformation des comportements, des modes de travail, et des organisations.

Table Ronde n°8 : Quelles compétences pour s’épanouir et inspirer dans un monde de plus en plus VUCA ?

Herlé-Xavier CARN

Herlé-Xavier CARN

Vice-Président EMEA Security

International SOS and Control Risks

Après 11 ans d’expérience en tant que CEMA Regional Security Director, Herlé-Xavier CARN est nommé Vice-President EMEA Security pour International SOS et Control Risks en 2017. Herlé-Xavier est Expert en Gestion du Risque Voyage et Opérations de Sécurité pour les organisations internationales. Il travaille auprès des entreprises pour les aider à mettre en place des stratégies de gestion des risques à l’international.

C-Debaumont

Corinne DEBEAUMONT

Directrice Logistique

McCain Foods

Corinne DEBEAUMONT a commencé sa carrière chez McCain en 1991, au service Comptabilité, et a occupé différentes fonctions du Contrôle de gestion à la Planification Usine, avant de s’orienter vers la Gestion de Projet avec l’implémentation du premier outil de gestion de la Supply Chain. Suite à la création de l’entité Europe Continentale, Corinne reprend le lead sur la planification européeenne des usines et le déploiement des produits finis vers leur lieu de stockage. En 2010, elle intègre l’équipe mondiale de mise en place de SAP. Après 3 ans au Canada et aux États Unis, Corinne finalise la mise en place du nouvel outil de gestion de la supply chain en Europe avant de prendre la direction du département Logistique en 2014. Fin 2017, suite au lancement de la stratégie Diversity & Inclusion chez McCain au niveau mondial, Corinne devient Co-Leader du programme en Europe.

Grant DOUGLAS

Grant DOUGLAS

Professeur de Communication Interculturelle

IÉSEG School of Management

Grant DOUGLAS est impliqué dans la conception, l’organisation et la mise en oeuvre de programmes d’études internationaux / interculturels depuis 20 ans. Il est membre de l’IAIR (International Academy for Intercultural Research), Vice-Président de SIETAR-France et Administrateur Qualifié de l’IDI. Travaillant dans l’enseignement supérieur depuis 25 ans, il est notamment responsable du développement de programmes de communication interculturelle à l’Université Catholique de Lille. Depuis septembre 2017, il participe au développement de l’intelligence interculturelle à l’IÉSEG. Il participe régulièrement à des conférences nationales et internationales sur des sujets liés à la communication et à la compétence interculturelle dans des établissements d’enseignement supérieur..

F-Tessier

Fabrice TESSIER

Directeur des Relations et des Partenariats avec les Écoles

ACCOR

Fabrice TESSIER a débuté en tant que manager de restaurants puis d’hôtels à l’international. La fibre des ressources humaine l’a amené via la filière formation à des fonctions de DRH dans les différentes directions du groupe. Le point commun a toujours été ce lien avec le développement international de Accor grâce à ses collaborateurs. Il a été successivement Directeur des Relations Humaines pour les Hôtels du Pacifique, puis des Ressources Humaines de l’Hôtellerie de Loisirs du groupe, puis de la Restauration et de l’Hôtellerie dans les trains, des Hôtels d’Asie puis des équipes traitant des produits financiers. Depuis quelques années, il développe les points de contact et d’attractivité entre le Groupe et les écoles de commerce, les universités, les écoles du digital et de management hôtelier. Les enjeux sont importants pour le groupe aux 280 000 collaborateurs et qui recrute 80 000 nouveaux collaborateurs par an dont de nombreux étudiants et jeunes diplômés. L’innovation dans les actions d’Accor ainsi que les ouvertures d’opportunités à l’international sont les atouts à toujours développer dans des métiers en tension avec tant de potentialité.

Table Ronde n°9 : HRM Analytics, impact sur le métier de DRH

Cesar CAMPANA

Cesar CAMPANA

Responsable de la Practice Cognitive RH

IBM France

Après des études d’ingénieur, et des premières expériences dans des laboratoires de Recherche et Développement, Cesar CAMPANA s’est très tôt dirigé vers le conseil en organisation, le management et la gestion des ressources humaines. Pendant près de 30 ans, il a conseillé et accompagné la transformation de la fonction RH des plus grandes entreprises européennes en exploitant les différents modèles d’organisation, les leviers technologiques et l’intelligence artificielle. Il a également été en charge de la formation « RH et Management » pour Skema Business School.

