Témoignage

Divya Dharshini AMBALAVANAN

Programme Grande École / Promo 2023

Assistante d'enseignement et de recherche, doctorante, IÉSEG

Inde

Avant de venir à l’IÉSEG, j’étais étudiante au Loyola College, à Chennai, en Inde. J’ai choisi d’étudier à l’IÉSEG parce que c’était l’une des écoles partenaires de mon université et que je voulais vraiment étudier en France. Je savais également que l’IÉSEG était classée parmi les meilleures écoles de commerce en France. De plus, de nombreux diplômés m’avaient parlé de l’environnement multiculturel et de l’atmosphère conviviale de l’école, ainsi que de son approche participative de l’apprentissage.

J’ai choisi le Cycle Master en Gestion et Contrôle Financiers du Programme Grande École, car il offrait un champ d’apprentissage très spécialisé sur des sujets qui m’intéressaient beaucoup.

Outre l’environnement international, j’ai beaucoup apprécié la méthodologie d’apprentissage, qui n’est pas basée sur la mémorisation monotone de concepts. C’était très concret et pratique, et j’ai adoré ça ! J’ai appris quelque chose de nouveau chaque jour pendant mon séjour à l’IÉSEG !

Mes cours préférés portaient sur le développement durable et les rapports non financiers. J’ai un objectif qui correspond à la mission de l’IÉSEG, qui est de devenir un acteur du changement pour une société meilleure. Grâce à tout ce que j’apprends, je veux rendre à la société ce qu’elle m’a donné et ces cours m’ont vraiment aidé à comprendre que je peux avoir un impact positif dans ce monde. Combiner la finance et la durabilité était quelque chose que je n’aurais jamais cru possible, mais grâce aux cours, j’ai réalisé que c’est l’une des façons les plus importantes de contribuer à une société meilleure.

Venant d’un pays étranger, j’avais initialement très peur de ne pas bien comprendre ce qui m’était enseigné, mais tous les professeurs se sont montrés extrêmement compréhensifs et compatissants. Chaque fois que je leur ai fait part d’un doute, d’une question ou d’un problème, ils ont toujours veillé à me guider du mieux qu’ils pouvaient. Je peux dire que j’ai beaucoup grandi depuis que j’ai rejoint l’IÉSEG.

Heureusement, mon parcours au sein de l’École n’est pas terminé. Je suis actuellement assistante d’enseignement et de recherche à l’IÉSEG, où je prépare un doctorat sur la durabilité et la finance. À la suite de cette expérience, j’espère continuer à travailler dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, tout en offrant éventuellement des services de conseil en freelance aux entreprises. 

Mon conseil est simple : soyez organisé et curieux. Il est facile pour nous d’acquiescer et d’accepter ce que l’on nous enseigne, mais cela ne suffit pas. En tant qu’étudiant, il est de votre responsabilité de poser des questions, de demander plus de détails et d’être à l’affût de ce qui se passe. Il est également important de s’organiser afin de pouvoir concilier ses études avec ses activités extrascolaires et son temps personnel, qui sont d’une grande importance.

Publié le : 20 octobre 2023

Pastille 60 ans de l'IÉSEG