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Pingflow : 10 ans d’agilité et d’innovation dans la digitalisation industrielle 

Depuis plus de 10 ans, PingFlow incarne la réussite dans le domaine de la digitalisation industrielle. Fondée par Claire JOLIMONT, diplômée du Programme Grande École de l’IÉSEG, l’entreprise s’est imposée comme un acteur clé, guidant les industriels vers la modernisation et la performance. Dans cette interview, Claire JOLIMONT parle de la trajectoire de PingFlow et des clés de son succès.  

Claire JOLIMONT

PingFlow en quelques mots ? 

Depuis sa naissance il y a plus de 10 ans, l’activité fondamentale de PingFlow est toujours la même. Pour résumer, PingFlow est une entreprise informatique, et plus précisément un éditeur de solutions logicielles. Nous accompagnons les industriels dans leur digitalisation. L’objectif est de les faire gagner en performance, notamment en enlevant tous les papiers dans les usines pour se moderniser et donc être plus efficace.

« PingFlow » – un nom original ! 

Nous avons trouvé notre nom dès le début de notre aventure et nous ne l’avons jamais changé depuis. Nous provenons du monde des technologies open source, d’où l’idée d’adopter le pingouin comme emblème pour l’entreprise. Ce choix était motivé par notre attachement à l’ouverture dans la communication entre les différents systèmes d’information, ainsi qu’à l’esprit collectif, des valeurs qui nous représentent bien en tant qu’entreprise. Ainsi, le pingouin devient l’incarnation du flux d’informations, reflétant notre identité de manière précise. C’est ainsi que nous avons défini notre image. 

Pourquoi avez-vous choisi cette industrie ?

Pendant mon double diplôme, j’ai fait un stage à Berlin, au sein d’une start-up dans le digital. De manière plus générale, Berlin était une ville bien en avance en termes d’entrepreneuriat, en comparaison avec d’autres villes d’Europe. J’y ai donc côtoyé des entrepreneurs qui m’ont donné le goût de l’entrepreneuriat. Mon frère étant ingénieur informatique, nous avons décidé de nous associer pour lancer une entreprise car nos compétences étaient complémentaires : lui avait le profil très technique avec la connaissance et les idées de produit à lancer, moi j’avais toutes les ressources commerciales et marketing pour promouvoir ses produits. 

Où PingFlow a-t-elle puisé l’origine de son succès ? 

Je pense que nous avons toujours un peu été à contre-courant des tendances, et c’est cela, entre autres, qui nous a permis de nous démarquer. A l’époque où nous nous sommes lancés, les start-ups surfaient plus sur la tendance B2C, tandis que nous avons fait le choix de nous orienter directement sur le B2B, en dépoussiérant le modèle de services B2B. Nous avons aussi misé sur l’auto-financement plutôt que la levée de fonds, contrairement la majorité des start-ups à l’époque. On a très vite trouvé notre marché cible et nos clients, et nous avons eu la chance de débuter avec des grands comptes tels que Toyota et Kubota (fabricant de machines agricoles).  

Comment avez-vous réussi à convaincre les grands groupes à vous faire confiance ? 

équipe PingFlow
PingFlow

Nous mettons en avant notre produit, bien ficelé, développé avec des briques fonctionnelles de façon agile, ce qui nous a permis d’avoir des éléments concrets à montrer aux potentiels clients. Nous avons, dès le départ, montré une proposition de valeur, sans offrir d’essai gratuit par exemple, afin de nous permettre de financer nos projets. A l’époque, nous étions plutôt des pionniers dans l’innovation, il n’y avait pas de concurrents équivalents. Nous avons obtenu la confiance de nos premiers clients, ce qui nous a aidés à en trouver d’autres encore par la suite. 

Où en est PingFlow aujourd’hui, après 10 années d’activité ?

Depuis 10 ans, nous nous adaptons en permanence, c’est la clé pour rester une entreprise pérenne. Il est important de s’organiser et de se doter d’une équipe, ce qui n’est pas toujours évident. Mon frère et moi-même avons une préférence marquée pour la partie opérationnelle. Étant très proches du terrain, nous avons eu du mal à déléguer cette responsabilité. Actuellement, nous sommes en phase de restructuration de PingFlow pour donner une nouvelle dimension à l’entreprise. Avec l’émergence de nombreuses petites entités et l’arrivée de nouveaux acteurs liés à la crise du COVID, il est crucial d’anticiper les changement et l’évolution du marché. Ainsi, nous nous préparons à franchir une nouvelle étape pour assurer la pérennité de l’entreprise. 

Qu’est-ce que signifie pour vous cette restructuration, concrètement ?

PingFlow logo

En tant que fondateurs, mon frère et moi-même devons évoluer en termes de posture et de responsabilité. Cela signifie structurer en interne les équipes opérationnelles tout en nous consacrant davantage à des sujets d’alliance et de partenariat stratégiques. Cette transition représente une étape délicate à gérer, car cela implique un changement de rôle au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un aspect moins évident du parcours entrepreneurial.  

Nous avons fait une levée de fonds avec nos partenaires financiers pour préparer l’avenir, car nous comprenons que cette période sera déterminante pour nous. Après une décennie d’existence, il est crucial de continuer à évoluer et de continuer à être pertinent sur son marché. 

Nous avons également obtenu divers labels d’innovation provenant de différents écosystèmes et partenaires financiers. Ces reconnaissances, combinées à notre longévité de plus de 10 ans, renforcent notre position sur le marché et ouvrent de nouvelles opportunités. Les alliances que nous formons et la croissance que nous envisageons soulèvent des enjeux de structuration importants pour notre entreprise. 

En conclusion… PingFlow, une ‘Success Story’ ? 

En réalité, le succès d’une entreprise est souvent mesuré par la taille de son effectif, le montant levé en fonds, le chiffre d’affaires, etc. Nous avons, encore une fois, décidé de suivre une voie un peu à contre-courant de cette tendance. Notre priorité était de créer une entreprise où nous nous sentons bien, où nous nous amusons, où les missions sont intéressantes pour nos salariés, et où nous apportons réellement quelque chose à nos clients. Ce côté du succès n’est pas toujours mis en avant. Pourtant, nous sommes une entreprise pérenne depuis 10 ans, nous avons toujours payé nos salariés qui, pour certains, sont présents depuis le début. C’est une réussite incroyable !