Les « projets co » solidaires : un événement clé dans la vie des étudiants IÉSEG.

7 janvier 2016

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

La vie associative de l’IÉSEG est très riche, permettant aux étudiants de réaliser des projets en équipe, de s’initier à la prise de responsabilité, d’aborder le monde professionnel, de révéler leurs talents, ou simplement de pratiquer un sport…

Cassezlagraine2

Le projet « Cassez la graine »

Chaque étudiant a ainsi l’opportunité d’intégrer, ou de créer, une ou plusieurs associations dédiées à la culture, le sport, l’évènementiel, le monde de l’entreprise, ou encore le social /humanitaire. En parallèle, tous les étudiants en 2ème année du programme Grande Ecole doivent réaliser des « projets collectifs solidaires ».

Travaillant en équipe (en général de 6 à 12 étudiants qui sont regroupés au sein d’une association) l’objectif pédagogique de ces projets est de développer la créativité des étudiants, de leur donner l’opportunité de travailler en équipe et planifier des opérations, de les aider à concevoir et gérer un budget, ou encore de développer leur capacité de communication vers un public extérieur, tout en répondant à des problématiques humanitaires et caritatives.

Avec plus de 70 projets co solidaires cette année à Lille et à Paris, la démarche touche des domaines tels que la santé, la culture, l’art, le soutien scolaire, l’aide aux enfants défavorisés en France et à l’étranger.

Voici quelques exemples de différents projets en cours :

  • « Defil’Cancer » sensibilise le grand public à la lutte contre le cancer du sein autour d’un grand défilé de mode.
  • « Brev’Aide » crée des liens entre des collégiens et des étudiants, à la fois à travers la mise en place de soutien scolaire, et l’organisation de sorties culturelles.
  • Yes'poir

    Le projet Yes’Poir

    « Cassez La Graine » donne aux étudiants de l’IÉSEG la possibilité d’acheter des paniers de légumes et de fruits. Le but de l’association est de soutenir l’agriculture biologique et locale, mais aussi de rappeler l’intérêt et l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

  • « Hors Norme » sensibilise les enfants scolarisés en école primaire au handicap physique, par le biais du handisport.
  • « Union d’artistes » vise à aider des enfants, placés en foyer ou en MECS (Maison d’Enfance à Caractère Social) en organisant des activités ludiques.
  • « Yes’Poir » est une association visant à divertir les enfants souffrants de pathologies lourdes en hospitalisation longs séjours à l’hôpital pour enfants de Margency.
IÉSEG