L’IÉSEG signe la Charte de la diversité en entreprise

30 novembre 2017

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

L’IÉSEG a récemment signé la Charte de la diversité en entreprise, une charte qui a pour mission de promouvoir la diversité et la non-discrimination au sein des établissements et entreprises français. A ce titre, l’IÉSEG s’engage en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale.

Cette démarche est en cohérence avec les valeurs de l’Ecole et s’inscrit dans le cadre de la Vision 2025 de l’IÉSEG : « Empowering Changemakers for a Better Society » : former et faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure.logo-charte-diversite-signataire

La vision de l’IÉSEG est ainsi d’être une école internationale, multiculturelle et socialement inclusive.

Plus de 80% des professeurs permanents à plein temps et un grand nombre d’employés administratifs sont étrangers (plus de 40 pays représentés).  L’Ecole accueille 2 270 étudiants internationaux sur ses deux campus en 2017-2018.

Des formations interculturelles sont dispensées à tous les étudiants et employés de l’IÉSEG, avec comme objectif le développement de l’intelligence culturelle de l’ensemble des collaborateurs.

Pour nos étudiants, l’objectif est de les initier à la notion de diversité, et de développer leurs connaissances des différentes cultures. Plusieurs projets ont été mis en place :

  • « Le Passeport de diversité culturelle » : cours et mise en interaction avec des étudiants internationaux.
  • La validation d’un certificat durant le cycle Master : électifs de cours à suivre et rédaction d’un mémoire ou réalisation d’un stage impliquant la problématique de l’interculturalité.

Pour renforcer ses activités dans le domaine des compétences interculturelles, l’Ecole est également en train de lancer un nouveau centre d’excellence ICIE (IÉSEG Center of Excellence for Intercultural Engagement). Ce centre multidisciplinaire, regroupant des professeurs et employés administratifs de tous les départements de l’IÉSEG, vise à développer la notion d’interculturalité et ses applications au sein de différentes organisations.

Afin de rendre l’Ecole accessible à tous, l’IÉSEG a également signé une convention de partenariat avec l’association « Passeport avenir », qui a pour mission d’accompagner les jeunes issus de milieux populaires dans leur réussite scolaire et professionnelle.

Par ailleurs, tous les étudiants en deuxième année réalisent un « projet collectif solidaire ». Travaillant en équipe, l’objectif est de développer la créativité des étudiants, de leur donner l’opportunité de travailler en équipe, de planifier des opérations, de gérer un budget, ou encore de développer leur capacité de communication vers un public extérieur, tout en répondant à des problématiques humanitaires (dans les domaines tels que la santé, le soutien scolaire, et l’aide aux enfants défavorisés en France et à l’étranger).

En partenariat avec l’organisation « Led by Her » et l’ESCP Europe, l’IÉSEG accompagne, dans le cadre d’un programme d’entrepreneuriat personnalisé, un groupe de femmes ayant connu des circonstances personnelles difficiles, afin de les aider à construire un nouvel avenir.

Lancée fin 2004, la Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité. A ce jour, la Charte de la diversité, instaurée en 2004, compte plus de 3400 signatures.

IÉSEG