Retour

Croquer la vie à pleines dents avec les Chips Bellevue

Après une première expérience au sein d’un grand groupe, Manon LOINGEVILLE, diplômée 2021 du Master en alternance en Digital Marketing & e-commerce,a décidé de s’investir dans l’entreprise familiale afin de l’aider à se développer. Ainsi, depuis le mois de janvier, les Chips Bellevue sont disponibles dans les commerces du Nord de la France et en vente en ligne. Nous avons rencontré Manon pour qu’elle nous parle un peu de son expérience d’entrepreneur.

©Chips Bellevue

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans le commerce de la chips ?

Mes parents et mon oncle sont tous les trois agriculteurs à Sercus, dans les Hauts-de-France. Ils possèdent une ferme où ils exploitent du blé, du maïs, de la betterave, du lin, des haricots verts, et bien évidemment… des pommes de terre ! Il y a environ 4 ans, mes parents ont commencé à réfléchir à une manière de se diversifier, en transformant et en valorisant la pomme de terre. Après avoir fait des études de marché, ils ont choisi de se diriger vers un produit phare, apprécié de tous à l’apéritif : la chips. Après avoir complété mon master en digital marketing & e-commerce en alternance chez La Redoute, je cherchais à m’engager dans un projet professionnel à taille humaine et porteur de sens pour moi. J’ai donc proposé à ma famille de rejoindre l’aventure à la ferme pour les aider à développer ce produit et lancer sa commercialisation.

Quelles sont vos missions ?

Dans un premier temps, j’ai recherché des fournisseurs (huile, sel, packaging…) puis, je me suis focalisée sur la structuration du projet et son cadencement, afin que tout se déroule pour le mieux. Nous avons ensuite acheté les machines nécessaires et entrepris les travaux indispensables à la production de chips sur la ferme familiale.

Je me suis ensuite penchée sur la partie communication en créant un site web et en développant la communication sur les réseaux sociaux (principalement via Facebook et Instagram). J’ai également entrepris le démarchage de commerçants afin de trouver de potentiels clients. Pour nous appuyer dans le lancement de ce projet représentant un coût important, j’ai mis en place une cagnotte participative, avec l’objectif de nous faire connaître et de nous aider pour financer la rénovation de la toiture du bâtiment où sont fabriquées les chips. En un mois, plus de 150 personnes ont contribué à cette cagnotte, ce qui nous a confortés dans l’idée que notre produit intéressait le grand public.

©Chips Bellevue

Proposez-vous un packaging éco-responsable ?

J’ai fait beaucoup de recherches sur ce sujet pour savoir s’il était possible d’avoir un emballage de chips recyclable ou compostable. Malheureusement, la chips est un produit sensible à la chaleur, l’humidité et la lumière, et on ne trouve pas (encore) d’emballages éco-responsables. En revanche, nous avons opté pour un matériau assez fin pour avoir l’impact le plus faible possible sur l’environnement. D’autre part, notre fournisseur d’emballages s’intéresse à ce sujet et avance beaucoup là-dessus. Nous espérons donc pouvoir bientôt passer à un emballage 100% éco-responsable. Nous avons aussi travaillé sur un taux d’encrage le plus faible possible afin de limiter l’utilisation de ressources.

Que vous ont apporté vos études à l’IÉSEG pour ce projet ?

A l’école, j’ai appris énormément de choses très utiles, notamment la création de site internet, un cours qui m’a évidemment bien aidée puisque j’ai créé tout le site (www.chipsbellevue.fr) moi-même. Je me suis également beaucoup appuyé sur mes cours de stratégie de communication et marketing. En fait, mon principal challenge aujourd’hui est de réussir à faire connaître notre produit et notre démarche, et de m’assurer que nous proposons un produit qui plaît au plus grand nombre. Je dois donc réussir à développer notre communauté sur les réseaux sociaux, notamment avec des ambassadeurs actifs qui sauront recommander nos Chips Bellevue à leur réseau. Tout cela, sans oublier de réussir à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, afin de ne pas se laisser déborder.

Quel est votre objectif par la suite ?

Je ne sais pas exactement car, honnêtement, je n’étais pas prédestinée à venir travailler à la ferme avec mes parents, je me suis surprise moi-même ! Il faut avouer que cela n’a pas été si facile de passer d’un grand groupe international comme La Redoute à une petite ferme familiale. Mais je me suis bien adaptée et aujourd’hui, j’apprécie le fait de travailler à la campagne, d’avoir une grande autonomie et de voir que les projets avancent vite. C’est très stimulant aussi parce qu’il y a beaucoup d’opportunités de développement, de laisser place à sa créativité et de remplir plein de missions différentes. Je ne suis pas près de m’ennuyer ! Quoiqu’il en soit, je souhaite au moins rester quelques années ici afin d’avoir l’opportunité de développer tout une gamme de produits et de chips avec des saveurs diverses et variées.

En savoir plus sur les Chips Bellevue (https://chipsbellevue.fr/)