Témoignage

Alban KLEIN

Master Digital Marketing & Innovation en alternance, 2022

Business Analyst, Hermès

Français

Avant de rejoindre le Master Digital Marketing et Innovation de l’IÉSEG, j’ai fait un DUT Techniques de commercialisation en alternance à l’IUT de Sceaux, puis une licence e-commerce et marketing numérique en alternance à l’IUT de Paris Descartes. 

J’ai choisi l’IÉSEG pour sa réputation, son réseau dynamique de diplômés, et la qualité du programme de master proposé. Ayant poursuivi l’intégralité de mon cursus en alternance, j’ai cherché à maintenir cette approche, et le Master Digital Marketing et Innovation répondait parfaitement à cette attente. En effet, l’alternance représente pour moi l’équilibre idéal entre la théorie et la pratique. Les cours proposés par le master m’ont particulièrement séduit, offrant une opportunité de me spécialiser dans le domaine du marketing digital, ce qui a fortement influencé mon choix en faveur de ce programme. 

Les cours de Big Data et de Data Visualization étaient, pour moi, les plus passionnants. Comprendre l’intérêt et l’utilisation de la data dans le digital est essentiel lorsque l’on souhaite s’orienter vers ce secteur. On a eu la chance d’avoir des intervenants de qualité qui maitrisaient leurs sujets. De nombreux sujets abordés en cours m’ont permis de proposer et de lancer des projets dans l’entreprise dans laquelle j’étais en alternance. Ces projets de création ou d’optimisation étaient très enrichissants à titre personnel. Les cours de Data Science avec le Wagon étaient aussi très intéressants. Le format proposé de pouvoir avancer à son rythme, de revoir, refaire les exercices est assez efficace. De plus, ils donnent accès à de nombreux sites de développement, banques de données (etc.) qui me sont encore utiles aujourd’hui. Enfin, le cours de « Digital in China » est celui qui m’a le plus surpris. J’ai été agréablement surpris de la pertinence de ce cours, qui était enrichissant culturellement parlant. 

L’École a été d’une aide précieuse pour orienter et développer mon projet de carrière de plusieurs manières. Tout d’abord, les ressources pédagogiques m’ont fourni des connaissances approfondies et actualisées dans mon domaine d’études, renforçant ma base théorique. Les enseignants, experts dans leur domaine, ont partagé leur expérience pratique, apportant une perspective réelle aux concepts théoriques. Le fait d’avoir des intervenants extérieurs est aussi un vrai plus. Je pense que l’alternance offre également un avantage car nous sommes considérés comme des salariés et pas seulement comme des étudiants, contrairement au statut d’un stagiaire.  

Aborder les différentes branches du marketing digital m’a également permis de savoir ce qui me plaisait et déplaisait et de m’orienter vers un poste qui me correspondait. Le réseau de l’École a aussi été un atout majeur, car il m’a notamment permis d’échanger avec d’anciens élèves et avoir leur retour sur leur expérience à l’École. 

Aujourd’hui, je suis Business Analyst chez Hermès dans l’équipe Produit. Ma mission principale est d’accompagner le manager dans le projet de migration de la plateforme e-commerce. Cela passe par la récolte du besoin auprès de nos équipes e-commerces, d’analyses, de benchmarks, de tests, de la rédaction des spécifications pour les développeurs. 

Les cours suivis au sein du le Master Digital Marketing et Innovation de l’IÉSEG m’ont permis d’acquérir et renforcer mes connaissances dans le domaine du digital. Cela m’a également permis de me construire un réseau, que cela soit avec les autres étudiants, les alumni et surtout les intervenants. C’est toujours un plaisir de croiser d’anciens élèves ou des étudiants actuels de l’IÉSEG. La possibilité de suivre ce master en alternance est également un facteur de réussite important. Pouvoir avoir un pied dans le monde du travail durant la formation est un énorme avantage, et c’est professionnellement enrichissant. Cela facilite, généralement, l’obtention d’un CDI à la fin du cursus.

Publié le : 17 avril 2024