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Identifier les clés du développement des entreprises sociales à but lucratif

Au cours des dernières années, une profusion de modèles et de structures d’entreprise ont émergé en réponse à différents défis sociaux et environnementaux. De nouveaux types d’entreprises (à but lucratif) à vocation sociale, comme les « benefit corporations » aux États-Unis, les entreprises à mission en France ou les « community interest companies » au Royaume-Uni, se sont développés rapidement et ont brouillé les frontières entre les organisations à but non lucratif traditionnelles et les entreprises à but lucratif classiques.

Le professeur François MAON de l’IÉSEG et ses co-auteurs Coline SERRES et Marek HUDON (Université libre de Bruxelles) ont récemment réalisé une étude internationale sur les entreprises sociales – des entités à but lucratif dont la mission sociale est formellement énoncée dans leurs statuts. Leur travail vise à fournir une vue d’ensemble/typologie claire des types d’entreprises qui se sont développées dans différents pays et de leurs structures juridiques et de gouvernance ; et, deuxièmement, à identifier les mécanismes clés qui permettent à ces entreprises de réussir à poursuivre leur double mission.

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