Retour

Le Club Entrepreneurs de IÉSEG Network, le réseau des entrepreneurs de l’IÉSEG

Au sein de IÉSEG Network, l’association des Diplômés de l’IÉSEG, les clubs professionnels sont des lieux d’échanges, de networking, de découverte et même de collaboration, regroupant des membres de la communauté IÉSEG autour d’un secteur d’activité (immobilier, finance, marketing digital & Innovation…) ou d’un centre d’intérêt (RSE, Lead.her…).

Nous avons rencontré Nicolas MAIRE, co-fondateur du Club “Entrepreneurs” et lui-même créateur d’entreprise (Ekinnox, une start-up qui a pour objectif d’aider les thérapeutes et leurs patients à améliorer le parcours de rééducation), afin qu’il nous en dise un peu plus sur ce club professionnel dédié aux entrepreneurs.

Pouvez-vous nous présenter le Club Entrepreneurs et en quoi il consiste ?

Le Club Entrepreneurs de IÉSEG Network a été repris il y a un an et demi, à l’été 2020, sous l’initiative de Théo ROBACHE, diplômé de l’IÉSEG et entrepreneur dans l’âme, qui a sollicité des créateurs d’entreprise diplômés de l’IÉSEG afin de savoir si une telle initiative pourrait les intéresser. Il s’est notamment adressé à Antoine ELIAS et moi-même, et nous avons donc lancé le club ensemble. Nous regroupons aujourd’hui plus de 350 membres. L’objectif de ce Club est multiple. Tout d’abord, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’entrepreneurs avaient étudié à l’IÉSEG mais que peu d’entre eux se connaissaient. Il manquait du lien, et nous avons cherché à créer ce lien manquant afin de créer des synergies et intérêts communs et faire naître de possibles collaborations entre nous. Nous souhaitons également mettre en avant l’idée de partage : les plus expérimentés qui ont déjà traversé certaines épreuves partagent leur expérience à ceux qui sont en train de se lancer ou qui se sont lancés récemment. Notre troisième objectif est, enfin, de créer du lien avec les étudiants de l’IÉSEG qui souhaitent créer leur entreprise.

L’idée du Club est donc de faire vivre ce réseau des alumni de l’IÉSEG qui ont créé ou souhaitent développer leur entreprise.

Comment avez-vous réussi à construire le Club en pleine pandémie ?

Nous avons essentiellement misé sur les événements en ligne. Nous avons tenu des webinars sur les thèmes : « Comment créer un pitch impactant » et « Être Business Angel », ainsi qu’une séance de speed dating pour permettre aux entrepreneurs de se rencontrer facilement. Depuis, nous avons également réalisé notre premier événement en physique : un apéro à Paris qui a regroupé une vingtaine de personnes, en gardant pour objectif de faire perdurer ce type d’événements et d’en proposer de nouveaux très prochainement.  Nous travaillons beaucoup avec IÉSEG Network qui nous alimente en idées créatives. Notre prochain événement consistera en un apéro en simultané dans plusieurs villes de France (Paris, Bordeaux, Nice, Lyon…), nous réfléchissons actuellement à une date pour celui-ci.

Comment peut-on intégrer le Club en tant que diplômé, étudiant ou membre du staff ?

Il suffit de faire une demande d’adhésion sur le groupe LinkedIn et de répondre à quelques questions afin que le Club puisse bien comprendre et identifier les motivations de chacun. A ce jour, nous avons une cinquantaine de demandes d’adhésion en attente. Par ailleurs, nous aimerions étoffer un peu l’équipe en intégrant de nouveaux profils pour nous aider dans la gestion du Club et l’organisation d’événements.

Le Club “Entrepreneurs”, qui a vocation de rassembler l’ensemble des entrepreneurs IÉSEG, est la suite logique pour les diplômés de tout ce que l’École propose à ses étudiants entrepreneurs. L’esprit d’entreprise est en effet partout à l’IÉSEG, que ce soit à travers ses programmes (majeure en entrepreneuriat dans le Programme Grande École, Master in Entrepreneurship & Innovation en partenariat avec Loughborough), son enseignement (module Créenso, Projet de Création d’Entreprise), son Incubateur et ses associations étudiantes (How I Met Your Start-Up, Enactus ou encore Impact Makers) dédiées à l’entrepreneuriat.