Retour

« Luttons ensemble contre les violences ! » – la nouvelle campagne de sensibilisation de la cellule d’écoute de l’IÉSEG imaginée par des étudiants

Dans sa lettre d’engagement publiée en novembre 2020, l’IÉSEG s’engageait à lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination en s’appuyant sur 4 axes : (in)former, protéger, responsabiliser et s’engager. A cette occasion, une cellule d’écoute avait été créée pour accueillir et accompagner les étudiants en situation de violence, harcèlement ou discrimination.

Malgré un retour positif des étudiants que la cellule d’écoute a accompagnés, un récent sondage a montré que ce dispositif d’accompagnement et de signalement était encore trop peu connu au sein de l’École. L’IÉSEG a donc choisi d’impliquer ses étudiants en leur proposant, grâce au soutien financier du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de créer la prochaine campagne d’affiche et de vidéo de promotion de cette cellule.

Les étudiants ont ainsi pu laisser parler leur créativité afin de créer les supports de sensibilisation qui seront diffusés sur les campus de Lille et de Paris – La Défense. Ils ont ainsi imaginé les paroles qui permettront demain à un étudiant ou une étudiante de se sentir moins isolé(e), et les images qui le / la rassureront et donneront confiance pour contacter la cellule d’écoute.

Les meilleurs projets (trois affiches et trois vidéos) ont été récompensés et dévoilés lors du « CSR Day », organisé le 15 mars dernier, et leurs créations exposées à cette occasion sur les deux campus de l’École. Les gagnants du 1er prix du concours dans chaque catégorie sont Céleste VERLINDE (pour la catégorie affiche) et Léo FITOUSSI (pour la vidéo).

Céleste VERLINDE, étudiante en Master 1 en filière « Digital Marketing et e-commerce » en alternance, nous raconte : « Au cours de ma scolarité, j’ai fait partie de plusieurs associations : REC, Le Cartel de la Com et cette année, la Fédération des Étudiants, dont je suis actuellement Responsable Communication. J’ai souhaité participer à ce challenge car je trouve essentiel d’aborder ce thème des violences qui peuvent toucher des étudiant(e)s. Il faut sensibiliser les étudiants à identifier les comportements dangereux et leur rappeler qu’ils sont les seuls maîtres de leur corps. Personne d’autre ne doit pouvoir les forcer à faire des actions qu’ils ne consentent pas. Or, ces comportements ne sont pas isolés, les victimes ont généralement honte d’en parler et de se faire aider par peur d’être stigmatisées. La honte doit changer de camp, ces comportements doivent être punis et les victimes accompagnées. Lors de mon échange au Canada, en deuxième année, j’ai été fortement sensibilisée à ce thème des violences sexistes et sexuelles à travers de nombreuses affiches présentes dans l’université et d’une plateforme de formation qui nous apprenait à détecter les comportements violents. Je me suis inspirée de cette expérience mais aussi d’expériences vécues par des proches pour ma création. C’est très valorisant de gagner un prix comme celui-ci, c’est surtout génial d’avoir la possibilité de participer à ce genre de concours. Je suis une personne très créative et j’aime m’exprimer sur ces sujets importants pour tous. C’était une très belle opportunité que nous a offerte l’IÉSEG ! ».

Léo FITOUSSI, étudiant en 3ème année du cycle Bachelor du Programme Grande École, témoigne également : « En rentrant à l’École, je suis rentré à la NAVY, l’association de voile de l’IÉSEG, pour participer avec l’équipage de l’École à la Course Croisière EDHEC. J’en suis devenu le président en 2ème année, avant de devenir Responsable Communication de l’AEIP (Association des Etudiants de l’IÉSEG Paris) cette année. J’ai grandi en voyageant autour du monde et notamment en Polynésie Française. J’ai eu la chance d’évoluer dans un environnement beaucoup plus bienveillant, en général, que celui des grandes villes métropolitaines. Le thème du challenge me touche particulièrement, car son importance est évidente à mes yeux, sans compter qu’étant à l’AEIP, j’ai pour rôle de veiller à la sécurité des étudiants – notamment lors des soirées. Je pense que c’est aussi le rôle de l’École d’accompagner la vie étudiante dans tous ses aspects, et de pouvoir aider chacun lorsque c’est nécessaire. Pour créer ma vidéo, je cherchai un problème auquel tout le monde pouvait s’identifier. Je pense qu’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, les groupes…, beaucoup ont déjà subi une expérience de cyberharcèlement. J’ai pensé que montrer ce problème sous forme de « computer story » permet au public de mieux se mettre à la place de la victime, et donc d’avoir plus d’impact. Je suis très fier d’avoir gagné le concours car j’ai pris le risque de faire une vidéo sous un format particulier qui aurait pu déplaire. Après l’IÉSEG, j’aimerais évoluer dans le marketing digital. Démontrer que je sais transmettre un message à travers ces formats vidéo, comme je l’ai fait là, ne pourra que m’aider ! »

La Direction Générale de l’IÉSEG, la Cellule d’écoute « Violence, Harcèlement et Discrimination » et le Center of Excellence for Intercultural Engagement (ICIE) félicitent les vainqueurs ainsi que tous les participants au challenge pour leur implication et leur créativité.

Contact : Coline Briquet, Référente Egalité et Inclusion – c.briquet@ieseg.fr

  • Vous pouvez consulter le guide de la cellule ici.
Pastille 60 ans de l'IÉSEG