Retour

Grease, la première comédie musicale 100% made in IÉSEG, rencontre un franc succès

comédie musicale GreaseBasée sur le campus de Lille, l’association étudiante Comed’IÉSEG vise à promouvoir les arts de scène, et principalement le théâtre. Avec ses 33 membres, l’association organise chaque année de nombreux événements tels que pièces de théâtre, cafés théâtre, afterworks et bien d’autres encore. Cette année, Comed’IÉSEG a organisé, les 28 février et 1er mars, la première comédie musicale totalement composée d’étudiants de l’École, qui a fait salle comble les deux soirs, attirant au total près de 800 personnes.

Il a fallu pas moins de 2 années de travail à l’ensemble des membres de Comed’IÉSEG pour concrétiser ce projet, lancé par Laura BRODAR, Pierre CAGNIN et Manon DE RIVALS accompagné par tout le bureau de l’association. Durant toute la première année, l’équipe s’est ainsi attelé à la rédaction du script de la comédie musicale, au conducteur technique, à la définition des décors… et surtout au recrutement, dès septembre 2022, de la troupe de chanteurs, de danseurs et de comédiens. Ces 28 talents se sont ensuite lancés dans les séances de préparation et de répétition (2 par semaine dès fin septembre) et ont fourni un travail énorme, tant dans l’apprentissage, la préparation mais aussi la réalisation du spectacle, chacun pouvant apporter sa vision et sa plus-value pour améliorer au mieux le spectacle.

comédie musicale GreaseDe nombreuses associations sont également venues prêter main forte à Comed’IÉSEG : le Bureau des Arts a peint les décors,  IÉSEG Danse a contribué à la chorégraphie, et les PompomsIÉSEG Lille ont participé à la fête. « Cela nous tenait vraiment à cœur que cette comédie musicale soit une réalisation 100 % IÉSEG. Le script, la mise en scène, les cours de chant, de théâtre et de dance, les décors, la technique… tout a été réalisé par des étudiants de l’École, et nous en sommes très fiers. A l’IÉSEG, on regorge de talents artistiques et c’était une manière de les mettre en avant », expliquent Loann LECLERCQ et Louis CARREL-BILLIARD, respectivement président et vice-président de Comed’IÉSEG.

« Au-delà de la dimension artistique, c’est le projet qui nous a le plus apporté professionnellement, tant il y avait de choses à apprendre, à penser, à imaginer, à anticiper… On a appris à gérer un budget, à communiquer et surtout à manager une équipe ! Comment motiver une troupe qui doute ? Comment embarquer tout le monde sur un projet à long terme ? Comment donner confiance à un artiste pour qu’il puisse donner son maximum ? Nous avons beaucoup puisé dans tout ce que l’École nous a appris, et ce fut une mise en pratique de tout ce que nous avons appris en cours. »

comédie musicale - Grease« J’avais entendu parler de ce projet de Comédie Musicale un peu par hasard. Des amis voulaient auditionner et m’ont encouragée à les suivre. Au départ, je souhaitais seulement faire partie des chœurs, tout au fond de la scène, dans le noir. Finalement on m’a proposé un rôle. Je n’avais jamais pris de cours de danse et ma timidité m’avait toujours fait fuir le théâtre. Je ne m’imaginais pas une seule seconde capable de prendre la parole et de jouer un personnage devant un public. Malgré tout, j’ai accepté, cette comédie musicale allait être mon défi personnel. 5 mois plus tard, je ne regrette absolument rien. Ce projet m’a énormément appris sur le chant, la danse, le théâtre, le travail d’équipe et sur moi-même. Nous avons traversé des moments de doutes, de joies, de rires, de pleurs. Tout cela pour être récompensée par un public impressionné et ravi, qui ne cesse encore aujourd’hui de nous féliciter. Ce projet est une grande fierté. Pour l’École, pour Comed’IÉSEG, pour la troupe et pour moi-même. C’est l’une des plus belles expériences de ma vie », conclue Eva BOULAND, étudiante à l’IÉSEG.

Un grand succès pour les 40 artistes et les 13 personnes de l’équipe organisatrice, qui ont déjà décidé de remettre çà l’année prochaine – le script d’une version modernisée et adaptée à la vie étudiante de « Roméo et Juliette » est déjà en relecture !

Grease, c’est un projet qui a regroupé plus d’une cinquantaine d’étudiants tous plus talentueux les uns que les autres : danseurs, chanteurs et comédiens qui ont, ensemble, revisité ce célèbre film.
À la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une Australienne de bonne famille, doivent se séparer. À son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux États-Unis, la demoiselle intègre la même école…

Pastille 60 ans de l'IÉSEG