Filière en alternance « Digital Marketing et e-commerce »

Votre parcours au présent développe les entreprises au futur

  • Format

    2 ANS

  • Languages

    FRANÇAIS – ANGLAIS

  • Location

    LILLE

  • Fees

    Financé par l’entreprise

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Digital Marketing et e-commerce

Notre Master en apprentissage filière « Digital Marketing et e-commerce » est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études tout en acquérant une solide expérience en entreprise.

Rentrée : Septembre | Campus : Lille

Postuler

Avantages du programme

  • Un enseignement de qualité favorisant l’interactivité avec des académiques et des professionnels.
  • Une formation à la pointe développée avec des experts du secteur pour aborder les nouvelles évolutions dans le domaine du marketing digital et du e-commerce.
  • Un programme qui accompagne les étudiants pour passer des certifications Google reconnues dans le monde professionnel.
  • Un parcours pédagogique qui vous permet d’acquérir une double compétence en marketing digital et gestion de la relation client, attendue par les entreprises.
  • Une réelle expérience de développement de site marchand (hackathon, coding, mobile apps).

Le mot de la Directrice

Filière en alternance « Digital Marketing et e-commerce »

Véronique PAUWELS DELASSUS

Directrice Académique, Filière apprentissage Digital Marketing et E-commerce

Transformez votre passion du marketing et du monde digital en compétences ! Devenez des managers innovants dans le secteur du digital marketing et du E-commerce. Le développement d’internet et des nouvelles technologies a complètement modifié les pratiques marketing et commerciales. L’objectif de ce master en alternance est de permettre à des étudiants passionnés par le digital d’acquérir une expertise dans les métiers du digital et du E-commerce. Grâce à une combinaison d’enseignements théoriques et pratiques enrichie par deux années d’expérience en entreprise, le programme permet d’acquérir les compétences à la fois stratégiques et opérationnelles pour devenir des managers innovants dans un environnement digital en constante évolution.

Programme du Master filière « Digital Marketing et e-commerce »

Le cycle Master du Programme Grande École en alternance se déroule sur 2 ans (4 semestres). L’ensemble des cours s’articule autour de deux pôles d’enseignement, un général et un professionnel.
Environ la moitée des cours est dispensée en anglais.

Pôle d’enseignement général (408h)

  • Marketing Stratégique
  • Gestion de Projets (philosophie agile, design thinking)
  • Management Responsable (problématiques de gouvernance, d’éthique, d’environnement)
  • Management de l’Innovation
  • Compétences Managériales et Leadership
  • E-commerce (Sociologie du web, Droit de l’internet/RGPD)
  • New Trends & Technologies
  • Méthode de Recherche et Consulting en Marketing
  • Rédaction et Communication Digitale
  • Un électif au choix (Data Analysis in Python, NO CODE ..

Pôle d’enseignement professionnel (484h)

  • Omnichannel Distribution
  • Comportement du Consommateur dans un Environnement Omni-canal
  • Digital Marketing et Médias Sociaux
  • Search Engine Marketing (Google Adwords fundamentals)
  • Affiliate Marketing – Online Video – Programmatic Advertising
  • Web Analytics (Google Analytics certificate)
  • Mobile Marketing
  • Marketing Expérientiel
  • Management de la Marque et Brand Content
  • Réputation de Marque et Management de la Crise
  • Brand content
  • Mesure de la Performance Marketing
  • Gestion de la Relation Clients – Satisfaction et Fidélité
  • Customer Marketing
  • Service Client et Gestion des Réclamations
  • E-CRM
  • CRM & Sales (en collaboration avec Salesforce)
  • Marketing Direct et E-mailing
  • Data Mining
  • Innovation via les Médias Sociaux
  • Création de Site Web (Hackathon, coding, Design de site Web et Appli Mobile, E-Merchandising)
  • Supply Chain et E-Logistique

Postuler

Zoom sur… Le cours de clickstream et web analytics

Le cours de clickstream et web analytics permet aux étudiants d’obtenir la Certification Google Analytics, une certification reconnue par les professionnels du secteur qui les aidera à optimiser leur expertise en matière d’analyse de données sur le web.

 

Outre cette certification, les participants travailleront sur les comptes Google Analytics d’organisations à but non lucratif afin d’obtenir de l’expérience en analysant et en traitant des données réelles d’entreprises. Lors de ce cours, les étudiants sont divisés en groupes et se voient attribuer une organisation afin de pouvoir traiter une quantité importante de données et présenter des recommandations adaptées pour chaque entreprise. Tout au long de ce processus, les étudiants apprennent les meilleures pratiques pour analyser la performance des actions marketing, comprendre les indicateurs clés et maîtriser les fonctionnalités avancées de Google Analytics.

 

« Acquérir de l’expérience pratique en ayant accès à de réels comptes Google Analytics constitue un bon atout pour les étudiants dans leur futur emploi.» explique Rob SANDERS, enseignant à l’IÉSEG. « Etant donné que toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille ont, de nos jours, besoin d’une présence digitale, il est fort probable que nos Diplômés soient confrontés aux mêmes types de problématiques et de responsabilités durant leur parcours professionnel.»

La promo en chiffres

Profil des admis

Profils des admis - Master en alternance : Filière Digital Marketing et e-commerce

Répartition des missions en entreprise

  • Responsable / Chargé de Marketing Digital 26%
  • Chargé de Communication Digitale et des Médias Sociaux 16%
  • E-merchandiser / Traffic Manager / Online Sales Manager 15%
  • Chef de Projet Digital 11%
  • Chef de Produit / Marque 11%
  • Responsable E-commerce / Business Development 10%
  • Community Manager / Content Manager 4%
  • Chargé de Campagne CRM / Data Analyst 4%
  • Chef de Projet Expérience Client 3%

Débouchés

Postes occupés par les diplômés :

  • Responsable Marketing Digital
  • Social Media Manager / Community Manager
  • Traffic Manager / Online Sales Manager
  • Responsable Communication digitale
  • Responsable E-Marketing International
  • Business Developper
  • Chef de Projet Digital et E-Commerce
  • Product / Brand Manager

RENCONTREZ-NOUS

Tout au long de l’année, l’IÉSEG est présente sur de nombreux événements en France et à l’international : salons, Journées Portes Ouvertes, événements live, etc. Découvrez nos prochains événements et n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Rencontrez-nous

Témoignages

Contact général

Tatyana NALPAS

Chargée de Recrutement et Concours

Pastille 60 ans de l'IÉSEG