Retour

Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière – interview croisée avec Patrick Daguet et Michelle Molliere

Depuis 2016, l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière de l’IÉSEG est proposé aux personnes souhaitant faire évoluer leur carrière dans la finance afin de prendre plus de responsabilités au sein de leur entreprise en changeant de poste. Nous avons interrogé Patrick Daguet, directeur académique de ce programme, pour en apprendre plus sur les objectifs de la formation, et Michelle Molliere, Diplômée de la promotion 2021, afin d’en savoir plus sur son expérience avec ce programme.

Michelle – Pourquoi avez-vous choisi l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière ? Quels étaient vos objectifs ?

A l’origine, j’ai une formation en commerce international et j’ai évolué de manière assez inattendue vers la comptabilité. J’ai découvert le métier qui m’a beaucoup plu par la diversité des missions et les nombreuses perspectives d’évolution. J’ai donc décidé de construire ma carrière autour de ce métier. J’ai démarré en tant qu’aide-comptable et j’ai évolué vers des postes de comptable, pour devenir ensuite responsable comptable et directrice administrative et comptable. Compte tenu de mon parcours professionnel, il était logique et pertinent pour moi de devenir DAF. Aujourd’hui, j’occupe un poste de directrice administrative et financière (DAF) au sein du groupe « les menus services ». Outre mes aspirations professionnelles, mon entreprise évoluait très vite et j’avais besoin d’acquérir des compétences en finance notamment.

Je voulais donc m’inscrire dans l’une des meilleures Écoles de management de France et l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière était le programme le plus adapté à mes attentes professionnelles, puisqu’il est complet et permet d’acquérir des compétences techniques, notamment en finance, en évaluation d’entreprise, en négociation, et des soft skills. J’ai également beaucoup apprécié la durée du programme – un an -, parfaitement adaptée à la vie en entreprise : ce n’est ni trop long, ni trop court.

Que vous a apporté l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière ?

J’ai acquis beaucoup plus de confiance en moi, j’ai une meilleure compréhension et maîtrise des sujets. Par exemple, avant, lorsque l’on me parlait d’analyse financière, cela me faisait un peu peur, aujourd’hui je suis beaucoup plus à l’aise. J’ai également pu accéder à certaines missions comme celles de m’occuper des liasses fiscales. Autre exemple, j’avais auparavant sous-traité le métier d’évaluation des entreprises, alors qu’aujourd’hui, je suis capable de faire les négociations moi-même et même de mieux négocier les prix auprès des vendeurs. D’autre part, je participe de plus en plus à des réunions stratégiques. En plus de tous les projets en cours, je suis en train de mettre en place un logiciel de consolidation des comptes. Grâce au module sur la gestion du temps, j’ai réussi à tenir toutes mes échéances fiscales. La formation nous procure des outils qui nous aident à mener à bien nos missions. Je peux dire que, grâce à l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière, je suis plus armée pour affronter tous les challenges liés à mon poste.

Patrick – Comment le programme a-t-il été conçu pour répondre aux attentes des participants et comment le programme a-t-il évolué ?

A l’origine, l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière a été construit autour des tâches du directeur financier et de ce que le directeur financier sera amené à faire dans le futur. Au-delà des compétences techniques, nous avons décidé d’intégrer également la dimension managériale de manière conséquente. Plutôt que de s’orienter vers un programme qui aurait mis la direction financière au centre du dispositif, nous avons donc créé un programme qui est centré sur la personne du directeur financier, en prenant en compte l’aspect humain.

Les participants des promotions précédentes, lors de sessions de débriefing, nous ont guidés sur les changements à effectuer. Plutôt que de construire le programme de notre côté, nous avons avant tout écouté ce que nos diplômés nous remontaient. Ils ont identifié les éléments qu’ils trouvaient manquants et nous en ont fait part. Cela nous a aidé à faire évoluer le programme dans le bon sens. A côté de cela, nous avons un Professional Advisory Board que l’on réunit une fois par an et qui regroupe des professionnels du monde de l’entreprise. Ils analysent notre programme d’un œil critique et nous indiquent ce qui est adapté ou non. L’écoute des participants et du marché est primordiale.

Depuis que Michelle a passé son diplôme, nous avons fait évoluer plusieurs dimensions de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière : nous avons ainsi intégré la RSE, la business intelligence et la data visualization, nous avons renforcé le développement des compétences humaines et ajouté un module d’accompagnement sur le changement de carrière.

