Notre monde évolue, vite. Il confronte les organisations à des challenges inédits où l’adaptation, l’innovation, la rapidité et l’agilité sont de mise. Les modes de collaboration sont bousculés. Parallèlement, les aspirations sociales et générationnelles bouleversent les règles comportementales. La fidélité, la loyauté, la motivation deviennent de vrais casse-têtes managériaux et de vrais enjeux pour développer et maintenir les talents dans les structures.

Cette certification apporte les compétences pour gérer avec succès les relations managériales auxquelles sont confrontés les cadres et dirigeants d’entreprise, et pour conduire le changement.

Objectifs

À l’issue de ce parcours de formation, le participant aura appris à connaitre son propre style de leadership, à identifier et manager les talents. Il sera à même d’intervenir dans des situations difficiles grâce à ses compétences en termes de gestion de conflits et de médiation.

Il aura également développé ses capacités à communiquer pour conduire le changement et mobiliser ses équipes.

Il aura la maîtrise des compétences suivantes :

  • développer la connaissance de soi et des autres ;
  • améliorer ses compétences personnelles et sa communication interpersonnelle dans un contexte interculturel ;
  • mobiliser et animer une équipe en lien avec la stratégie de l’entreprise;
  • développer les compétences d’un collaborateur ;
  • adopter une posture de leader responsable dans un contexte de changement.

Le public

Cette certification s’adresse à des managers (ou futurs managers), en activité ou en transition professionnelle, qui ont besoin de développer leur posture managériale et leur leadership.

Programme

Communication Interpersonnelle
✓ Mieux se connaître pour manager efficacement ses équipes.
✓ Développer son impact et son leadership personnel pour établir des relations de confiance.
Diversité et Interculturalité
✓ Comprendre les enjeux, les défis et les bénéfices de la gestion de la diversité et de la lutte contre les discriminations pour devenir acteur dans la mise en oeuvre d’un management respectueux des différences.
✓ Prendre conscience de sa propre culture et de l’impact des différences culturelles.
✓ Éviter les pièges et communiquer efficacement avec des partenaires étrangers.
✓ Diriger et motiver des équipes multiculturelles.
Negociation et Gestion des conflits
✓ Traiter les désaccords avec diplomatie et de manière constructive.
✓ Faire changer d’attitude un interlocuteur négatif ou résistant.
✓ Appréhender le conflit et savoir le gérer de manière efficace.
✓ Savoir se préparer efficacement en définissant sa stratégie de négociation.
Conduite du Changement
✓ Identifier les éléments qui rendent la gestion du changement cruciale dans la vie des organisations.
✓ Diagnostiquer les problèmes auxquels les organisations peuvent être confrontées lors de la mise en oeuvre de nouvelles technologies ou d’autres types de changements.
✓ Détecter les éléments déclencheurs de la résistance au changement.
✓ Être en mesure d’utiliser les principaux modèles d’intervention et les meilleures pratiques pour gérer le changement et minimiser la résistance au changement.
✓ Suivre le changement avec des indicateurs adéquats.
Management et Leadership
✓ Développer ses compétences managériales pour créer et maintenir l’engagement et la motivation des collaborateurs.
✓ Développer son leadership et asseoir sa posture managériale pour faire face aux nouveaux défis du manager.
✓ Accompagner et développer le potentiel humain pour faire monter en compétences ses collaborateurs.

Modalités Pédagogiques

Pédagogie interactive, interrogative (descriptions, étude et réalisation de cas pratiques) et expérientielle (immersion structurée au sein des différentes phases d’un projet, mise en situation).

Certification

La certification délivrée permet d’attester que le participant a effectivement bénéficié de l’enseignement dispensé. Elle peut être complétée par d’autres certifications du même établissement en vue de sanctionner l’ensemble d’un diplôme d’état RNCP de niveau I.

Intervenants