Retour

[Histoire de Diplômé] David CHEETHAM : négocier, c’est gagner

Diplômé de l’Université de Caroline du Sud, David Cheetham (MSc in International Business Negotiation, 2020) ne pensait pas découvrir la France autrement qu’en voyageant pendant ses congés. La vie en a décidé autrement, puisqu’après trois années dans une entreprise texane, il s’est envolé pour Paris pour reprendre ses études à l’IÉSEG. Un véritable saut vers l’inconnu pour un nouveau départ professionnel : retour sur deux années qui ont tout changé…

Pourquoi avoir choisi ce Master en particulier ?
Axé sur la négociation, ce programme me semblait particulièrement pertinent, quel que soit le secteur que je choisirais ensuite. Je souhaitais par ailleurs découvrir la France et sa culture. Le jour de mon arrivée à Paris, le hasard m’a fait tomber sur un festival de danse country qui m’a immédiatement ramené au Texas ! J’ai été émerveillé par l’architecture de la ville et ses monuments, comme si je me promenais dans un musée à ciel ouvert. J’ai également été marqué par la place laissée aux piétons, bien loin du « tout voiture » que l’on déplore aux USA.

Comment s’est déroulée votre acclimatation ?
Elle a été rapide et fluide grâce à l’approche multiculturelle des étudiants et des équipes pédagogiques. Malgré nos origines différentes, nous avons rapidement compris que nous partagions de nombreuses valeurs communes. Échanger avec chacun d’entre eux a été une opportunité fantastique et j’ai beaucoup appris à leurs côtés en confrontant nos points de vue, parfois un peu comme dans une négociation ! J’ai aussi eu la chance de recevoir la visite de ma famille et de quelques amis pour leur faire découvrir Paris et d’autres villes d’Europe.

Qu’avez-vous fait à l’issue de ces deux années ?
Je suis retourné au Texas et j’ai intégré Alwood. L’entreprise est spécialisée dans la fourniture d’extrusion d’aluminium aux fabricants, une solution durable et économique plébiscitée dans le secteur de la construction. En tant que Business Development Manager, je me concentre sur les ventes et la stratégie de croissance de nos activités. Autant vous dire que l’art de la négociation a une importance considérable dans mon quotidien et que je n’aurais pas eu accès à ce job sans le Master que j’ai suivi à l’IÉSEG !

Le bilan semble particulièrement positif…
Oui ! J’ai intégré ce Master sans autre but qu’apporter un nouveau cap à ma vie professionnelle et je ne regrette pas une seule seconde ma décision.
Appliquer de façon concrète ce que j’ai appris il y a trois ans et voir que cela fonctionne, aussi bien avec les clients que les fournisseurs, m’apporte beaucoup de satisfaction au quotidien. Je compte bien entendu revenir en France chaque fois que cela sera possible : vivre et étudier à Paris a été une expérience inoubliable.

L’art de la négociation

Le programme Master in International Business Negotiation se décompose en deux temps : un an de cours, suivi d’une période d’immersion professionnelle l’année suivante.
J’ai apprécié la prise en compte des différences culturelles, le caractère concret des enseignements et le fait qu’ils se concentrent sur la résolution des conflits, mais aussi sur la créativité pour résoudre des problématiques.
J’ai notamment appris une chose : pour que les deux parties soient satisfaites, il est indispensable de trouver un moyen d’agrandir la taille de part du gâteau de chacun au lieu de vouloir obtenir la plus grosse.

Cet article a été rédigé par Luna Créations pour le magazine IÉS #16, le magazine de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG