Retour

L’IÉSEG et l’École Nationale des Ponts et Chaussées lancent un certificat pour accompagner la transition écologique des PME

Alors que les questions de soutenabilité sont au cœur des enjeux de développement des entreprises, les dirigeants de PME se retrouvent face à la complexité de concilier performance économique et impact social, sociétal et environnemental.

Afin de les accompagner au mieux dans cette mission, l’IÉSEG lance, en partenariat avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées, un nouveau certificat : « Dirigeants de PME à l’ère de la Transition ».

Accompagner les PME face aux défis écologiques 

La transition écologique est un processus qui concerne toutes les entreprises, petites ou grandes. Les dirigeants de PME, souvent confrontés à des ressources limitées, ont besoin d’une approche claire et pratique pour intégrer des pratiques durables dans leur gestion quotidienne. 

Pour François MAON, professeur de Stratégie et de Développement Durable des Entreprises à l’IÉSEG, « les PME occupent une position stratégique face aux grandes transformations environnementales, sociales et économiques. Adapter son modèle d’affaires relève d’une nécessaire transformation de fond devant permettre à la fois de répondre aux défis actuels et de redonner du sens à l’action économique pour l’entreprise et les individus qui la font vivre.
La question n’est plus de savoir si le changement est nécessaire, mais comment l’engager de manière cohérente et porteuse de sens comme de performance. Pour les PME, repenser leur modèle et reconsidérer l’idée de création de valeur deviennent des leviers centraux pour garantir leur pérennité tout en contribuant activement à une transition juste et durable
 ».

Le certificat « Dirigeants de PME à l’ère de la Transition » propose donc à ces dirigeants une démarche rigoureuse et accessible, construite autour d’apports théoriques solides, d’outils pratiques immédiatement mobilisables, de retours d’expérience inspirants et de temps d’échange entre dirigeants confrontés à des enjeux similaires. Il ne vise pas à diffuser et appliquer des solutions génériques, mais bien à identifier, à partir des réalités de terrain, les transformations pertinentes à engager par chacun.   L’ambition de ce programme est simple et forte : permettre aux PME de créer une valeur durable et alignée avec les enjeux d’un monde en transition permanente.

Un programme court, ambitieux et concret

Durant les deux premiers jours, les participants seront amenés à expérimenter une vision durable et imaginer l’entreprise de demain à travers un business game et des cas pratiques. Ils pourront découvrir comment d’autres PME ont commencé à intégrer ces enjeux écologiques dans leur quotidien et repartiront avec des outils concrets pour passer à l’action dans leur propre entreprise.

Ensuite, ils développeront une analyse stratégique de leur entreprise en s’appropriant les outils de pilotage adéquats. L’objectif est d’aligner sa stratégie et son modèle économique vers un modèle plus durable, d’identifier les leviers d’une croissance efficiente et durable et, surtout, de savoir fédérer ses équipes autour d’une stratégie commune.

Enfin, les deux derniers jours seront dédiés à l’accélération de la transformation à l’échelle de sa PME en écrivant et en mettant en œuvre un plan d’action ambitieux et cohérent. Au-delà de la définition d’une feuille de route, l’objectif est d’engager ses équipes et d’anticiper les résistances afin de créer une dynamique positive autour de cette transformation durable.

Une approche pragmatique pour les dirigeants

Le certificat « Dirigeants de PME à l’ère de la Transition » vise à fournir aux dirigeants de PME des solutions simples et adaptées à leurs contraintes. En facilitant la compréhension des enjeux écologiques et en offrant des pistes pour les intégrer dans les pratiques quotidiennes, ce certificat permet d’accompagner une transformation en douceur, à la fois bénéfique pour l’entreprise et pour l’environnement.

Ainsi, les principaux objectifs de ce certificat sont de comprendre les enjeux de la transition sociale, sociétale et environnementale ; intégrer des pratiques durables dans sa stratégie d’entreprise ; questionner et optimiser son business model avec son écosystème ; embarquer ses équipes dans la dynamique de changement et enfin transformer l’image et l’impact de son entreprise.

L’École Nationale des Ponts et Chaussées, un partenaire à l’expertise reconnue 

Afin de proposer un certificat de haut niveau, enseigné par des experts reconnus en France comme à l’international, l’IÉSEG a choisi un partenaire de premier plan. En effet, l’École Nationale des Ponts et Chaussées se positionne comme la Grande École d’ingénieurs généraliste du Ministère de la Transition Écologique et s’est dotée comme ambition de « Construire les mondes de demain ».  

Téléchargez la brochure du Certificat « Dirigeants de PME à l’ère de la Transition »

Inscriptions et informations pratiques

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui pour la session d’octobre 2025.

Durée du Certificat : 6 jours

  • 1er module : 15 & 16 octobre 2025
  • 2ème module : 25 & 26 novembre 2025
  • 3ème module : 20 & 21 janvier 2026

Vous avez la possibilité d’inviter 1 membre de votre Comité de Direction.

Prix du Certificat : 5 400€HT

Contact et inscription :