A-Fournier

Alain FOURNIER

Directeur Recrutement et Diversité

Groupe BPCE

Alain FOURNIER a commencé sa carrière à Orléans à la Caisse d’Épargne du Val de France Orléanais, en qualité de Directeur du Développement RH. En 2002, il rejoint la Direction Nationale des Caisses d’Épargne à Paris où il s’occupe des dispositifs de gestion individualisée des carrières et de la Marque Employeur du Groupe. En 2007, il rejoint la Banque Palatine, filiale du Groupe, où il prend en charge le Département Affaires Sociales. En 2011, il devient Directeur des Ressources Humaines de la Banque Populaire du Nord à Lille. Depuis 2016 il est Directeur du Recrutement et de la Diversité au sein de la Direction des Ressources Humaines du Groupe BPCE.

Antonio GIANGRECO

Antonio GIANGRECO

Directeur des Relations Internationales, Professeur de Management des Ressources Humaines

IÉSEG School of Management

Précédémment Directeur des programmes postgraduate à l’IÉSEG, Dr. Antonio GIANGRECO prend en charge en 2018, la stratégie internationale de l’École et toutes ses activités internationales. Expert en Management des Ressources Humaines et Changement Organisationnel, il a publié des articles dans International Journal of HRM, European Management Review, l’European Journal of Operational Research et Personnel Review. Ses principaux intérêts de recherche tournent autour de la résistance au changement, l’évaluation de la formation et les systèmes d’évaluation de la performance.

M-LeCoz

Mathilde LE COZ

Directrice Recrutement et Developpement des Talents & Innovation RH

Mazars

Après plusieurs années en tant qu’Auditrice au sein du cabinet Mazars, Mathilde LE COZ évolue vers les fonctions Ressources Humaines afin de prendre en charge le développement RH des équipes Consulting de Mazars France. Par la suite, Mathilde devient Directrice de l’Innovation RH et accompagne l’impact de l’arrivée des nouvelles générations et de la transformation digitale sur l’organisation. Nouveaux modèles managériaux, nouvelles organisations de travail, nouveaux outils, nouveaux environnements, nouvelles règles du jeu, sans oublier engagement, fun et innovation, elle accompagne l’ensemble des mutations humaines et opérationnelles en lien étroit avec les experts métiers afin de les rendre acteurs de cette transformation. Depuis septembre 2018, elle pilote l’ensemble de la stratégie RH en tant que Directrice du Recrutement, du Développement des Talents et de l’Innovation RH.

Table Ronde n°10 : Intelligence artificielle, et demain ?

Kristof COUSSEMENT

Kristof COUSSEMENT

Directeur Académique du MSc in Big Data Analytics for Business, Professeur en Marketing

IÉSEG School of Management

Center of Marketing Analytics et Directeur Académique du MSc in Big Data Analytics for Business. Il est / a été Directeur de plusieurs chaires de recherches en data science (La Redoute, Crédit Agricole, Leroy Merlin, InSites Consulting, etc.). Il a publié des articles dans des revues spécialisées internationales. En outre, ses travaux ont fait l’objet de présentations lors de plusieurs conférences à travers le monde. Ses recherches portent principalement sur tous les aspects de data science et big data analytics, tout en améliorant son expérience « pratique » au fil des années grâce à de nombreux projets de recherche sur le terrain avec différentes entreprises. Son principal objectif reste la recherche académique approfondie avec une haute valeur ajoutée pour l’entreprise.

Julien DAL PALU

Julien DAL PALU

Lead Growth & Operations

Crème de la Crème

Après un Master en Marketing à l’IÉSEG et un projet consulting autour du machine learning et le comportement utilisateur, Julien DAL PALU intègre Crème de la Crème, start-up de placement de freelances. Il assure la transition de l’entreprise d’un système de marketplace vers un système de mise en relation mêlant automatisation et humain qui permettra de trouver rapidement le bon prestataire intellectuel en freelance.

Olivier NICOL

Olivier NICOL

Senior Data Scientist

OVH

Olivier NICOL soutient sa thèse de doctorat en 2014, portant sur l’évaluation de systèmes intelligents et leurs capacités à apprendre de leurs erreurs sans les confronter au monde réel. Après 5 années passées dans le monde académique, il rejoint OVH, leader européen du Cloud computing, avec pour mission d’y généraliser l’utilisation du machine learning dans les décisions métier du quotidien. Il a contribué au développement d’outils d’aide à la prise de décision business, à la détection d’anomalies réseaux ou encore à la mise en place de maintenances prévisionnelles sur les datacenters. Aujourd’hui, souhaitant accélérer l’adoption du machine learning, il participe au développement d’une plateforme open source de mise en production automatisée de systèmes intelligents, destinée aux clients d’OVH mais aussi au traitement de toutes les problématiques internes d’OVH.

