Interview avec Quentin BASTIDE, co-fondateur de Plusse

8 novembre 2019

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Portrait de Quentin BASTIDE et Clément BUFFET, fondateurs de PLUSSE - 18 Février 2019

Quentin BASTIDE

En mars 2019, Quentin BASTIDE, diplômé IÉSEG (Promo 2019), et son ami Clément BUFFET ont cofondé Plusse, une agence de « gestion locative innovante » qui a l’objectif de rendre « l’expérience de location meilleure pour tous ». Nous avons interviewé Quentin pour en savoir un peu plus sur cette start-up, ses services et sa vision.

1. Pourriez-vous expliquer pourquoi vous avez créé Plusse ?

Plusse est née de notre ambition d’améliorer l’expérience de location tant des propriétaires que des locataires.

Qu’il s’agisse de nos propres expériences personnelles ou des remontées « terrain » que nous avions collecté avant de nous lancer dans ce projet, nous avons identifié avec certitude des faiblesses dans le modèle actuel des agences de location traditionnelles.

Ainsi, par exemple, lorsque le propriétaire d’un bien fait appel à une agence immobilière traditionnelle pour gérer ses biens en location, il est clair que le propriétaire cherche avant tout à s’assurer de la rentabilité de sa location. Or, quand la location rencontre un obstacle (comme par exemple le départ d’un locataire), il arrive que le propriétaire doive payer un supplément à l’agence en plus du forfait mensuel. Il est dans ce cas difficile pour le propriétaire d’estimer parfaitement ses coûts, de manière sûre et à l’avance.

C’est pour répondre à ce problème que nous avons créé Plusse et choisi de nous implanter dans ce secteur économique porteur qu’est l’immobilier, en capitalisant sur les nombreux avantages que procure l’utilisation de technologies numériques innovantes.

Je crois d’ailleurs que la vision de l’immobilier dont se réclame Plusse, fondée sur la satisfaction du client, est appréciée : alors que nous avons créé la société début avril, déjà plus de 20 propriétaires nous font confiance et nous recommandent sur Paris et sur Lyon.

2. Quels services proposez-vous ? Quels sont les avantages d’un processus digitalisé dans l’immobilier ?

Concrètement, Plusse joue le rôle d’une agence immobilière nouvelle génération !

Nous proposons une offre « tout compris », dans laquelle nous nous chargeons de réaliser visites 3D, vidéos et photos de votre appartement afin de le mettre en valeur. Nous nous chargeons ensuite d’organiser la recherche du bon candidat pour la location du bien, en diffusant notre annonce sur une multitude de supports (portails immobiliers premium, réseaux sociaux, réseau des partenaires Plusse, etc.). Les dossiers de candidature reçus sont étudiés par nos soins, notamment pour s’assurer de la qualité et de la solvabilité des candidats, et pré-sélectionnés pour être proposés au propriétaire. Une fois le locataire sélectionné par le propriétaire, nous nous occupons de mettre en place les paiements et l’entrée dans les lieux du locataire.

Autrement dit, nous nous occupons de la gestion locative de  A à Z : le propriétaire peut être tranquille !

Pour proposer cette offre à des tarifs plus compétitifs que ceux pratiqués par les agences traditionnelles (un tarif fixe de 8% du loyer TTC, sans aucun frais supplémentaire et en moyenne 30 à 40% plus économique que les agences traditionnelles) nous avons fait le pari réussi de la digitalisation. Nous avons en effet automatisé et digitalisé toutes les tâches à faible valeur ajoutée de notre activité pour nous concentrer sur les services que nous pouvons apporter à nos propriétaires et à nos locataires.

3. Comment avez-vous pu vous inspirer de votre expérience à l’IÉSEG dans la création de cette entreprise ?

Mes années passées à l’IÉSEG ont d’abord représenté l’opportunité d’acquérir de solides connaissances que je considère comme un socle tout à fait utile et comme un accélérateur dans la création d’une entreprise. J’avais tout particulièrement apprécié les enseignements liés à l’innovation et au développement stratégique, qui sont deux axes clés du développement de Plusse.

Outre l’acquisition de ces connaissances indispensables, l’IÉSEG a également été l’occasion pour moi de les mettre immédiatement en pratique au cours d’une première expérience de management. J’ai en effet participé, dès sa première année de création, à IÉSEG Jobs, où j’étais en charge de l’encadrement de quatre project managers et où j’étais responsable du développement et, donc de l’acquisition de nouveaux clients, ce qui m’est évidemment très précieux au quotidien.

Pour plus d’informations, contactez Quentin Bastide à quentin@plusse.co

IÉSEG