RSE et développement durable : l’IÉSEG lance sa nouvelle initiative « Responsible Leaders » à destination de ses étudiants

4 décembre 2018

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

logo responsible leadersL’IÉSEG lance une nouvelle initiative, intitulée « Responsible Leaders » (Leaders responsables) dont l’objectif est d’impliquer ses étudiants à Lille et Paris dans différentes activités et actions liées à la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et au développement durable au sein de l’École.

Une trentaine d’étudiants français et internationaux de différents programmes travaillent actuellement sur ce projet, au cours duquel ils collaborent en petits groupes sur des projets liés à la stratégie RSE de l’Ecole :

  • organisation d’un grand événement RSE en mars sur les 2 campus (ateliers, associations, etc.)
  • création de plusieurs indicateurs pour mesurer et réduire la consommation d’eau et d’électricité et mieux gérer les déchets à l’IÉSEG
  • définition d’actions pour renforcer les développements écologiques au sein de l’Ecole
  • création d’un guide “vert” pour les employés et les étudiants
  • développement d’une « plateforme solidaire » pour les collaborateurs et les étudiants.

Ces groupes travaillent en étroite relation avec Maria CASTILLO, Manager RSE, à l’initiative du projet Responsible Leaders à l’IÉSEG.

Des projets RSE pour des leaders responsables

Même si la participation à ce projet est volontaire, tous les étudiants qui y participent recevront un certificat de participation. S’ils décident de poursuivre sur le long terme, ils auront la possibilité d’évoluer dans leurs groupes. Ceux qui participent deux ans de suite recevront le titre d’« associé principal », ceux qui y participent  trois ans consécutifs auront un rôle managérial, dans leur groupe.

CSRLa responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est au cœur de l’IÉSEG et de sa Vision 2025 : être un hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure. La RSE est intégrée de manière transversale dans toutes les activités de l’École, qui est engagée depuis un certain nombre d’années dans des projets internationaux et nationaux, tels que le United Nations Global Compact (UNGC)  et les Principles for Responsible Management Education  (PRME).

Maria Castillo, Responsable RSE à l’IÉSEG, explique, « Nous offrons à nos étudiants l’opportunité de se former pour devenir des ‘acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure’. Les étudiants veulent être impliqués, ils s’intéressent à l’Ecole, et ils veulent avoir un impact. Cette initiative nous permet de créer plus de liens avec nos étudiants, co-créant ainsi une IÉSEG meilleure et plus responsable ! »

Les témoignages de deux étudiantes dans le projet « Responsible Leaders »

Camille NAVARRO, étudiante IÉSEG sur le campus de Lille présidente d’ENACTUS IÉSEG: « Depuis ma première année à l’IÉSEG j’ai fait partie de plusieurs associations sociales et environnementales qui agissent au niveau national ou international mais je n’avais jamais eu l’occasion d’agir au sein de l’IÉSEG où certaines choses pouvaient être changées et améliorées. En découvrant le programme Responsible Leaders, je me suis dit que je pouvais vraiment agir et j’ai eu envie de sauter le pas : pour sauver notre planète à mon échelle. J’attends de ce programme un réel impact sur les étudiants et le staff, que chacun arrive à faire des petites actions au quotidien qui auront un réel impact. »

Klaudia LULOWSKA, étudiante IÉSEG sur le campus de Paris : « Pendant mes études à l’IÉSEG, je me suis rendu compte qu’étudier n’était pas suffisant. J’avais besoin de m’investir dans une mission qui participe à la création d’un environnement éthique autour de moi. C’est pour cette raison que j’ai rejoint le programme « Responsible Leaders. Je veux aider autrui à avoir une meilleure vie et motiver des étudiants à faire quelque chose d’impactant. »

Pour plus d’informations sur les initiatives RSE à l’IÉSEG : https://www.ieseg.fr/en/news-category/csr/

IÉSEG