Retour

“Faculty in the Spotlight” : Elke CABOOTER, professeur de marketing

S’appuyant sur plus de 700 professeurs dont 186 enseignants-chercheurs permanents, l’IÉSEG propose à ses étudiants une expérience d’apprentissage de grande qualité, reposant sur 4 piliers : un apprentissage actif, interdisciplinaire, centré sur l’acquisition de compétences, proposé à travers des cursus personnalisés.

Chaque mois, “Faculty in the spotlight” vous donne rendez-vous avec l’un des professeurs de l’École qui présente sa vision de l’enseignement, ses méthodes pour transmettre son expertise et sa passion aux étudiants et partage ses meilleurs souvenirs et anecdotes à l’IÉSEG.

Ce mois-ci, rencontre avec Elke CABOOTER, professeur de marketing à IÉSEG.

Elke, pouvez-vous nous présenter un peu votre parcours ?
Après avoir obtenu un master en économie appliquée et un master en Marketing Analysis à l’université de Ghent en Belgique, j’ai travaillé pendant deux ans dans une agence de recherche en marketing. Puis, j’ai voulu approfondir mes connaissances en faisant un doctorat en économie appliquée, à l’université de Ghent également. Ce doctorat m’a permis de devenir enseignante-chercheuse et donc de pouvoir postuler pour devenir professeur à l’IÉSEG. Cela fait maintenant 12 ans que j’ai intégré l’École.

Pouvez-vous nous résumer votre domaine d’expertise et d’enseignement ?
Je suis enseignante en marketing et ventes, mais je suis surtout spécialisée dans le marketing et je m’intéresse principalement à la psychologie et au comportement du consommateur. Dans ce domaine, on cherche vraiment à comprendre comment et aussi pourquoi un consommateur réagit de telle ou telle manière vis-à-vis de certains éléments de marketing (produit, prix, publicité, emplacement). A l’IÉSEG, j’enseigne notamment des cours de Marketing Research, Marketing Strategy et Advanced Pricing Management. J’ai aussi fait beaucoup de recherches sur la manière dont les consommateurs répondent à un questionnaire dans le cadre d’une enquête et l’impact que peut avoir la manière dont sont présentées les questions sur les réponses données par les consommateurs. Le but étant d’obtenir la réponse la plus proche de la réalité de la part du consommateur et d’éviter les erreurs.

Pourquoi avoir choisi de devenir professeur ?
Lorsque je travaillais dans l’agence de recherche en marketing, je me suis rendu compte que les projets étaient courts et je n’avais pas l’opportunité d’approfondir ma compréhension de « pourquoi » nous obtenions un certain résultat plutôt qu’un autre au cours d’une recherche. Ma curiosité a fait que j’ai voulu me lancer dans un doctorat pour aller plus loin, approfondir davantage cet aspect de la recherche en marketing. D’autre part, j’aime transmettre mes connaissances et l’enseignement est le meilleur moyen de le faire.

Qu’est-ce qui vous a attiré à l’IÉSEG ?
J’avais entendu dire que l’École recherchait un professeur en Marketing Research et j’étais très intéressée par ce sujet que je maîtrisais grâce à mon expérience en entreprise. D’autre part, l’École était relativement petite à l’époque et je connaissais quelques personnes qui y travaillaient déjà et s’y plaisaient. Je savais aussi qu’il y avait la possibilité de s’investir dans un centre de recherche de l’École et de participer à des conférences en tant que chercheuse.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus en tant que professeur à l’IÉSEG ?
L’IÉSEG fait preuve d’un grand respect pour son personnel et ses étudiants, et valorise beaucoup le travail en équipe entre les professeurs. La dimension internationale y est très importante et cela me plaît. J’apprécie particulièrement l’équilibre que j’ai entre mes heures de cours et les heures dédiées à la recherche. J’aime beaucoup la variété de mon métier ici. J’ai aussi la liberté de choisir les sujets sur lesquels je veux faire mes recherches et comment j’enseigne mes cours. De plus, il y a une atmosphère bienveillante et positive dans notre groupe de professeurs et c’est très appréciable dans la vie de tous les jours !

Quels sont vos points forts selon vos étudiants ?
Ils ont tendance à dire que je suis enthousiaste en toutes circonstances. Même si j’ai un coup de fatigue, je fais en sorte que cela ne se voit pas et je suis toujours souriante. Je leur donne beaucoup d’opportunités de travailler sur des cas concrets pour pratiquer la théorie que je leur enseigne, et je prends bien le temps d’expliquer et réexpliquer si besoin pour être sûre qu’ils comprennent tous. Je leur prodigue beaucoup de conseils pendant les exercices en classe et cela leur donne confiance pour leur projet final.

Comment transmettez-vous votre passion à vos étudiants ?
Je pense qu’il est important de très bien connaître les slides que l’on utilise pour présenter en cours, et d’avoir des exemples concrets en tête à donner aux étudiants. Lorsque l’on a une expérience professionnelle dans le domaine que l’on enseigne, cela permet de bien compléter la théorie des cours et cela apporte quelque chose en plus de concret aux étudiants. Je pense qu’il est aussi important d’être à l’aise en classe pour pouvoir bien transmettre sa passion, car si l’on est stressé, le rendu ne sera pas le même, évidemment.

Comment participez-vous à la vie de l’École en dehors de la recherche et des cours ?
Je fais partie d’un comité d’organisation de symposiums de recherche pour le département « marketing » de l’IÉSEG. Deux fois par an, nous invitons des professeurs renommés dans le domaine pour qu’ils tiennent des conférences lors de cet événement. J’ai aussi organisé un « writing camp » sur une période de 4 jours en dehors du campus, pour les professeurs de mon département, afin d’encourager la création et la publication d’articles académiques. Ce séjour a été très productif.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG