L’IÉSEG s’engage dans le développement de l’incubateur social « Led by Her » pour des femmes qui ont subi des violences

22 mars 2017

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Depuis plus de 3 ans, l’IÉSEG travaille en partenariat avec l’organisation « Led by Her » et l’ESCP Europe, pour accompagner un groupe d’environ 75 femmes qui ont subi des violences ou ont connu des circonstances personnelles difficiles, en les aidant à construire un nouvel avenir à travers un programme d’entrepreneuriat personnalisé.

Led by Her

(De gauche à droite) Chiara Condi, Isabelle Jégouzo, Janice Byrne et Caroline Roussel.

Le 14 mars, l’IÉSEG, représentée par professeurs Caroline Roussel (Directeur Académique) et Janice Byrne (Directeur académique du programme Led by Her), a organisé un déjeuner pour célébrer la  Journée de la Femme. Dans le cadre de cet évènement, le programme a accueilli  Isabelle Jégouzo, Chef de la Représentation en France de la Commission Européenne. C’était l’occasion de présenter le programme de  « l’incubateur social » Led by Her, ses participantes, et l’équipe de professeurs de l’IÉSEG qui apportent leur soutien à cette initiative.

Les participantes, qui ont chacune un mentor dédié, développent et mettent en œuvre leurs plans de création d’entreprises avec l’aide d’une équipe de 15 professeurs de l’IÉSEG (et 50 facilitateurs/intervenants externes) qui offrent bénévolement leur expertise dans des domaines aussi variés que la finance, le marketing, la communication, la négociation et la stratégie.

La rencontre avec Isabelle Jégouzo était également l’opportunité d’aborder plus largement les activités de l’Union Européenne en matière d’égalité homme/femme. Elle a salué l’énergie de l’initiative ‘Led By Her’, fondé par Chiara Condi, et qui mobilise la communauté entrepreneuriale dans la région parisienne pour donner aux femmes la possibilité de choisir et de construire la liberté et la vie qu’elles désirent. Par exemple, Led by Her vient  d’organiser à l’occasion de la journée internationale de la femme son deuxième hackathon annuel à Paris, une occasion unique pour les porteuses de projets entrepreneuriales de  travailler avec, et de rencontrer, des personnes d’expertises diverses.

Chiara Condi souligne l’importance des initiatives comme Led by Her et l’opportunité pour les décideurs politiques de voir l’impact de telles initiatives. L’année dernière la Commissaire européenne Věra Jourová, avait rendu visite à Led by Her à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et du lancement d’une campagne européenne luttant contre les violences faites aux femmes. Chiara Condi a également remercié toute l’équipe de l’IÉSEG qui a contribué au programme et « sans qui, tout ce que l’association réalise, ne serait pas possible ».

« Nous sommes ravis d’être impliqués dans le programme Led By Her qui correspond parfaitement  avec les valeurs de l’Ecole (Accomplissement, Responsabilité, Intégrité, Solidarité, Engagement) et notre nouvelle mission qui ambitionne de faire grandir des acteurs du changement pour une société meilleure. Les participantes de Led by Her en sont un très bel exemple  », rappelle Caroline Roussel, Directeur Académique de l’IÉSEG.

Led By Her participe actuellement au concours de La Fabrique Aviva. Vous pouvez soutenir ce projet en votant sur le site du concours.

IÉSEG