Retour

« Master Your Future » : la première édition du Career Bootcamp de l’IÉSEG

Les 22 et 23 mai 2024 a eu lieu la première édition du Career Bootcamp « Master Your Future » de l’IÉSEG sur ses deux campus : Lille et Paris-La Défense. Cet événement inédit a réuni plus de 1 000 étudiants en cycle Master du Programme Grande École, dans le but de les préparer à une transition réussie vers le monde professionnel.

Escape Game Career Bootcamp
Escape game – Career Bootcamp

Un escape game pour marquer l’ouverture du Career Bootcamp 2024

Pour inaugurer ces deux jours, un escape game développé par l’IÉSEG, en parternariat avec le CETI (Center for Educational and Technological Innovation) et l’agence Urban Gaming, a été organisé pour faire vivre aux étudiants une expérience immersive afin de mieux comprendre les critères évalués par les recruteurs lors d’un entretien. Cette méthode innovante est adoptée de manière exponentielle par les grandes entreprises (notamment chez PWC, Accenture, Renault, Accor, BNP Paribas…) dans le cadre de leur processus de recrutement.

Le coup d’envoi donné, les étudiants ont été mis au défi de résoudre des énigmes et de relever des challenges en équipe, dans un temps imparti. Cette activité a permis aux étudiants de mobiliser les compétences relationnelles communément appelées “soft skills” qu’ils ont développées tout au long de leur parcours à l’IÉSEG, notamment au travers de diverses activités (business games, projets collectifs, stages, échanges à l’étranger…) : collecte d’information, gestion des imprévus, adaptabilité, résolution de problèmes, esprit critique, et communication pour atteindre un objectif collectif.  

« J’ai trouvé utile de faire le lien entre les compétences développées dans l’escape game et les compétences que nous avons apprises de manière théorique à l’IÉSEG. Je pense que ce jeu nous a vraiment aidés à voir comment nous travaillons en équipe, avec des personnes que nous ne connaissons pas. »

Des ateliers et mini-forums inspirants, propices aux conseils et au networking

Career Bootcamp de l’IÉSEG

Les étudiants ont participé sur les deux jours à des ateliers et des mini-forums avec 30 entreprises partenaires. Ils ont pu rencontrer et échanger avec des experts sur l’une des cinq thématiques différentes qui étaient proposées :
“Mastering your start: navigating the first 100 days in a company: real stories, real strategies” avec AB InBev, OPTEAMIS, Unilever France, EY, Protect & Gamble, Bakertilly, SAEGUS, Univers Retail, IBM , Fed Finance, Leroy Merlin, et Mondelez International
“Master your singularities: transforming differences into assets” avec Accenture, Aportée d’Elles, DoctoLib Italie et Oney Bank
“Mastering collaboration: innovation and transversal work through a consulting posture” avec Allianz Trade, MC2I, Lucca, BearingPoint Luxembourg
“Master powerful connections from day one” avec Michael Page et Bloomberg LP, ainsi que OKAIDI – IDKIDS et Page Groupe
“Bridging the gap: navigating intergenerational dynamics in the workplace” avec LinkedIn, LCL, BNP Paribas, Bonduelle, Majorel, et Club V.I.E

« Nous avons passé un moment incroyable à interagir avec les étudiants lors du Bootcamp de l’IÉSEG sur le campus de Lille ! Notre équipe de BearingPoint Luxembourg a animé un atelier captivant sur ‘Mastering collaboration: innovation and transversal work through a consulting posture’. C’était inspirant de voir la participation active et l’engagement des étudiants ! »

Dylan DENGLER, Talent Acquisition Specialist à BearingPoint Luxembourg

Un Grand Témoin en exclusivité : Fabienne ARATA-CAMPS, de LinkedIn France

Les participants ont eu l’opportunité de visionner une interview exclusive avec Fabienne ARATA-CAMPS, Country Manager de LinkedIn France, qui a prodigué des conseils pour optimiser les profils LinkedIn. En parallèle, les étudiants ont rencontré des diplômés qui ont partagé leurs expériences professionnelles et donné des conseils pratiques, notamment sur la navigation du premier emploi et la réussite sur un marché du travail compétitif. Ces échanges enrichissants ont permis aux étudiants de mieux appréhender le monde professionnel et de se préparer activement à leur avenir.

Career Bootcamp de l’IÉSEG

Cap sur la fin !

Avant de clôturer ces deux jours d’événement inédit par un cocktail permettant un temps de networking, Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG, a partagé un discours inspirant, mettant en lumière le parcours de différents étudiants. Elle a souligné les valeurs de l’École, valorisant leur singularité et leur fierté de faire partie de la grande famille des diplômés de l’IÉSEG, avant leur départ pour commencer leur carrière professionnelle.

« Le Career Bootcamp, c’était un moment privilégié dans la vie des étudiantspour tester leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être grâce aux rencontres et échanges avec nos entreprises partenaires et alumni. C’était une formidable opportunité de networking et d’apprentissage, marquant une étape clé dans leur transition vers le monde professionnel ! »

Laure QUEDILLAC, Directrice des Relations Entreprises de l’IÉSEG
Pastille 60 ans de l'IÉSEG