Retour

“Faculty in the Spotlight” avec Ghassan YACOUB, professeur en Innovation & Stratégie

S’appuyant sur plus de 700 professeurs dont 186 enseignants-chercheurs permanents, l’IÉSEG propose à ses étudiants une expérience d’apprentissage de grande qualité, reposant sur 4 piliers : un apprentissage actif, interdisciplinaire, centré sur l’acquisition de compétences, proposé à travers des cursus personnalisés.

Chaque mois, “Faculty in the spotlight” vous donne rendez-vous avec l’un des professeurs de l’École qui présente sa vision de l’enseignement, ses méthodes pour transmettre son expertise et sa passion aux étudiants et partage ses meilleurs souvenirs et anecdotes à l’IÉSEG.

Ce mois-ci, rencontre avec Ghassan YACOUB, Professeur en Innovation & Stratégie à l’IÉSEG et Directeur Académique du Hub MBA et du parcours “Leadership and Coding”.

Ghassan, quel est votre parcours ?

D’origine franco-libanaise, j’ai eu la chance de vivre dans plusieurs pays, dont plus de 8 ans à Londres. J’ai fait mon master à l’ESCP Business School et à l’Imperial College London avant de poursuivre mon doctorat à la Bayes Business School (anciennement Cass). J’ai également travaillé pendant plusieurs années en banque d’investissement M&A à Londres. Je suis ensuite revenu en France pour rejoindre l’IÉSEG en 2017 en tant que professeur et maintenant, je suis également le directeur académique du Hub MBA et du parcours Leadership & Coding.

Quel est votre domaine d’expertise ?

Je suis professeur en innovation et stratégie. Tout ce qui est lié à la stratégie, l’innovation, l’entrepreneuriat, le digital, les technologies émergentes… sont des sujets dont j’aime parler à mes étudiants. Le numérique et l’innovation sont très vastes et transversaux à de nombreuses disciplines. J’enseigne à différents niveaux à l’IÉSEG : programme Grande École, programmes postgraduate, MBA, et programmes en formation continue.

Récemment, j’ai enseigné de nouveaux cours liés à l’Intelligence Artificielle et à la Blockchain – ces sujets sont très importants pour l’avenir de nos étudiants. J’essaye d’établir un lien complet entre les différents sujets et disciplines en classe, car je pense qu’il est important que les étudiants aient un état d’esprit global avec une approche transversale. Je veux qu’ils comprennent comment les différentes disciplines interagissent ensemble. Ils doivent non seulement savoir ce qu’ils apprennent, mais aussi pourquoi.

Pourquoi avez-vous choisi l’IÉSEG pour votre carrière ?

Au départ, je ne connaissais pas très bien l’IÉSEG. J’ai appris à connaître l’École par l’intermédiaire d’autres professeurs. J’ai été immédiatement convaincu par les valeurs de l’École, qui correspondent à mes propres valeurs et convictions. De plus, la Vision de l’École – donner les moyens d’agir pour une société meilleure – correspond à ce que je veux accomplir. L’un des éléments clés de l’École est le personnel – nous bénéficions d’un environnement agréable et convivial et cela fait toute la différence au quotidien, en plus de la réputation et des classements de l’École. La culture humaine et d’entreprise est très positive et agréable.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être professeur à l’IÉSEG et, selon vos étudiants, quels sont vos points forts en tant que professeur ?

J’aime ce que je fais. J’aime vraiment transmettre les connaissances que je possède à mes étudiants en classe. Mes étudiants disent généralement que je m’intéresse vraiment à eux et je pense que c’est très important. En effet, je me vois davantage comme un mentor plutôt que comme un enseignant qui vient, donne un cours puis s’en va. Je cherche à établir des relations durables avec mes élèves. Tout est question de passion, de dévouement, du retour d’information que vous fournissez et de l’attention particulière que vous accordez aux étudiants afin qu’ils développent leur esprit critique. Je traite toujours mes élèves comme des professionnels et non comme de “simples” étudiants. Je pense que si vous leur donnez des responsabilités et que vous leur faites confiance, ils seront mieux préparés pour leur avenir professionnel et cela permet également de créer une atmosphère plus collégiale en classe. Dans l’ensemble, je suis proche de mes élèves et je reste fidèle à moi-même en classe. Je pense qu’il est très important d’être soi-même lorsque l’on enseigne, car les étudiants vous voient avant tout comme un être humain. Si vous changez qui vous êtes dans la salle de classe, cela affectera votre façon de transmettre le contenu et la façon dont vos élèves vous perçoivent. Il est très important de comprendre les différentes générations à qui vous enseignez – comment les étudiants apprennent, comment ils évoluent… Bien sûr, vous devez adapter votre discours en fonction de votre public, mais au final, je suis toujours moi-même. Plus qu’un simple cours, il s’agit de la relation que vous construisez avec eux et de l’impact que vous avez sur leur vie.

