Le département Individus, organisations et négociation comprend plus de 30 professeurs permanents y compris des Professeurs avec une mission de recherche, des Professeurs de pratique, des Postdocorants, et des Doctorants, dans les domaines de Ressources Humaines, Comportement Organisationnelle, Leadership, Négociation Internationale, Médiation et Gestion des Conflits. Le département accueille aussi un large éventail de professeurs invités et vacataires.

Enseignement

Le département gère deux majeures dans le Programme Grande École. 

La majeure « Gestion des Hommes et des Organisations », vise à donner aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires en comportement organisationnel, et en gestion des ressources humaines. Des exemples de cours sont Strategic HRM, HRM Analytics, Managing Teams, et Strategic Talent Acquisition and Development. La majeure prépare les étudiants pour une carrière dans les services RH.  

La majeure « Négociation Internationale et Développement des Affaires », co-gérée par le département de Marketing et Ventes, vise à former des experts en négociation qui construisent des bénéfices mutuels au sein de l’entreprise et créent des partenariats durables à la fois pour leur entreprise et pour des clients externes. Les professeurs du département gèrent les cours axés sur les compétences pratiques de négociation, la gestion des conflits, la prise de décision, la médiation, le développement commercial et les ventes. À ce titre, la majeure prépare les étudiants à des carrières dans le domaine de la médiation commerciale, de la négociation et du développement commercial. 

Par ailleurs, le département accueille également deux filières qui interviennent de façon transversale dans le Programme Grande École.  

La filière « Développement Personnel » permet aux étudiants d’acquérir et de maîtriser les compétences comportementales propres au manager du 21ème siècle, centrées sur « moi, l’autre, l’engagement ». Les objectifs des cours aident les étudiants à mieux se connaître et mieux connaître les interlocuteurs, pour communiquer et agir en leader responsable. Des exemples de cours sont le développement personnel par le théâtre, la créativité, la culture et l’expression artistique, la méditation pleine conscience et enfin, la gestion du temps.  

La filière « Compétences Interculturelles », vise à aider les étudiants à développer l’intelligence culturelle dont ils auront besoin pour réussir leurs études (tant chez eux qu’à l’étranger), leurs stages internationaux et leur future carrière où la gestion de la diversité sera une compétence clé. Des exemples de cours incluent Comprendre la diversité culturelle et Gérer la diversité culturelle in vivo. 

Enfin, au niveau de la formation continue, le département gère l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Transformation et Développement Humain. Ce programme prépare les participants à une carrière de cadre en les formant aux compétences et connaissances essentielles dans des domaines tels que la gestion du changement, le leadership, le coaching, la gestion des ressources humaines, la RSE et l’éthique. 

Recherche, Expertise et relations avec le monde des entreprises

Le département est impliqué dans un large éventail de sujets de recherche qui s’articulent autour de trois piliers. 

Le premier pilier porte sur les pratiques de gestion des ressources humaines pour sécuriser à la fois la performance des employés et de l’organisation ainsi que le bien-être des employés. Les sujets de recherche liés à ce pilier comprennent la gestion des talents, la  GRH dans le secteur de la santé, la  gestion du changement, la gestion intergénérationnelle et interculturelle, la gestion stratégique des RH, l’évaluation des performances et des structures de rémunération. 

Le deuxième pilier concerne l’études des organisations, y compris des sujets tels que la gestion de la créativité, le travail d’équipe et l’apprentissage en groupe, la communication, les réseaux sociaux, la prise de décision éthique, le leadership, l’identité des organisations et l’identité individuelle, les comportements au travail des salariés, l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes sur le marché du travail et la diversité des salariés au sein des entreprises. 

Le troisième pilier concerne la recherche sur la négociation, la médiation et la gestion des conflits. Les sujets les plus importants étudiés dans ce pilier sont la négociation interculturelle, le genre, le langage et la confiance dans les négociations, la gestion des conflits, la gouvernance et le leadership dans les négociations internationales, la résolution des conflits, la négociation automatisée, l’arbitrage et la médiation. 

S’appuyant sur ces trois piliers de recherche, nos professeurs permanents ont récemment publié des articles dans les revues internationales à comité de lecture suivantes : Organization Studies, Journal of Management, Journal of Organizational Behavior, Organizational Behavior and Human Decision Processes, Negotiation and Conflict Management Research, International Journal of Conflict Management, Journal of Management Studies, Human Resource Management (Journal), Human Relations, Research Policy, Industrial Relations, Journal of Business Research, European Management Review, Human Resource Management Review, Journal of Business Ethics,  M@n@gement et autres.

Le département gère également deux Centres d’Excellence et un Centre de Recherche. Tout d’abord, nous hébergeons le “IÉSEG Centre of Excellence in Negotiation” (ICON), qui adopte une approche transversale de la négociation et l’établissement des relations, couvrant la gestion, les relations de travail, le marketing (ventes et achats), les relations internationales et le droit. Deuxièmement, nous gérons le “IÉSEG Center of Excellence for Intercultural Engagement” (ICIE), qui combine une recherche multidisciplinaire en affaires, en gestion et en sciences de l’éducation, avec une expertise en sciences de l’éducation et en formation. Il vise à développer des connaissances sur le développement des mentalités interculturelles et la manière dont cela peut être appliqué dans différentes organisations. Enfin, nous accueillons le centre de recherche sur le leadership (iLead), qui adopte une approche interdisciplinaire pour étudier le leadership sous toutes ses facettes. 

Enfin, le département a de nombreux liens avec le monde des entreprises. De par leurs activités professionnelles, nos professeurs orientés pratique ont accès à un large réseau d’entreprises pour mieux faire le pont entre pratique et théorie.  De plus, nous organisons régulièrement un ‘professional advisory board’ pour discuter de notre programme avec des professionnels, afin de nous assurer que nous enseignons aux étudiants les compétences et les connaissances essentielles pour intégrer efficacement le marché du travail. 

Corps professoral du département

FILTRER PAR :
A
Lucas AMARAL
AMARAL Lucas
Ph.D., Management Sciences, King's College
B
Adrian BARRAGAN DIAZ
BARRAGAN DIAZ Adrian
Ph.D., Psychology of the Human Resources, University of Seville
Mamta BHATT
BHATT Mamta
Ph.D. in Organization Studies , Boston College
C
Ana CAMARGO
CAMARGO Ana
Ph.D. in Psychology, University of Paris Descartes V
Johannes CLAEYS
CLAEYS Johannes
Ph.D in Management, Tilburg University
D
Giverny DE BOECK
DE BOECK Giverny
Ph.D., Business Economics, KU Leuven
F
Céline FLIPO
FLIPO Céline
Ph.D. in Management, HEC Paris Business School
G
Catherine GABELICA
GABELICA Catherine
Ph.D. in Educational Sciences, University of Maastricht
Antonio GIANGRECO
GIANGRECO Antonio
Ph.D. in Industrial Relations, London School of Economics
Yang GUO
GUO Yang
Ph.D., Organizational Behaviour, National University of Singapore (NUS)
Felipe GUZMAN
GUZMAN Felipe
Ph.D., Management, IESE Business School
H
Melvyn R.W. HAMSTRA
HAMSTRA Melvyn R.W.
Ph.D., Behavioural and Social Sciences, University of Groningen
K
SUN YOUNG KIM
KIM SUN YOUNG
Ph.D. in Management and Organizations, Northwestern University
L
FRIEDER LEMPP
LEMPP FRIEDER
Ph.D., Logic, Victoria University of Wellington
M
Johan MAES
MAES Johan
Ph.D. in Applied Economics, KU Leuven
Elise MARESCAUX
MARESCAUX Elise
Ph.D., in Business Economics, KU Leuven
Maximiliano MARZETTI
MARZETTI Maximiliano
Ph.D., Erasmus School of Economics, Erasmus University Rotterdam
Paulo MARZIONNA
MARZIONNA Paulo
Ph.D. in Industrial and Labor Relations, Cornell University
Gouri MOHAN
MOHAN Gouri
Ph.D., Business Administration, Management, IESE Business School
Valon MURTEZAJ
MURTEZAJ Valon
Doctorate of Diplomacy, SMC University
P
Pierpaolo PARROTTA
PARROTTA Pierpaolo
Ph.D. in Economics, Aarhus University
Elena POLIAKOVA
POLIAKOVA Elena
Ph.D., Marketing, International Business, Georgia State University
R
Jimena RAMIREZ MARIN
RAMIREZ MARIN Jimena
Ph.D. in Work and Organizational Psychology, University of Seville
Caroline RIEU PLICHON
RIEU PLICHON Caroline
Ph.D., Business Administration, Management, ESCP Europe
S
Barbara SLAVICH
SLAVICH Barbara
Ph.D. in Management sciences, ESADE Business School
Martin STORME
STORME Martin
HDR, Psychology, University of Paris Descartes V
Calliope SUDBOROUGH
SUDBOROUGH Calliope
Ph.D. in Law, University Panthéon-Assas Paris II
T
Kristine TAMAYO
TAMAYO Kristine
Doctor of Business Economics, KU Leuven
V
Jacob VAKKAYIL
VAKKAYIL Jacob
Ph.D. in Fellow Program in Management, Xavier Institute of Management
W
Hayley WALKER
WALKER Hayley
Ph.D., Other, Politics, Université catholique de Louvain
Y
Huiru YANG
YANG Huiru
Ph.D in Organizational Behaviour, University at Buffalo (SUNY)
Jingjing YAO
YAO Jingjing
Ph.D., Business Administration, Organizational Behaviour, Peking University