Gautier VANNESTE

Gautier VANNESTE

École 42

Diplômé de l’IÉSEG en 2012, puis d’un Mastère Spécialisé en Finance, Gautier VANNESTE débute sa carrière à Paris au sein du cabinet KPMG en tant qu’Auditeur Financier. Il y accompagne des PMEs et sociétés côtées dans leurs problématiques financières, notamment le Groupe Eurotunnel (devenu Getlink) lors du refinancement de sa dette contractée en 2007. Passionné par les mathématiques et l’algorithmique, il entreprend de compléter son parcours en se formant aux algorithmes de « machine learning » et à l’Intelligence Artificielle. Il rejoint donc à l’automne 2017 les bancs de l’École 42, école formant des développeurs sur les dernières technologies. Au cours de cette formation, qu’il poursuit actuellement, il a travaillé plusieurs mois pour la société Linkfluence en tant que Data Scientist. Il y a développé des outils d’analyse portant sur le contenu des réseaux sociaux.

Table Ronde n°11 : Usine 4.0 : embarquez dans l’usine du futur !

Pascal LAURIN

Pascal LAURIN

Directeur Industrie du Futur 4.0

Bosch France

Directeur Industrie du Futur 4.0 pour Bosch France, Pascal LAURIN est un pionnier de la mécatronique au sein du groupe Bosch et de la profession (Président Mécatronique ARTEMA/FIM). Il observe, depuis près de 14 ans, les grandes évolutions technologiques du monde industriel ainsi que les impacts et opportunités commerciaux liés. Fort d’une double formation commerciale/marketing et technologique, il met, aujourd’hui, cette expérience à profit en dirigeant le Programme Industrie 4.0 pour Bosch, en France. Il mixe avec passion, les technologies innovantes avec les opportunités commerciales de la digitalisation pour la réussite et l’excellence de l’industrie du futur 4.0 en France.

Olivier LLUANSI

Olivier LLUANSI

Délégué aux Territoires d’Industrie

Territoires d’Industrie

Diplômé d’un master en Sciences Politiques Internationales de l’ULB (Bruxelles), de l’École Polytechnique et membre du Corps des Mines, Olivier LLUANSI a commencé sa carrière à la Commission européenne, avant de passer au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe Centrale et Orientale. Il a également été Conseiller Industrie et Énergie à la Présidence de la République sous le mandat de François HOLLANDE. Après avoir été associé au sein d’EY Stratégie pendant 3 ans, il est désormais Délégué aux Territoires d’Industrie auprès du Ministre de l’Économie et des Finances et de la Ministre en charge de la Cohésion des Territoires.

Jean-Michel MANGEOT

Jean-Michel MANGEOT

Senior Advisor

Cabinet Roland Berger

Jean-Michel MANGEOT est Senior Advisor au sein du Cabinet Roland Berger, il accompagne les entreprises du bâtiment, de la construction et du logement social dans leur modernisation (regroupements, organisation, digitalisation…). Jean-Michel est expert dans le pilotage et la mise en oeuvre de transformations, fusions, repositionnements et développement d’entreprises. Il a occupé des postes de Direction Générale dans des grands groupes comme dans des PME.

Yvon MOYSAN

Yvon MOYSAN

Directeur Académique du Master en Apprentissage Digital Marketing et Innovation, Professeur en Marketing Digital

IÉSEG School of Management

Diplômé de Harvard et de l’ESSEC, Yvon MOYSAN axe ses travaux de recherche autour du Marketing Digital et notamment de l’Intelligence Artificielle, des objets connectés et du Big Data. À ce titre il est membre du pôle d’excellence de recherche IÉSEG Center of Marketing Analytics, de la Chaire Digital Banking et Big Data Credit Agricole Nord de France et du Partenariat Entrepreneuriat et Digital Banking Caisse d’Épargne Hauts-de-France. Il dirige également un cabinet de conseil spécialisé en marketing digital. Il accompagne dans ce cadre, des acteurs majeurs du retail, de la banque et des assurances dans leur transformation digitale. Il intervient également comme expert dans plusieurs groupes de réflexions ou de réseaux professionnels.

Table Ronde n°12 : Retail / Sales : nouvelles relations clients – vendeurs

Yoann CONVERT

Yoann CONVERT

Responsable de Compte Senior

Adidas

Diplômé de l’IÉSEG, Yoann CONVERT est depuis 3 ans Responsable de Compte Senior chez Adidas. Expert en marketing marques et produits, Yoann a travaillé avec de grandes entreprises, des PME mais aussi des start-up dans un environnement multiculturel. Il est reconnu pour son sens de l’innovation, de l’entrepreneuriat et son leadership.

