Témoignage

Aurianne NATOLI

Executive Mastère Spécialisé® Direction Marketing et Digital, 2022

Expérience Communication et Expérience Client

France

Après un DUT Information-Communication, je me suis orientée vers un master en Marketing et Gestion des entreprises, avec une spécialisation en affaires internationales. J’ai ensuite intégré ARECO, une entreprise reconnue dans le domaine de l’humidification. D’abord assistante commerciale, j’ai petit à petit évolué vers le poste de Responsable Marketing et Communication.

Mon expérience à l’IÉSEG a été véritablement enrichissante. Le programme Executive Mastère Direction Marketing et Digital était varié, allant de la stratégie aux business models, du management de projet au CRM, de la valorisation des marques à la finance, en passant par la stratégie marketing, le tout dans une perspective tournée vers l’international.

Ce qui a rendu mon passage à l’IÉSEG d’autant plus mémorable fut la dynamique de groupe qui régnait au sein de notre classe. En compagnie d’autres professionnels, issus de différents domaines d’activité, nous avons eu l’opportunité d’échanger sur nos parcours respectifs, nos méthodes de travail et nos aspirations professionnelles.

J’ai particulièrement apprécié l’approche concrète du programme. Les matières enseignées étaient toutes agrémentées d’études de cas à réalisées en groupe, ce qui nous permettait d’appliquer les concepts théoriques à des situations réelles. Le module « capital et valorisation de la marque » a été particulièrement captivant pour moi, étant donné mon fort attrait pour ce domaine. Nous y avons abordé le management de la marque, l’identité, le positionnement, la stratégie des licences, ou encore la valeur financière des marques.

Parmi les autres moments forts de mon passage à l’IÉSEG, il y a eu un module qui a particulièrement retenu mon attention : celui sur l’étude des comportements du consommateur. Nous avons eu l’opportunité de nous mettre dans la peau de consultants, accompagnant une jeune entrepreneure dans la création de son entreprise. Ce module nous a permis de mettre en pratique une grande partie du programme : étude de marché (SWOT, PESTEL), définition des besoins et attentes des consommateurs, travail sur le branding, choix de la cible, définition des personae, mise en place de l’offre commerciale, définition du parcours clients et création du business model. Cette mission concrète nous a permis d’appliquer nos connaissances dans un contexte réel et de développer des compétences essentielles pour notre carrière.

L’école a joué un rôle dans mon projet d’évolution vers une orientation centrée sur l’expérience client. A l’issue de la thèse professionnelle, j’ai pris le poste de Responsable Communication et Expérience Client. Depuis, j’ai notamment pu mettre en place un plan d’actions pour déployer une stratégie client au sein de mon entreprise.

Il est important également de souligner que l’école m’a permis de créer des liens avec d’autres professionnels. La diversité des profils rencontrés fait partie de la richesse de cette formation. Pendant le cursus, nous avons partagé des expériences et des bonnes pratiques, mais aussi abordé des problématiques du quotidien. Aujourd’hui, je suis toujours en contact avec mes camarades de promo avec qui nous poursuivons nos échanges sur nos projets respectifs. Nous continuons à se nourrir les uns des autres, ce qui aide au développement pro et perso. C’est la force du collectif !

Aujourd’hui, j’occupe la fonction de Responsable Communication et Expérience Client. Mon rôle est de proposer et mettre en œuvre les stratégies de communication et de marketing relationnel sur les différents canaux pour promouvoir et valoriser les marques commerciales de l’entreprise et améliorer l’expérience client (interne et externe à l’entreprise). Mes missions incluent notamment la gestion des marques, la création de plans de communication 360 adaptés aux différentes audiences, la gestion de la communication interne, la gestion des événements internes et des salons professionnels, la production de contenus pour une variété de supports (print et digital), ainsi que la rédaction de communiqués de presse pour contribuer à accroître la notoriété et la visibilité des entreprises et marques. Côté expérience client, je veille au bon déroulement du parcours clients et à son amélioration continue. J’identifie les moyens d’améliorer nos relations avec les clients dans le but de renforcer leur satisfaction et de pérenniser la relation dans le temps. Ce qui est passionnant dans mon métier, c’est que je suis amenée à travailler avec tous les autres services (direction, ressources humaines, comptabilité, bureau d’études, commercial, R&D, etc.). J’échange également régulièrement avec des clients, des partenaires, des consultants et des agences (digitale, communication…).

L’expérience que j’ai vécu à l’IÉSEG a été enrichissante et elle continue d’avoir un impact positif dans mon travail en me fournissant les outils, les connaissances et les opportunités nécessaires pour exercer dans mon domaine. Les enseignements comme le CRM, la stratégie marketing, l’innovation, la marque ou encore la veille stratégique ont renforcé mes connaissances et m’ont permis d’acquérir des compétences essentielles pour réussir dans mon domaine. En adoptant une approche pratique, la formation m’a aidé à développer une perspective globale et stratégique sur le marketing et la communication, ce qui est crucial dans un environnement professionnel en constante évolution.

Publié le : 9 avril 2024

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