Nos étudiants ont du talent : Colin Kermarec Sportif de haut niveau en Voile

24 février 2016

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+
kiel2015

photo: © S. Jürgensen/Mittelmann’s Werft

Cette semaine, portrait d’un de nos étudiants : Colin Kermarec, originaire de La Rochelle. Actuellement en 3ème année du Programme Grande École à l’IÉSEG sur le campus de Lille, Colin est également membre de Voile Ambition Dunkerque, centre régional d’excellence de la Fédération Française de Voile.

A 19 ans, il a déjà un palmarès impressionnant : il a fini 6ème au Championnat du Monde J80 (quillard de sport) à Kiel en Allemagne en 2015, et 8ème au Championnat du Monde SL16 (catamaran de sport) en 2013. Au niveau national, il obtient deux titres de Vice-Champions de France en Catamaran de Sport Espoir (moins de 15 ans) dès 2009, et reste cinquième français en Catamaran de Sport, catégorie Jeune (moins de 18 ans), les trois années suivantes. Il a également déjà participé à deux reprises à la Course Croisière Edhec comme skipper de l’IÉSEG Voile et a terminé 6ème et 4ème en J80, catégorie « 100% étudiant », respectivement en 2015 et 2014.

Expliquez-nous comment vous êtes devenu « sportif de haut niveau » en voile ?

Je baigne dans la voile depuis mon enfance car c’est le métier de mon père. J’ai commencé ce sport en loisir vers l’âge de 6/7 ans avant de commencer les compétitions en catamaran de sport en 2008. Grace à ma sélection en Equipe de France, j’ai intégré les listes de sportifs de haut niveau pendant mon année de terminale. En arrivant à l’IÉSEG, j’ai intégré le pôle d’excellence à Dunkerque où j’ai complétement changé de support pour m’entrainer sur différents quillards de sport.

Je m’entraîne tous les weekends, toute la journée du samedi et également un dimanche sur deux en moyenne. En général, je me lève entre 5 et 7 heures du matin pour aller jusqu’à Dunkerque. Les entrainements peuvent durer jusqu’à 19h le soir, et selon la météo, on peut faire plusieurs sorties en mer dans la journée.

Pourquoi avez-vous choisi l’IÉSEG ?

Je ne voulais pas suivre une classe préparatoire et en même temps je souhaitais poursuivre ma passion pour la voile en parallèle des études de commerce. L’IÉSEG et son programme généraliste d’école de commerce post-bac en 5 ans, c’était vraiment la meilleure option pour moi. Bien sûr, je vais tout donner pour réaliser les meilleurs résultats dans mon sport, mais en parallèle je prépare également mon projet professionnel.

J’aimerais faire la jonction entre l’IÉSEG et la voile, c’est-à-dire trouver un métier par exemple dans une entreprise du secteur du nautisme, ou dans l’évènementiel sportif, voire l’organisation de régates. Mon parcours à l’IÉSEG va donc beaucoup m’apporter en matière de compétences managériales. Je suis en train d’acquérir des compétences dans les différents domaines de l’entreprise, mais aussi dans la gestion générale d’organisations, ce qui sera important pour moi dans l’avenir.

Pendant le cycle master à IÉSEG, je compte bien suivre des cours qui me permettront d’approfondir des compétences dans les domaines de la gestion de projet, du marketing, etc. Pour moi, l’IÉSEG était un bon choix, et je vois déjà aujourd’hui des opportunités professionnelles pouvant s’ouvrir dans l’avenir.

Vous êtes également impliqué dans la vie associative de l’École, notamment auprès de l’IÉSEG Voile?

Oui, je suis impliqué dans l’association IÉSEG Voile, pour laquelle je suis secrétaire général cette année. J’ai rejoint l’IÉSEG Voile dès mon entrée à l’IÉSEG et j’ai participé deux fois à la Course Croisière EDHEC (CCE) en tant que skipper avec des équipages 100% IÉSEG. Cette année, je pense que mon équipage 100% étudiant peut viser un top 5 à la CCE. Nous avons eu l’occasion de bien nous entrainer ensemble !

Je suis également impliqué dans une moindre mesure, mais tout aussi conséquente, dans d’autres associations au sein de l’IÉSEG, notamment à La Tribune IÉSEG où je suis membre du Pôle Débat Inter-étudiants, mais aussi dans mon projet collectif de 3ème année Business Direction pour lequel je remplis les charges de Responsable Communication.

Comment équilibrer les études et la voile ?

Depuis que j’ai intégré l’IÉSEG, j’ai vraiment mis la priorité sur mes études. Pour autant, je souhaite poursuivre ma pratique de la voile en compétition, ma passion, en parallèle autant que possible. Je vais probablement devoir faire plus régulièrement des pauses dans mes saisons sportives au fur et à mesure que j’avance dans mon parcours académique, notamment cette année afin de réaliser mon stage opérationnel.

IÉSEG