Retour

Découvrez le nouvel ouvrage d’Élodie GENTINA : « Manager la Génération Z », aux éditions Dunod

La « Génération Z », ce sont ces jeunes qui sont nés entre 1995 et 2016. Ils représentent aujourd’hui près du tiers de la population mondiale, et les plus âgés commencent, depuis peu, à arriver sur le marché du travail. Cependant, cette génération exprime des attentes et des préoccupations fortes (environnementales, écologiques, sociales…) très différentes des générations précédentes. De nombreuses entreprises ont ainsi du mal à comprendre, attirer et retenir ces jeunes talents. Une question centrale se pose donc : comment manager la génération Z ?

C’est pour répondre à cette question fondamentale qu’Élodie GENTINA, professeure à l’IÉSEG et experte de la Génération Z, a rédigé ce nouveau livre, intitulé « Manager la Génération Z – Mieux appréhender les nouveaux comportements », aux éditions Dunod.

Ce livre se veut résolument opérationnel, puisqu’Élodie GENTINA s’appuie non seulement sur une base riche de plus de 6 000 questionnaires répondus par des jeunes entre 2020 et 2022, mais aussi sur les interviews et les témoignages de plus de 50 dirigeants, DRH et jeunes talents, travaillant dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.
Parmi ces entreprises et organisations, on retrouve, par exemple, Adecco Groupe, Amazon, Cap Gemini, Crédit Mutuel, Engie, Grohe, L’Oréal, Leroy Merlin, LinkedIn, Mc Donald’s, Nestlé, Orange, Pôle Emploi, la RATP ou encore Renault.

« Manager la Génération Z – Mieux appréhender les nouveaux comportements » est construit autour de 6 thèmes (le rapport de la Génération Z au digital, à l’autorité, à l’engagement, à la co-création, au bonheur et à la transition écologique et sociale), qui sont autant de dimensions de la réalité des entreprises et des défis humains qui les attendent.

Dans cet ouvrage, Élodie GENTINA propose une approche transversale inédite, mêlant à la fois analyse sociétale et analyse managériale, pour présenter en quoi les nouveaux modes de consommation propres aux Z sont des clés pour les managers en entreprise. Dans l’approche sociétale, elle porte une attention particulière aux adolescents, collégiens et lycéens (12-18 ans), aux jeunes étudiants et aux jeunes diplômés tout juste rentrés dans le monde du travail. Dans l’approche managériale, elle s’intéresse aux jeunes collaborateurs récemment arrivés en entreprise, mais aussi aux jeunes diplômés et étudiants ayant une première immersion dans le monde de l’entreprise.

Le livre « Manager la Génération Z – Mieux appréhender les nouveaux comportements » (Éditions Dunod – 24€) est disponible dès le 11 octobre 2023 en librairie et en ligne.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG