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Les Petits Prödiges : Camille BRÉGEAUT, une ‘success story’ nommée parmi les 40 Femmes Forbes 2023

Camille BRÉGEAUT, diplômée de l’IÉSEG (Programme Grande École 2010) et co-fondatrice de la marque de cosmétiques 100% naturels “Les Petits Prödiges,” a été honorée en tant que l’une des 40 femmes Forbes 2023. Son parcours brillant depuis sa formation à l’IÉSEG en fait un exemple inspirant de réussite. Aujourd’hui, Camille nous présente sa marque et la manière dont elle a contribué à bâtir une entreprise éco-responsable à succès, tout en apportant une touche de plaisir à la routine beauté et hygiène de nombreux français. 

Clémentine GRANET et Camille BREGAUT
Clémentine GRANET (à gauche) et Camille BREGAUT (à droite)

Camille, vous avez été nommée parmi les 40 femmes Forbes 2023. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Comment le vivez-vous ? 

Je n’aurais jamais imaginé être un jour nominée parmi le palmarès des 40 femmes Forbes ! Je l’ai d’ailleurs appris par le biais de l’une de mes business angels, qui m’a contactée pour me féliciter d’un article sur Les Petits Prödiges, apparaissant dans le magazine Forbes. Cela a attisé ma curiosité et je lui donc demandé de m’envoyer une photo de ce fameux article. Je découvre alors que c’est mon portrait qui est mis en avant dans le palmarès des 40 femmes Forbes talentueuses. Ma première réaction a donc été la surprise ! Puis, bien évidemment j’étais ravie de la visibilité que cela pouvait apporter aux Petits Prödiges. J’en ai d’ailleurs tout de suite vu le résultat : nous avons réalisé de nombreuses interviews (moi et mon associée, Clémentine GRANET), nous allons être invitées à plusieurs soirées organisées dans le cadre de cette annonce… Toute la notoriété supplémentaire que cela peut apporter à notre marque n’est que du positif ! 

Les Petits Prödiges, c’est la première marque française à avoir proposé un déodorant solide dans un tube en carton éco-responsable… 

Déodorant - Les Petits Prödiges
Déodorant – Les Petits Prödiges

Tout à fait, c’est quelque chose que j’ai découvert aux États-Unis. Je trouvais ça génial d’avoir du déodorant solide dans un tube en carton à utiliser comme un roll-on. Parce qu’en France, à l’époque, il n’existait que quelques déodorants naturels solides en pot, qu’il fallait appliquer à la main. Avec Clémentine, nous trouvions que le fait de devoir appliquer un déodorant à la main n’était vraiment pas attrayant pour le consommateur. Nous avons donc décidé de développer notre propre produit, répondant à nos propres exigences. C’est d’ailleurs grâce à ce produit que l’enseigne Monoprix, qui était à la recherche de ce type de déodorant, nous a référencés dans ses rayons. Peu après, la concurrence a commencé à s’installer. Cela peut faire peur au premier abord, mais après coup, on se rend compte que c’est plutôt une bonne chose ! S’il y a de la concurrence, cela signifie qu’il y a une demande grandissante de la part des consommateurs. C’est donc positif au final ! 

‘Les Petits Prödiges’… pouvez-vous nous en dire plus ? 

Nous avons revisité les essentiels de la routine beauté/hygiène afin d’éliminer tous les surplus de la salle de bain. En tant que fondatrices de la marque, nous voulions un nom faisant écho au fait que les produits que nous proposons sont les « petites pépites » de la salle de bain. Nos produits sont faits à 100% avec des ingrédients d’origine naturelle, conditionnés dans des emballages écologiques, tout en adoptant un design coloré et attrayant. Chez Les Petits Prödiges, nous considérons que ce n’est pas parce que nous proposons des produits écologiques, qu’il faut forcément que le packaging reflète un côté trop brut, sans esthétique. La notion de plaisir est très importante pour nous. C’est d’ailleurs l’un de nos 3 piliers chez Les Petits Prödiges : la naturalité, l’éco-responsabilité et le plaisir. On veut proposer des produits éco-responsables sans compromis pour le consommateur. On ne veut pas que les consommateurs adoptent l’éco-responsabilité au détriment du plaisir. 

D’autre part, nous avons ajouté un tréma sur le « o » pour faire un clin d’œil à l’alphabet scandinave. Dans les pays nordiques, c’est le mode de vie « Hygge » qui prime. Ce concept venu tout droit du Danemark, accorde une importance particulière au bien-être, au confort et à la convivialité. Il encourage notamment la recherche du bonheur dans les petites choses de la vie ! Les Petits Prödiges a pour ambition d’y contribuer dans la vie d’un maximum de personnes. 

Ce qui a fait le succès des Petits Prödiges c’est…. 

Baume magique - Les Petits Prödiges
Baume magique – Les Petits Prödiges

Notre baume magique ! Il rentre pleinement dans notre engagement sans faille envers nos trois piliers : éco-responsabilité, naturalité et plaisir. Clémentine et moi-même ne sommes pas chimistes, mais nous avions en tête un produit particulier, qui permettrait de tout faire (ou presque) ! Nous avions ce que nous voulions : un baume multi-usage qui nourrit, protège et apaise le visage, le corps, et même les cheveux. Il est utilisé dans plein de cas de figure : démaquillage, masque pour le visage ou les cheveux, soulagement de l’eczéma et du psoriasis, protection pour peau de bébé, après-soleil, après rasage, baume à lèvres, entretien de la barbe…. L’idée était vraiment de faire adopter un seul et unique produit, facilement transportable partout, permettant ainsi de limiter le gâchis et les déchets liés aux multiples emballages. Les consommateurs ont été séduits par le concept, et maintenant il est considéré comme le couteau suisse de la salle de bain pour toute la famille. Nos clients viennent parfois à nous avec de nouvelles idées d’usages auxquelles nous n’avions même pas penser ! De plus, il est formulé avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle et est noté 100/100 sur l’application Yuka. 

Quelques chiffres-clés ? 

Plus d’1 million de baumes magiques vendus à ce jour ! Une équipe de 12 personnes, dont 1 stagiaire qui est étudiante à l’IÉSEG. Nous aimons recruter des profils IÉSEG car ce sont toujours des personnes débrouillardes, sympathiques et ouvertes d’esprit.  

baume magique Les Petits Prödiges
Baume magique Les Petits Prödiges

Comment gérez-vous cette croissance exponentielle et ce succès ?  

C’est vrai que lorsque nous avons lancé notre entreprise, nous n’aurions jamais imaginé tout ce que nous avons accompli. D’ailleurs, nous ne prenons peut-être pas assez de temps pour nous féliciter et faire une pause, car chaque fois que nous réalisons quelque chose de bien, nous passons déjà au projet suivant. Mais globalement, nous gérons tout cela plutôt bien. Ce que nous aimons, c’est que cela nous permet de découvrir de nouveaux domaines à mesure que nous grandissons. C’est pourquoi, même après cinq ans, nous continuons d’apprendre au quotidien. Nous nous donnons à fond pour l’entreprise, mais nous savons aussi couper le soir en rentrant chez nous pour nous consacrer chacune à notre famille. Les coupures permettent de prendre un peu de recul et, au final, de gagner en productivité. 

Vous avez vraiment bâti votre entreprise à partir de zéro… 

Oui, au début, tout était très modeste. Nous avions un placard rempli de produits Les Petits Prödiges chez nous, et nous faisions tout nous-mêmes. Petit à petit, nous avons développé notre gamme de produits et constitué une équipe solide. Maintenant, nous pensons que c’est le moment de passer à la vitesse supérieure. Nous souhaitons désormais nous développer en pharmacie, secteur challengeant. Contrairement à une enseigne comme Monoprix, il faut négocier avec chaque pharmacie, une à une. De plus, les pharmaciens sont sollicités par de nombreuses autres marques, et il faut suivre de près chaque point de vente pour s’assurer que nos produits sont toujours disponibles. C’est donc un travail intense et chronophage.

En tant que diplômée de l’IÉSEG, pouvez-vous nous dire ce que l’École apporte aux entrepreneurs comme vous ? 

Un des avantages principaux de l’IÉSEG, c’est que l’on touche à diverses matières, on ne se cantonne pas à une spécialité en particulier. Au contraire, on acquiert une connaissance de base dans de nombreux domaines. Et quand on monte une entreprise, on n’a pas besoin d’être expert dans un domaine, il faut avoir une compréhension globale de tout. Tu dois savoir comment fonctionne la comptabilité, la finance, comment établir un business plan, et l’IÉSEG apporte vraiment ces compétences variées. 

Camille Brégeaut

Pastille 60 ans de l'IÉSEG