L’IÉSEG lance un centre d’excellence pour l’engagement interculturel (ICIE) afin de devenir une référence internationale dans ce domaine

6 mars 2018

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logo-icieL’IÉSEG a le plaisir d’annoncer le lancement de son nouveau centre d’excellence pour l’engagement interculturel (ICIE – IÉSEG Center of Excellence for Intercultural Engagement). Ce centre se concentrera sur les relations au sein des entreprises et des organisations ainsi que sur le développement de compétences interculturelles. Il rassemblera des chercheurs de différents domaines (management, marketing, finance), ainsi que des employés administratifs de l’Ecole.

Les actions de ce centre se concentreront autour de la recherche, les collaborations avec les entreprises et le développement des compétences interculturelles de tous les étudiants et employés de l’Ecole.

Le lancement d’ICIE, quatrième centre d’excellence de l’IÉSEG, est en adéquation avec la stratégie de l’Ecole de fournir une expérience remarquable d’apprentissage interculturelle aux étudiants et aux employés, et d’être un hub unique et international.

Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l’IÉSEG School of Management, explique : « L’expérience d’enseignement et d’apprentissage à l’IÉSEG est internationale et interculturelle par nature. Nous accueillons cette année des employés et des étudiants de plus de 100 nationalités différentes (plus de 2000 étudiants internationaux sur les deux campus) et plus de 80% de nos professeurs permanents sont étrangers. Nous souhaitons être un leader mondial parmi les écoles de commerce dans l’apprentissage, l’enseignement et la recherche interculturels. Nous envisageons d’atteindre cet objectif en investissant dans le développement des compétences interculturelles des étudiants et des employés et en encourageant la recherche et la diffusion de connaissances dans ce domaine. »

1.    La recherche :

ICIE organisera et soutiendra des activités centrées sur les différences culturelles au sein des entreprises françaises et internationales. L’objectif est de proposer des solutions aux problèmes complexes de management qui peuvent se développer dans une économie de plus en plus mondiale. La recherche se focalisera sur plusieurs problématiques clés : comment les individus et les organisations peuvent développer des compétences interculturelles ; les effets de la mondialisation sur le comportement des consommateurs ; comment les différences interculturelles impactent des entreprises multinationales ; et l’impact de l’héritage culturel sur la prise de décision.

2.    L’engagement à l’IÉSEG :intercultural

L’IÉSEG, qui a récemment signé la charte de la diversité, cherche à favoriser le développement d’une intelligence culturelle au sein de l’Ecole et à s’assurer que cela fait partie de l’ADN de tous les étudiants et employés.

Pour les étudiants : le Passeport de diversité culturelle les initie à l’idée de la diversité culturelle afin qu’ils puissent mieux reconnaître et mieux respecter leur propre culture et celles des autres. Ce passeport est obligatoire pour les étudiants en cycle bachelor du programme Grande Ecole. Pour obtenir ce passeport, ils doivent valider un cours et une activité d’apprentissage comprenant une série d’interactions guidées avec un étudiant venant d’une autre culture.

Les étudiants sont également encouragés à participer aux projets multiculturels proposés par l’Ecole. En 2017, environ 1000 étudiants ont participé à une cinquantaine de projets multiculturels encadrés par plus de 30 professeurs. Ces projets comprennent des activités telles que la gastronomie, le théâtre, la mode et l’apprentissage en tandem. Ils regroupent des étudiants français et internationaux afin qu’ils puissent apprendre des autres étudiants, développant ainsi leurs connaissances et compétences culturelles.

Les étudiants du Programme Grande Ecole ont également la possibilité d’obtenir un certificat (Cultural Diversity Certificate) en cycle Master. Les étudiants y appréhendent les différences culturelles, les manières de communiquer, de travailler, de s’organiser et de gérer les relations avec les autres. Pour obtenir ce certificat, les étudiants suivent un module sur la gestion de la diversité culturelle et quatre électifs autour des thèmes de l’interculturel ou la diversité.

De plus, les membres de l’ICIE dispensent des cours tels que la gestion globale des marques et la négociation internationale dans plusieurs autres programmes de l’Ecole.

Développer les compétences des employés : La diversité au quotidien, formation de 3 jours, est le premier des trois niveaux de formation créés pour les employés permanents de l’IÉSEG (académiques et administratifs). Ce premier niveau  est obligatoire, tandis que les deux autres sont optionnels. L’IÉSEG cherche ainsi à fournir à tous ses employés les outils nécessaires pour une meilleure compréhension de la diversité culturelle.

A travers ces outils pour travailler ensemble et comprendre les défis liés au travail dans un environnement interculturel, l’IÉSEG souhaite promouvoir des comportements culturellement intelligents qui feront de l’école un endroit où tout le monde peut s’épanouir.

3.    Relations entreprises :

ICIE collabore également avec les entreprises souhaitant améliorer leurs compétences interculturelles à travers la recherche appliquée et des formations sur-mesure.

Les membres de l’ICIE conçoivent des programmes autour des thématiques suivantes :
–    Diversité au quotidien ;
–    Compétences interculturelles pour les expatriés ;
–    Développement des compétences interculturelles pour le marketing
–    Culture d’entreprise

Dans le cadre des séminaires ‘Academia meets practice’, ICIE organisera également des forums durant lesquels entreprises et académiques pourront découvrir les défis d’une vie personnelle et professionnelle dans une société de plus en plus diversifiée.

Pour plus d’informations sur l’ICIE website: http://icie.ieseg.fr/

IÉSEG