Nous allons nous assurer de mettre à jour notre programme tous les deux ans afin de rester en adéquation avec le marché, car il est essentiel de s’adapter régulièrement aux besoins des entreprises et des recruteurs .

Michelle – Comment concilier les 3 aspects de sa vie (étudiant, professionnel, personnel) lorsque l’on suit ce programme ?

Ce n’est effectivement pas évident de tout concilier car ce programme est exigeant. Toutefois, j’ai trouvé qu’il était bien adapté aux contraintes de l’entreprise. En effet, le format de quelques jours par mois permet de ne pas s’absenter de l’entreprise trop longtemps et donc de pouvoir continuer à suivre ses dossiers et être toujours opérationnel. Mais cela demande quand même beaucoup de discipline et d’organisation. Il faut prévoir de faire quelques sacrifices ; ce n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut être conscient dès le départ que l’on va devoir s’imposer énormément de rigueur. De plus, avoir le soutien de son entourage est primordial lorsqu’on a une vie de famille, sinon on ne peut pas y arriver. Pour autant, il ne faut pas avoir peur de se lancer car l’enjeu en vaut vraiment la chandelle. Personnellement, je vois tous les bénéfices que j’ai pu en tirer par la suite.

Patrick – Comment a-t-on rendu ce programme professionnalisant ?

Je pense que la principale qualité que l’on reconnaît à ce programme du point de vue des entreprises est qu’il est pragmatique et opérationnel. Physiquement, on revient à l’école mais on n’a pas pour autant un fonctionnement « scolaire », il n’y a pas de devoirs sur table. Les participants interviennent beaucoup dans les cours, c’est l’occasion d’un échange et de centrer le discours sur des méthodes et des techniques qui ont fait leurs preuves. Nous avons remarqué que nos participants viennent parfois plus chercher une méthodologie, une structuration, une technique qu’ils n’ont pas apprise auparavant. Notre rôle est donc aussi de les aider à structurer tout cela. Les entreprises qui nous envoient leurs salariés veulent que leurs collaborateurs en ressortent plus forts et soient opérationnels immédiatement. Après seulement quelques mois de formation, la personne change, à la fois au niveau du comportement mais également sur le point de la solidité technique. La personne commence à engager des projets, à prendre des initiatives avec une certaine assurance, à entreprendre des choses qu’elle n’aurait pas envisagé sans cette formation.

Au-delà de cela, le contenu détaillé du programme est de nature à rassurer les entreprises et les participants. Le fait que le programme soit structuré, très détaillé, rassure l’entreprise sur le fait que le salarié ne va pas perdre son temps et va acquérir des compétences variées, solides et au goût du jour.

Michelle – Avez-vous un conseil à donner aux futurs diplômés de ce programme ?

Je leur conseillerais de ne pas tarder à occuper le poste de DAF (Directeur Administratif et Financier) après avoir complété son année d’études. Il faut pratiquer le plus vite possible car on acquiert beaucoup de connaissances et de compétences mais on les oublie aussi très vite si on ne les met pas en pratique. Je leur suggèrerais également d’être force de proposition, de prendre des initiatives et ne pas hésiter à mettre en place des choses.

Patrick – Quels sont les débouchés du programme ?

Les débouchés sont variés. Très naturellement, le programme offre la possibilité d’obtenir une promotion et augmentation de son périmètre d’activité avec des responsabilités plus élevées.

On peut également construire et créer sa propre activité, c’est un développement que nous n’avions pas nécessairement anticipé mais on se rend compte que finalement, c’est une option assez prisée des participants.

Enfin, il existe le poste de DAF à temps partagé. Nous l’avons vu se développer de manière croissante au fil des années. D’autre part, nous entendons de plus en plus parler des « digital nomads », et on pense souvent à tort que ceci est réservé aux gens qui travaillent dans le digital, pourtant, cette option est également adaptée à la finance. Si notre programme peut permettre à des personnes de devenir des « digital nomads » dans leur secteur d’activité, alors nous en sommes ravis !

L’Executive Mastère Spécialisé® Direction Financière

  • Durée : 1 an
  • Campus : Paris
  • Langue : français
  • Prochaine rentrée : octobre
  • Coût : 16 500€

En savoir plus sur le programme.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG