Certificat « Expertise et Stratégie Marketing et Digitale »

Cette certification s’adresse aux cadres en marketing et communication décidés à renforcer leur expertise et à maîtriser l’ensemble des moyens d’action en marketing et en digital, afin de contribuer à l‘efficacité commerciale et marketing de leur entreprise.

L’objectif de ce parcours est d’être en mesure d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie marketing omnicanal performante.

Certificat Executive Education - Objectifs   Objectifs

À l’issue de cette formation, le participant sera capable de comprendre les enjeux du digital dans son activité, et sera en mesure
de concevoir et de mettre en oeuvre la politique de stratégie marketing et digitale au sein de son entreprise ou de sa business unit.

Il sera notamment capable de :

  • détecter les nouvelles opportunités de marchés et de produits/services ;
  • comprendre et intégrer l’évolution des comportements des consommateurs ;
  • mesurer l’impact du digital dans la stratégie marketing ;
  • superviser le développement et le lancement des produits/services ;
  • élaborer des plans d’actions de marketing et de communication ;
  • mesurer et analyser le retour sur investissement de chaque action.

Certificat Executive Education - Public   Le public

Ce parcours de formation s’adresse à des cadres en marketing et communication, en activité ou en transition professionnelle, qui ont besoin de renforcer leurs connaissances dans le domaine du marketing et du digital ou du pilotage d’une direction marketing. Ex. chef de produit, chef de projet, directeur/responsable ou chargé de marketing, marketing online, webmarketing, publicité
digitale, e-commerce, communication, consultant.

Certificat Executive Education - Programme   Programme

Politique Commerciale et Marketing
✓ Contribuer à la définition de la stratégie de l’ entreprise par les apports métiers spécifiques.
✓ Bâtir une politique marketing et commerciale alignée avec la stratégie de l’entreprise.
✓ Planifier les actions qui en découlent.
✓ Communiquer et « vendre » la stratégie en interne et en externe auprès des différentes parties prenantes.
Comportements Consommateurs
✓ Maîtriser les concepts-clés et les théories psychologiques en lien avec les comportements des consommateurs.
✓ Savoir analyser et s’adapter à la complexité des comportements des consommateurs.
✓ Intégrer les facteurs variables qui affectent les décisions des consommateurs.
Webanalytics, Datamining et Études Marketing
✓ Comprendre l’écosystème de données marketing d’une entreprise et les enjeux du datamining.
✓ Savoir choisir et déployer des stratégies de données pour accroître la performance.
✓ Savoir bâtir une approche webanalytics pour piloter l’activité e-marketing et e-commerce.
✓ Maîtriser les étapes de mise en place d’une étude marketing.
Mise en oeuvre de la Politique Marketing
✓ Comprendre les enjeux du marketing opérationnel.
✓ Maîtriser les outils du marketing opérationnel.
✓ Le développement de l’offre marketing.
✓ Savoir suivre et piloter la performance des actions marketing.
Marketing Omnicanal
✓ Identifier les challenges rencontrés par l’entreprise face au développement du marketing omnicanal.
✓ Déterminer les opportunités offertes par les nouvelles technologies.
✓ Manager les différentes techniques pour améliorer l’expérience du consommateur.
✓ Identifier les clés d’une stratégie cross canal sur smartphone, tablettes, web, media sociaux et points de vente et en mesurer l’efficience.
Pilotage de la performance commerciale
✓ Se familiariser avec le jargon comptable et financier.
✓ Maîtriser les outils de contrôle de gestion nécessaires au pilotage de la performance marketing.
✓ Définir et décliner ses indicateurs-clés de performance (KPIs).
✓ Analyser les résultats de l’activité et formuler des préconisations.

Certificat Executive Education - Modalités pédagogiques   Modalités Pédagogiques

Cours en présentiel à caractère interactifs : cas pratiques, ateliers pédagogiques, jeux de rôles, pédagogie collaborative, partage d’expérience.

Certificat Executive Education - Certification   Certification

La certification délivrée permet d’attester que le participant a effectivement bénéficié de l’enseignement dispensé. Elle peut être complétée par d’autres certifications du même établissement en vue de sanctionner l’ensemble d’un diplôme d’état RNCP de niveau I.

Certificat Executive Education - Intervenants   Intervenants

  • Pascale PATAT DUBOUIS
    Lecturer, Directrice Académique du Programme Direction Commerciale et Business Development
  • Pierrine GRIFFITHS,
    Lecturer, Directeur Académique Marketing et Digital
  • Ruben CHUMPITAZ
    Ph.D., HDR Full Professor, Marketing et Négociation
  • Emmanuel DAUPHINÉ
    Lecturer Départements d’enseignement et de recherche
  • Catherine REFFET
  • Caroline BORGES
  • Yvon MOYSAN
    Directeur Académique Digital Marketing et Innovation (Apprentissage Marketing) Lecturer
IÉSEG