Découvrez les associations étudiantes de l’IÉSEG

20 juin 2019

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

La vie associative de l’IÉSEG offre aux étudiants l’opportunité de réaliser des projets en équipe, de s’initier à la prise de responsabilité, d’aborder le monde professionnel, de pratiquer un sport…

BrochureVAfrAvec plus de 52 associations, 750 membres associatifs et 500 événements associatifs par an, les étudiants ont une réelle opportunité de s’épanouir personnellement et professionnellement.

La dimension associative est ainsi très présente au sein de l’école dans le but de contribuer au développement des étudiants en parallèle de leurs études. Pour cela, ils bénéficient d’un environnement associatif riche qu’ils seront tous amenés à connaitre à travers un engagement personnel au sein d’un club étudiant, d’une équipe sportive ou lors de leurs projets collectifs en 2ème et 3ème année du Programme Grande Ecole.

Parmi les différentes associations ‘professionnelles’, les étudiants peuvent par exemple faire partie de la Junior Entreprise avec IÉSEG Conseil ou développer leurs compétences et connaissances financières avec IÉSEG Finance. Ils peuvent également s’impliquer auprès de l’association entrepreneuriale Impakt Makers, organiser des conférences TEDx avec TEDxIÉSEG ou acquérir une expérience dans des projets à impact sociétal avec le Bureau de l’Humanitaire ou ENACTUS IÉSEG par exemple.

De même, les étudiants ont accès à un large éventail d’associations sportives et d’activités via le Bureau des Sports le Bureau des Arts, entre autres.

Dans le cadre de ces associations, les étudiants impliqués dans l’administration ou la gestion de ces associations peuvent également acquérir de l’expérience dans divers domaines, notamment la gestion des budgets ou du personnel bénévole, et l’organisation d’un large éventail d’événements.

Témoignage d’ Amaury Pierlot, président de la Fédération des Étudiants de l’IÉSEG:

AP« Grâce à mon équipe composée de 25 personnes, je développe continuellement des compétences en management ainsi qu’en organisation. En effet, la gestion fréquente de manifestations regroupant plus d’un millier d’étudiants exige une grande capacité d’adaptation et un sens accru des priorités.

La gestion budgétaire d’un tel système est très conséquente également. Elle m’a donné l’occasion d’augmenter mon niveau de rigueur et de responsabilité, autant de savoir-faire qu’il est utile d’acquérir dans l’optique d’une carrière professionnelle.

Finalement, l’expérience associative est selon moi une bonne école que je recommande à tous les étudiants.

De par les défis à relever au quotidien, elle apporte un complément considérable au cycle d’apprentissage académique dispensé à l’IÉSEG. L’associatif permet aux étudiants »volontaires de s’épanouir au sein d’une équipe et d’appliquer concrètement certaines notions étudiées en cours. »

Découvrez la plaquette des associations de l’IÉSEG.

IÉSEG