Retour

Le Half’s Tour by la Team KM226 : 8 000 km au service de la recherche médicale

Tout a commencé en 2013… Cette année-là, un jeune garçon de 15 ans, Hugo, est atteint d’une tumeur au nerf optique lui faisant perdre peu à peu la vue. Aujourd’hui, il est déficient visuel et ne distingue quasiment plus rien… Mais dans la famille Weinberg, on est de grands sportifs, et on ne se laisse pas facilement abattre ! Olivier, le père, triathlète et ultra-trailer, est vainqueur d’un triple Ironman (677 kms) au Danemark. Carla, la fille, triathlète et étudiante en 5ème année du PGE à l’IÉSEG, est championne du Luxembourg en natation longue distance, et a participé en 2016 à la coupe de France d’eau libre. Enfin, Hugo, para-triathlète, est membre du collectif France de 2014 à 2016 et multiple champion de France jeune en natation handisport. Ensemble, ils ont fondé en 2019 l’association Team KM226 et se sont lancés, en janvier, dans un défi sportif de taille : le Half’s Tour by la Team KM226 !

Un défi sportif au profit de la recherche médicale
Objectif de ce défi ? Aller au bout des 70 Half-Ironman organisés en France, qu’ils soient en solo, en duo, en équipe ou en relais. A chaque épreuve, il leur faudra donc parcourir 113 kms, toutes disciplines confondues (natation, cyclisme et course à pied). Au rythme d’une épreuve par mois en moyenne, la famille aura donc parcouru près de 8 000 kms en 5 ans, un défi de taille même pour des sportifs de haut niveau ! Depuis janvier 2021, ils ont déjà terminé 4 étapes que Hugo a parcourues dans leur intégralité grâce à l’accompagnement et au soutien des membres de la Team (Carla, Olivier et Valérie).

Mais ce défi est bien plus qu’un défi sportif : l’objectif de l’association « Team KM 226 » est de verser 5€ par kilomètre parcouru à l’Institut de la Vision, à Paris, pour soutenir la recherche contre les maladies de la vue et du handicap visuel. Une grande campagne de financement participatif a été lancée, ainsi que la recherche de sponsors et de partenaires à laquelle se dédie Carla, mettant ainsi à profit l’enseignement reçu lors de son cursus à l’École.

L’IÉSEG, un atout majeur pour réussir le défi
« L’IÉSEG m’a énormément apporté afin de mettre en place notre projet. Tout au long de mon cursus, et lors du projet solidaire de 2ème année, nous avons appris à développer des contenus marketing spécifiques, à pitcher un projet, à rédiger des articles d’actualité pour animer les réseaux sociaux ou encore à lancer des campagnes de crowdfunding. Toutes ces compétences, je les ré-utilise aujourd’hui d’une manière très concrète pour réussir ce projet porteur de sens. En parallèle, l’École m’a aussi permis de développer mes soft-skills, ce qui est tout aussi fondamental : savoir vendre un projet à des parties prenantes très variées, que ce soit un Institut de Recherche, des partenaires ou des journalistes, savoir faire un pitch impactant, être à l’aise pour prendre la parole en public, etc… autant de compétences qui sont essentielles pour mener un projet et que l’IESEG m’a permis de développer ainsi que de mettre en pratique au cours de mon cursus », témoigne Carla Weinberg.

Notre étudiante en 5ème année ne compte pas s’arrêter là. Elle a en effet fait sienne la Vision de l’IÉSEG (Empowering changemakers for a better society – former et faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure) et, au lieu de la carrière dans la finance et l’audit qui lui tendait les bras, elle a choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat à impact. « Mes différentes expériences professionnelles m’ont permis de réellement comprendre ce qui m’anime et ma vision de notre société a évolué. Finalement, je me suis rendue compte que, pour être épanouie dans ma vie professionnelle, j’avais besoin de réaliser un projet qui ait du sens, qui fait évoluer les choses à mon échelle, sans oublier l’impact positif d’une « changemaker » ! Je développe actuellement un projet entrepreneurial à impact, en lien avec l’artisanat de Côte d’Ivoire. J’en suis encore à la phase de conceptualisation, de test de la viabilité à long terme, mais grâce à l’IÉSEG et à mon projet sportif en collaboration avec Hugo, mon frère, je sens que j’ai trouvé ma voie ».

Lien de la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/halfs-tour-by-la-teamkm226

Pastille 60 ans de l'IÉSEG