Sur quelles méthodes pédagogiques innovantes vous appuyez-vous ?

J’utilise une variété d’outils pédagogiques. Il est important de maintenir l’intérêt des étudiants, en tant que professeur, c’est l’une de nos plus grandes responsabilités. J’utilise donc de nombreuses méthodes différentes : des cas réels d’entreprise, des défis de simulation, des conférenciers invités… J’apporte également des cas tirés de mon expérience professionnelle personnelle – je leur présente ce qui s’est passé et comment agir en tant que décideur responsable et quelles sont les différentes variables qu’ils doivent prendre en compte pour prendre une décision.

À votre avis, qu’apporte votre expérience internationale à l’École ?

J’ai vécu dans de nombreux pays. Cette perspective internationale apporte une profondeur d’horizons et de façons de voir le monde différents, et je pense que c’est très important quand on vit dans un environnement interconnecté, mondialisé et complexe. Il est crucial de comprendre la dynamique internationale, surtout pour une École comme l’IÉSEG qui vise à devenir un centre international unique pour les acteurs du changement. D’un point de vue personnel, vivre dans différents pays a été une expérience très enrichissante. Lorsque vous échangez avec des personnes d’horizons différents à l’École, c’est également une expérience enrichissante.

Quel est votre meilleur souvenir à l’École ?

Je me souviens particulièrement de la Learning Expedition à laquelle j’ai participé avec des collègues aux États-Unis, elle portait sur la diversité et les aspects interculturels. J’ai également réalisé une Learning Expedition avec mes étudiants de MBA à Barcelone, dont l’objectif était d’apprendre à relever le défi de l’économie circulaire et de la durabilité et à évoluer en tant que leader numérique pour susciter la transformation et le changement des modèles d’entreprises. Ce sont des souvenirs qui resteront certainement gravés à jamais. Au cours d’une semaine, vous apprenez et grandissez avec les autres et c’est très intéressant. C’est ce que représente l’IÉSEG finalement : partager des valeurs humaines ensemble et essayer d’avoir un impact collectif par la collaboration et l’effort commun.

Dans un autre ordre d’idées, j’étais très fière de remporter le prix d’excellence en enseignement de l’IÉSEG, c’était une étape importante après seulement deux ans à l’École. Grâce à ce prix, mes étudiants me rendent en quelque sorte la pareille. Il est très gratifiant d’obtenir ce genre d’appréciation de la part des étudiants lorsque vous faites de gros efforts dans votre enseignement.

Comment l’École a-t-elle évolué au fil du temps ?

Elle a changé. Quand je suis arrivé à l’École, le campus de Paris-La Défense était plus ou moins nouveau, c’était un nouveau chapitre dans l’histoire de l’IÉSEG. Ces 5 dernières années, nous avons fait beaucoup de changements dans nos programmes – le programme Bachelor, le programme Grande École… mais aussi dans l’Executive Education où nous avons créé une filière MBA en Leadership & Coding en partenariat avec Le Wagon, une grande école internationale de coding. Nous avons également créé un nouveau hub MBA. Nous avons renforcé nos relations avec les entreprises et l’École devient plus visible. Je pense que la réputation de l’École a également augmenté au fil des ans. Outre la croissance en taille, nous avons également amélioré la qualité de l’expérience d’apprentissage. Nous avons accueilli beaucoup de nouvelles personnes – personnel administratif et professeurs – mais nous n’avons pas perdu cette culture collégiale et amicale, ce qui est très important quand on grandit. L’IÉSEG ne cesse de changer.

Qu’en est-il de votre sujet d’enseignement – comment a-t-il évolué ?

Cela change chaque semaine… il faut donc toujours se tenir au courant des dernières tendances et être à l’avant-garde de ce qui va se passer dans le futur. En fait, nous n’enseignons pas le présent mais l’avenir ! Nous devons équiper nos étudiants de tous les outils dont ils ont besoin pour réussir à l’avenir. La stratégie, le numérique, la technologie, l’innovation… sont des sujets qui évoluent extrêmement vite, surtout après la pandémie. Je mets constamment à jour mon matériel – chaque semaine ou chaque mois. Je lis tous les jours les nouvelles concernant mon domaine d’expertise pour rester au courant de ce qui se passe.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG