CETI

Le CETI, centre dédié à la pédagogie innovante.

Pour concevoir et mettre en place les 4 piliers de sa stratégie pédagogique, l’IÉSEG dispose du CETI (Center for Educational and Technological Innovation), un centre de l’IÉSEG dédié aux pédagogies innovantes. L’équipe du CETI, consacrée à l’ingénierie et à l’innovation pédagogique, promeut un mix de méthodes et d’outils que les enseignants peuvent s’approprier pour les adapter à leurs enseignements.

Ainsi, les étudiants sont exposés à une grande diversité d’approches pédagogiques :

1. Contribution à l’enrichissement et à l’amélioration de la performance de la relation d’apprentissage IÉSEG-étudiant :

Contribution à l’enrichissement et à l’amélioration de la performance de la relation d’apprentissage IÉSEG-étudiant par l’intégration progressive de nouvelles modalités, pratiques et outils pédagogiques en classe et en ligne.

Le CETI a par exemple accompagné des enseignants en langue dans la mise en place de dispositifs de « classes inversées ».

2. Apport de solutions et de ressources d’apprentissage innovantes :

Apport de solutions et de ressources d’apprentissage innovantes développées avec et pour l’ensemble des professeurs, pouvant déboucher sur des expérimentations pédagogiques spécifiques.

3. Suivi de l’ingénierie pédagogique dans la relation d’apprentissage :

Promotion et diffusion des pratiques et outils ; formation et coaching des enseignants et du staff administratif impliqués dans la relation d’apprentissage ; accompagnement des changements induits par l’introduction de ces solutions ; force de proposition quant aux dispositifs d’évaluation des étudiants et des professeurs ; réalisation d’études et de recherches pour évaluer la pertinence de ces dispositifs, outils et actions.

4. Activité de veille et de détection de tendances

Activité de veille et de détection de tendances qui sont ensuite relayées aux professeurs, chefs de départements, directeurs de programmes, etc. Cette expertise est également valorisée à travers de la prise de parole extérieure (médias, blog, conférences, etc.).
_AGR8517

5. Valorisation de l’expertise de l’École et de ses professeurs

Les solutions d’apprentissages (contenus, dispositifs de formation, etc.) créés par le CETI en collaboration avec les professeurs sont spécialisées et différenciantes par rapport à ce qui existe déjà sur le marché, sur la forme et / ou sur le fond. De cette façon, l’IÉSEG a développé le premier MOOC gamifié (Massive Open Online Course – cours en ligne accessible par tous).

IÉSEG