Nathalie DEMOULIN

Nathalie DEMOULIN

Directrice Académique du Master en Apprentissage Retail Management & Business Development, Professeur en Marketing

IÉSEG School of Management

Dr. Nathalie DEMOULIN est Enseignante-Chercheur à l’IÉSEG. Elle est également membre du LEM (Lille Economie & Management – CNRS 9221). Nathalie effectue ses recherches dans les domaines de la relation client, de la gestion de l’expérience client et de l’adoption des nouvelles technologies dans le secteur de la distribution. À ce titre, elle est membre du Centre d’Expertise en Marketing Analytics de l’IÉSEG. Ses recherches sont effectuées en collaboration avec des entreprises et sont publiées dans des revues scientifiques renommées internationalement : (Decision Support Systems, Journal of Retailing, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Retail & Distribution Management and International Journal of Advertising. , etc.).

Valérie DURET

Valérie DURET

Consultante en Management Retail Luxe

Valérie DURET est à la fois une professionnelle confirmée du secteur Retail Luxe et une femme de mode. Le fil conducteur de sa carrière se déploie autour des stratégies de développement Retail Merchandising et Retail Excellence qu’elle mène depuis 25 ans au sein d’entreprises de luxe françaises et internationales. Après 10 ans sur des fonctions de Merchandiser pour Liberty of London et Emanuel Ungaro, elle élargit son expérience au Management de Business Units Retail en tant que Présidente de Diane von Furstenberg pour la France et Directrice Retail France & Genève pour Burberry. Cette double expertise Retail & Merchandising l’amène tout naturellement à pousser davantage la transversalité de son métier vers le développement de la Retail Excellence. Aujourd’hui, elle accompagne des start-up dans le cadre de leur stratégie de distribution omnicanale et de management de l’expérience client.

E-Dupassage

Eric DU PASSAGE

Directeur Satisfaction et Expérience Client

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Eric DUPASSAGE a commencé sa carrière en 2008 au sein de la Direction Financière de Saint-Gobain. En 2010 il rejoint l’enseigne « La Plateforme du Bâtiment » dans laquelle il occupe des responsabilités opérationnelles en magasin. Il évolue ensuite au sein de la Direction Marketing et Ventes de l’enseigne Point.P comme Responsable des Outils Digitaux à destination des vendeurs et des clients. En 2015, il est en charge de la Direction des Services Digitaux pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment France qui comprend 12 enseignes et 2 000 magasins. Depuis 2018, il est Directeur Satisfaction et Expérience Client de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

Atelier Récupération Flash

Alix IBLED

Alix IBLED

Coach Professionnel et Sophrologue

Up 2 Be

Après un parcours de 19 années dans le secteur de la grande distribution où elle a occupé des fonctions managériales à différents postes d’encadrement, Alix IBLED a ouvert il y a quelques années une nouvelle page de sa vie en se centrant sur l’accompagnement des individus et des organisations en tant que Coach Professionnel et Sophrologue. Elle intervient aujourd’hui auprès de grandes entreprises, universités et particuliers pour révéler les talents et accompagner les entreprises en mouvement. Animée par la conviction que le monde serait meilleur si chacun pouvait se réaliser pleinement, elle amène ses clients par un processus évolutif à trouver leurs clefs pour se développer et s’épanouir personnellement et professionnellement.

Plénière de Clôture

Thibault LIEURADE

Thibault LIEURADE

Chef de Rubrique Économie + Entreprise

The Conversation France

Thibault LIEURADE est Chef de rubrique Économie + Entreprise chez The Conversation France depuis août 2018. Fort de 13 années d’expérience en tant que journaliste à France 24, M6 puis Xerfi Canal, il accompagne aujourd’hui les contributeurs universitaires spécialisés en sciences économiques et en management, dans l’écriture d’articles d’analyse en lien avec l’actualité. Il anime également l’émission bi-mensuelle « C’est dans la boîte ! », un podcast dédié à la stratégie d’entreprise.

A-VidalSimi

Amélie VIDAL-SIMI

Présidente

Henkel France

Amélie VIDAL-SIMI a débuté sa carrière en 1990 chez Henkel France, à la Direction Marketing, puis comme Directrice Commerciale de la branche Détergents et Produits d’entretien. Elle assure alors la relation internationale auprès de grands comptes tels que Carrefour World Trade, Auchan International et IRTS. Nommée Directrice Générale de l’activité Colles et Adhésifs en 2009, elle intègre le Comité Exécutif de Henkel en France. Depuis 2012, elle est également Responsable des Adhésifs Grand Public/Professionnels de Henkel Benelux.
Elle est Présidente de Henkel en France depuis 2013.

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