Retour

Virgile : étudiant à l’IÉSEG et sportif de haut-niveau

Cette semaine, portrait d’un de nos étudiants : Virgile Collineau , originaire d’Aix en Provence. Actuellement en 3ème année à l’IÉSEG, Virgile est également membre du pôle France Jeune de fleuret masculin situé au CREPS de Wattignies. Escrimeur depuis l’âge de 5 ans au club d’Escrime Pays d’Aix, il a intégré le pôle France Jeune de fleuret homme il y a 4 ans. Ainsi, à 19 ans, il est déjà à la tête d’un palmarès impressionnant :

  • Champion de France Junior de Fleuret Masculin (Individuel 1ère Division) 2014
  • Champion de France Sénior 1ère division par équipe 2011 et 2013
  • 5ème aux championnats de France Junior 1ère division 2013
  • 8ème aux championnats de France Sénior 1ère division 2013
  • Médaille de bronze aux championnats d’Europe Cadet 2011

IÉSEG  – C’est quoi être un sportif de haut niveau aujourd’hui ?

Virgile – Pour moi, le haut niveau se traduit par :

  • des entraînements quotidiens, souvent le soir mais également à d’autres moments de la journée suivant mes disponibilités.  Je m’entraîne au CREPS de Wattignies (même si je suis toujours licencié de mon club d’Aix). J’ai la chance de côtoyer 12 des meilleurs escrimeurs parmi le top des français entraînés par le sélectionneur national des catégories jeunes (Maitre Boulanger) et  je dispose des moyens du CREPS (salle d’escrime, salles de musculation, unité médicale, cantine…)
  • des compétitions le week-end. J’ai déjà participé à 7 compétitions depuis le début de l’année en France et à l’étranger.

IÉSEG – Comment vivez-vous votre vie entre études et escrime ?

Virgile – J’essaye d’optimiser au mieux mon temps pour réussir sur les 2 tableaux, sportif et scolaire. Je passe beaucoup de temps dans les trajets (IÉSEG-CREPS = 45 minutes minimum en transport en commun). En gros, je suis toujours pressé, plutôt fatigué à la fin de mes journées et j’ai peu de temps libre !

IÉSEG – A quoi ressemble votre journée type ?

Virgile – Je me lève à 6h30 si j’ai cours à 8h00 et à 8h00 si j’ai entrainement. Je déjeune au CREPS à midi puis je vais en cours à l’IÉSEG ou je travaille mes cours de 13h00 à 17h00.  Je repars à l’entrainement de 18h00 à 20h30, repas et je rentre chez moi, en général vers 21h00.

IÉSEG – Quelles valeurs/compétences vous apportent vos 2 parcours ?

Virgile – L’école me permet d’acquérir des connaissances et de rencontrer énormement de monde, que ce soit des élèves ou des professeurs. Le sport me fait travailler ma rigueur et ma discipline. Il m’aide à repousser mes limites et à avoir l’esprit de compétition.

IÉSEG : Qu’est-ce qui est le plus difficile à gérer ?

Virgile – Le plus difficile c’est quand tout se passe mal : mauvais résultats sportifs, travail en retard à l’IÉSEG et que je n’ai pas vraiment le temps de me reposer, de me ressourcer. A ce moment là, l’éloignement familial est également assez pesant car je ne rentre chez moi que pendant les vacances et parfois le week end (2 retours à la maison depuis le début de l’année).

IÉSEG – Et qu’est-ce qui est le plus agréable ?

Virgile – Quand tout va bien !  Les périodes où j’ai de bons résultats sportifs et de bons résultats scolaires§ Dans ces moments, je suis heureux d’aller en cours et d’aller à l’entraînement.

IÉSEG – Quels sont vos projets ?

Virgile – J’aimerai intégrer l’INSEP à Vincennes (pôle France Sénior Escrime) dès l’année prochaine. Après l’IÉSEG, j’aimerai être en mesure de concilier un travail dans la région parisienne avec la pratique du sport de haut niveau dans la catégorie senior.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG