Retour

Nominations et réorganisation académique à l’IÉSEG pour la rentrée 2020/2021

Dans le cadre de la poursuite de son développement, l’IÉSEG fait évoluer son organisation académique avec la création d’une Direction des Programmes, rattachée à la Direction Académique, qui regroupera l’ensemble des activités liées aux programmes initiaux et à la pédagogie.

Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IÉSEG en charge de la Direction Académique a le plaisir d’annoncer les changements suivants qui seront effectifs pour la rentrée 2020/2021 :

Professeur Jonas Debrulle prend la responsabilité de la Direction des Programmes initiaux de l’école. Auparavant Directeur Académique des programmes Postgraduate à l’IÉSEG, il est en charge du développement national et international des programmes, de la veille et de l’innovation ainsi que de la coordination et de l’animation de l’ensemble des équipes travaillant au sein des programmes : Grande Ecole, Bachelor et Postgraduate. Il a également en charge l’animation de la Direction de la Pédagogie en lien avec les programmes.

  • Programme Grande Ecole (PGE) :

Avec le départ en retraite de Pascal Bied (anciennement Directeur des programmes Bachelor) après 20 ans d’implication forte et de contribution au développement de l’institution, la direction de l’IÉSEG a souhaité revoir l’organisation de la Direction du Programme Grande École.

Une Direction Académique du PGE a ainsi été créée afin de renforcer la cohérence globale des cinq années du programme et de déployer le nouveau PGE. Professeur Robert Joliet devient ainsi Directeur Académique du PGE en charge de l’ensemble des aspects académiques pour les 5 années du programme. Il aura pour missions d’assurer l’animation académique auprès des départements et des filières, la réflexion et l’innovation sur les contenus de cours et l’implémentation de la stratégie pédagogique.

D’autre part, une Direction des Etudes PGE a été créée qui assure la continuité entre les cycles Bachelor et Master du programme. Étienne Grimonprez, auparavant Directeur du cycle Master du Programme Grande Ecole, prend donc la responsabilité de l’ensemble des services Études du PGE pour les 5 années du programme et devient ainsi Directeur des Études PGE.

Robert Joliet et Étienne Grimonprez seront tous les deux rattachés à Jonas Debrulle, Directeur des Programmes initiaux.

Programmes Postgraduate – PGP (MSc et International MBA) : Sonia Levillain-Desmarchelier est nommée Directrice Adjointe des PGP. Professeur en management durable et éthique des affaires, elle intervient depuis plusieurs années dans de nombreux MSc (Masters of Science) et en formation continue à l’IÉSEG et a ainsi une très bonne connaissance de ces programmes et des publics plus expérimentés.

La Direction Académique de l’IÉSEG pilotée par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IÉSEG, se dote ainsi d’une Direction des programmes globale et cohérente (Jonas Debrulle), qui coordonnera le PGE (Robert Joliet et Étienne Grimonprez), les PGP (Sonia Levillain-Desmarchelier), le Bachelor in International Business (Professeur Hassan El Asraoui et Professeur Bernadett Koles), et la Direction de la Pédagogie (Professeur Loïc Plé).

« Cette nouvelle organisation est à la hauteur des ambitions de notre École et permettra d’accompagner le développement de nos programmes en France et à l’international sur les plans quantitatifs et qualitatifs » explique Caroline Roussel.

Biographies :

  • Jonas Debrulle est professeur associé de management et Directeur des Programmes à l’IÉSEG. Il dirige les programmes de niveau Bachelor, de Master et Postgraduate. Membre du LEM (Lille Economie Management, CNRS, UMR 9221), Il est titulaire d’un doctorat de la KU Leuven (Belgique) et de la QUT (Brisbane, Australie). Il donne des cours de management stratégique et d’entrepreneuriat. Ses recherches portent notamment sur les caractéristiques des propriétaires d’entreprises, les performances des start-up et la gestion des connaissances des nouvelles entreprises.
  • Etienne Grimonprez est titulaire d’un DEA en Sciences de Gestion de l’Université de Lille. Auparavant Directeur du cycle Master du Programme Grande École, il est, depuis septembre 2020, Directeur des Etudes du PGE.
  • Robert Joliet est professeur associé de finance à l’IÉSEG et membre du LEM (Lille Economie Management, CNRS, UMR 9221). Il est titulaire d’un doctorat en économie et gestion de HEC Liège en Belgique et ses recherches portent sur la gestion d’actifs et les investissements des entreprises. Il a été le responsable du département Finance à l’école avant d’être nommé Directeur Académique du Programme Grande École à l’IÉSEG.
  • Sonia Levillain-Desmarchelier est professeur de Management Durable et de Business Ethics à l’IÉSEG. Elle est également la fondatrice du cabinet de conseil et d’intervention « Travailler & Manager Autrement » qui accompagne les organisations dans le développement de performances économiques durables.