Retour

L’IÉSEG lance un nouveau programme certifiant : le bootcamp « Big Data & Analytics for Business »

La Data… A l’ère de l’intelligence artificielle, le mot est sur toutes les lèvres dans l’entreprise. Longtemps réservée à quelques entreprises de pointe du numérique, ou à certains services très spécifiques comme le CRM, la data s’invite désormais à tous les étages des entreprises.

Fidélisation des clients, création des campagnes marketing, gestion des risques, pilotage de l’activité ou recrutement, la data est partout et s’impose de plus en plus dans les modèles d’affaires et la création de valeur. Les entreprises cherchent donc à s’adjoindre ces experts de la data, dont les compétences sont d’autant plus précieuses et recherchées qu’elles sont rares sur le marché…

Incontournable dans le Big Data, tant côté recherche avec son Centre d’Excellence en Marketing Analytics (ICMA) que côté enseignement (avec le MSc in Big Data Analytics for Business, devenu 6 ans après son lancement une référence pour les entreprises recherchant ces talents), l’IÉSEG complète aujourd’hui son offre de formation en lançant, en janvier 2022, son bootcamp « Big Data & Analytics for Business ».

« Cette formation de courte durée (trois mois, à raison d’une demi-journée de cours par semaine) est idéale pour les professionnels en activité, quel que soit leur secteur, qui veulent mettre à jour leurs connaissances dans ces outils qui évoluent en permanence et très rapidement, ainsi que maîtriser les derniers développements en matière de science des données », explique Kristof COUSSEMENT, Directeur académique du MSC Big Data Analytics for Business et du Bootcamp du même nom. Choisir ce bootcamp, c’est aussi choisir d’étudier dans un environnement international et multiculturel, aux côtés de participants venant du monde entier, c’est pourquoi cette formation est dispensée entièrement en anglais sous un format hybride, depuis le campus de Paris – La Défense ou partout dans le monde via son format digital.

Mettre la Data Science au service de l’entreprise

Pensée dès sa conception pour répondre aux besoins des entreprises, ce bootcamp s’appuie à la fois sur une équipe pédagogique reconnue, composée d’experts d’ICMA et sur ses partenaires historiques (que sont La Redoute, Oney, Crédit Agricole ou encore Leroy Merlin) pour proposer une pédagogie interactive et interrogative mixant à la fois cours dynamiques, études et cas pratiques. A la fin du bootcamp, les participants seront donc capables de créer, d’évaluer, d’interpréter et de déployer des outils de pointe en matière de science des données pour savoir intégrer la data dans la création de valeur et le modèle d’affaires d’une entreprise.

Concrètement, le bootcamp débutera avec une première série de modules permettant de se familiariser avec les fondamentaux en Data Science et les notions de Machine Learning et de Deep Learning. Dans un second temps, les étudiants passeront aux travaux pratiques en analysant des situations concrètes vécues en entreprise, grâce à des études de cas. En parallèle, les participants pourront également se spécialiser dans le langage de programmation de leur choix, via Datacamp.com et avoir accès au contenu en ligne proposé par Bluecourses.com. Au terme du bootcamp, les étudiants recevront trois certifications : celle de l’IÉSEG, attestant de la réussite à la formation, mais aussi les certifications de Bluecourses.com et de Datacamp.com.

« Beaucoup d’Écoles traitent la Data et l’Analytics comme des sujets techniques, réservés aux ingénieurs ou aux informaticiens. Ce programme, lui, va plus loin : en plus de l’acquisition des compétences techniques, nous replaçons la Data au cœur de la création de valeur de l’entreprise et formons des experts qui auront cette connaissance business supplémentaire pour savoir transformer le modèle d’affaires de leur organisation », conclut Kristof COUSSEMENT.

CERTIFICAT « BIG DATA & ANALYTICS FOR BUSINESS BOOTCAMP »

  • Durée : 10 jours répartis sur 3 mois (les vendredis après-midi)
  • Langue : Anglais
  • Prérequis : Justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle, quel que soit votre secteur d’activité, dans les domaines suivants : analyse commerciale, analyse des données, science des données, ingénierie des données, statistiques, gestion des données, gestion de projet.
  • Tarif : 5 500€
  • Lieu : Paris-La Défense et en ligne
  • Prochaine session : 28 janvier au 22 avril 2022
  • Renseignements et inscriptions : Pauline POUPARD – bigdata-bootcamp@ieseg.fr
  • Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au programme.