Retour

L’IÉSEG, partenaire majeur du Curious Lab, le laboratoire d’idées dédié à la modernisation des services publics locaux

©CD92 / Olivier Ravoire

Lancé en mars 2019, le Curious Lab, un laboratoire d’idées innovantes et de réflexion collective, témoigne de la volonté des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines de soutenir et accompagner leurs communes pour rendre leur territoire plus innovant et collaboratif. Il vise donc à enrichir l’action publique locale, et en particulier communale, par la contribution des futurs actifs et des générations futures, dans une logique de proximité et associe donc les générations futures, en particulier les étudiants de grandes écoles et d’universités, à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets publics locaux et d’amélioration des services publics locaux. En mobilisant l’intelligence collective, les villes profitent de l’expertise et de l’approche des jeunes générations pour trouver des solutions sur la réflexion et l’élaboration de projets de stratégies locales,

L’IÉSEG a choisi d’accompagner dans la durée le Curious Lab. Ainsi, pour la troisième année consécutive, plus de 50 étudiants du campus de Paris – La Défense vont réfléchir, dans le cadre du CSR Challenge, à 4 défis proposés par 4 communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines (Antony, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Suresnes).

©CD92 / Olivier Ravoire

Les défis sont très variés : il s’agit autant de réfléchir à l’organisation des tris des déchets au sein de la mairie, l’identification d’expériences innovantes de démocratie participative, engager les citoyens vers une ville bas carbone, ou encore verdir l’espace urbain.

En septembre 2021, à l’occasion du lancement de la nouvelle promotion du Curious Lab, les villes sont venues présentées aux étudiants les nouveaux défis et répondre aux premières questions. Durant plusieurs mois, une cinquantaine d’étudiants répartis en groupe se sont réunis ensuite à plusieurs reprises pour élaborer leur réponse aux villes, avant de présenter leurs propositions aux communes. Elles choisiront alors les idées à mettre en œuvre concrètement.

©CD92 / Olivier Ravoire

Maria Castillo, professeur en RSE et responsable RSE de l’École, conclut : « En participant au Curious Lab, nos étudiants découvrent que les villes, et l’administration public en général, ont les mêmes problématiques de management que les entreprises. Elles sont amenées à prendre en compte les éléments de RSE et de développement durable dans l’ensemble de leurs décisions et le management au quotidien de leur territoire. Cette découverte élargit la vision du management de nos étudiants, tout comme leur champ de recherche d’emploi. De plus, ils n’ont pas toujours l’habitude de travailler avec des villes et des pouvoirs publics locaux. Participer au Curious Lab est une très belle opportunité pour eux. Car ils ne sont pas uniquement dans l’imagination, dans la proposition d’idées : ils participent à des projets réels, à impact local immédiat, et les municipalités ont débloqué des budgets conséquents – de l’ordre de 20 000€ – si le projet est retenu pour être mis en œuvre concrètement. Nous sommes ainsi au cœur de la Vision de l’IÉSEG de former les changemakers pour une société meilleure : ils contribuent ainsi d’une manière très directe, très pratique, à améliorer le quotidien des milliers d’habitants des communes concernées ».

Pastille 60 ans de l'IÉSEG