Retour

Particulièrement FIERS : un défilé de mode pour redonner confiance en soi

Etudiante en 2ème année du Programme Grande École à l’IÉSEG Lille, Marie Bressanges a déjà entrepris plusieurs projets. Inspirée par son adolescence difficile, elle se bat aujourd’hui pour permettre à des jeunes de surmonter les épreuves qu’ils peuvent endurer grâce à l’association « Particulièrement FIERS ». Nous avons rencontré Marie.

©Particulièrement FIERS

Pouvez-vous nous expliquer d’où vous est venue cette idée ?

Pendant mon adolescence, je portais un corset médical pour lutter contre une double scoliose. Ce corset me faisait l’effet d’une carapace, je me suis beaucoup renfermée sur moi-même et je restais assez isolée. J’ai donc toujours eu ce rêve en moi de créer des vêtements pour les personnes porteuses de corset, pour qu’elles se sentent mieux, et de lancer en parallèle un défilé de mode pour mettre ces personnes en valeur. En France, pas moins de 10 000 jeunes portent un corset pour la première fois chaque année, et moi-même, à l’époque, je portais toujours des vêtements larges pour le cacher, ce qui ne m’a pas aidé à prendre confiance en moi. Pendant ma première année d’études, j’ai donc développé un projet entrepreneurial pour créer des vêtements dédiés aux jeunes portant un corset. Quand j’ai intégré l’IÉSEG, en troisième année, je me suis rendu compte qu’il n’était pas facile pour moi de combiner vie entrepreneuriale et vie étudiante. J’ai donc décidé de faire pivoter mon projet d’entreprise vers un projet associatif, que j’ai nommé « Particulièrement FIERS ». Cette association vise à aider au quotidien les jeunes qui vivent des moments difficiles. Nous avons organisé comme premier événement un défilé de mode.

Pouvez-vous nous dire parler plus en détail de « Particulièrement FIERS » ?

L’association est assez récente et est composée de 10 bénévoles. Notre premier événement a été ce défilé de mode, organisé le 8 juin 2022, à Angers, qui a permis à 30 jeunes de défiler sur scène, afin de révéler les personnalités et les talents de chacun. « Particulièrement FIERS » veut redonner espoir aux jeunes en leur montrant que, même si c’est compliqué, ils peuvent être fiers d’eux-mêmes. Ce sont des jeunes qui ont des parcours difficiles. Certains souffrent d’harcèlement scolaire, phobie scolaire, certains sont rejetés par leurs familles dû à leurs orientations sexuelles, certains souffrent de troubles du comportement alimentaires. Des jeunes à qui cela fait du bien de défiler. Il n’y avait aucun critère pour y participer.  Le défilé était hors normes car il y avait également du chant, de la danse, des témoignages et des créations originales pour mettre en avant les personnalités de chacun.

Par ailleurs, chaque mois, nous proposons des rencontres à destination des étudiants sur l’agglomération angevine, afin d’éviter qu’ils ne s’isolent dans leur souffrance, physique comme psychologique. Parfois, nous sommes amenés à rediriger les personnes vers d’autres associations telles que celle dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire.

©Particulièrement FIERS

Avec quels créateurs avez-vous collaboré pour ce défilé ?

Notre but à l’association « Particulièrement FIERS » était de mettre en avant les talents de ma ville d’origine (Angers). Nous avons donc collaboré avec des étudiants et lycéens en école de mode. Nous avons également travaillé avec des créateur d’Angers comme Gilles Vivier ainsi qu’avec Béatrice Dupont, des créateurs de tenues sur-mesure. De plus, nous avons travaillé avec des boutiques locales qui nous ont prêté leurs créations comme des friperies, boutiques de bijoux, boutiques qui louent des robes de soirée…

Que prévoyez-vous pour le futur de « Particulièrement FIERS » ?

L’idée est de faire un fashion show chaque année. De plus, nous sommes en contact avec le centre pédiatrique de la ville d’Angers, qui a pris connaissance de notre projet, et souhaite collaborer avec nous pour organiser un défilé et des temps de rencontre avec les jeunes du centre afin de leur montrer qu’il y a toujours de l’espoir et que l’on peut surmonter les moments difficiles.

Quand est-il de l’avenir pour vous, Marie ?

En plus de mon futur métier, je souhaite continuer à faire vivre l’association « Particulièrement FIERS », et peut-être même reprendre mon projet entrepreneurial que j’avais à la base.

Qu’est-ce que vos études à l’IÉSEG vous apportent ?

Les cours en eux-mêmes sont évidemment importants mais je pense qu’il ne faut pas hésiter à s’investir dans des associations également. Cela apporte beaucoup en termes de développement personnel. J’ai également beaucoup appris des cours de marketing, notamment lors de présentations orales. J’ai énormément développé mes soft skills grâce à l’École. Le réseau IÉSEG Network m’a aussi beaucoup aidée pour obtenir des conseils d’anciens étudiants.

Quelques mots pour des jeunes traversant une épreuve comme vous l’avez fait ?

Je parle souvent de ma propre expérience car, il y a 5 ans, j’étais incapable de communiquer avec mes camarades de classe. Aujourd’hui, je suis tout à fait à l’aise pour parler en public. Je suis sortie de ma zone de confort en me fixant des objectifs, d’abord relativement simples puis de plus en plus élevés, afin de dépasser mes peurs, et cela m’a donné confiance en moi. Je pense qu’il est important de sortir de sa zone de confort, même si c’est très difficile. Le conseil que je peux donner, c’est de prendre le temps et se donner des petits challenges dans la vie de tous les jours afin de surmonter les obstacles, et ne pas se mettre la pression.

 

Pastille 60 ans de l'IÉSEG