Retour

Prix CRÉENSO 2026 : les étudiants accompagnent des entreprises à impact

Dans le cadre du Prix CRÉENSO 2026, 11 entreprises à impact social et environnemental bénéficient d’un accompagnement assuré par des étudiants en cycle Master du Programme Grande École de l’IÉSEG.  

Durant un semestre, ce mécénat de compétences permet aux entrepreneurs de s’appuyer sur l’expertise académique des étudiants pour répondre à des problématiques de gestion complexes. Pour les futurs managers formés à l’IÉSEG, cette immersion constitue une opportunité d’appliquer leurs compétences à des modèles économiques engagés et de travailler sur du concret. 

Des missions de conseil ciblées pour lever les freins éventuels à la croissance

L’accompagnement de cette promotion 2026 se concentre sur des leviers stratégiques essentiels à la croissance des projets sélectionnés, chacun étant à un stade de développement différent. Les étudiants apporteront leurs compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en fonction des besoins de chaque structure : de la stratégie commerciale à la conformité juridique, en passant par la structuration du modèle économique, la logistique, le pilotage de l’organisation interne, ou encore, les activités de communication et marketing

Les entreprises qui seront accompagnées au cours du semestre : 

  • Maison Daddy (basé à Lyon), qui développe des habitats inclusifs associés à des cafés intergénérationnels pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, sera accompagné par Hana HASANEFENDIĆ, Arthur LAVERAN et Agathe LIGET sur la structuration de ses ressources humaines et la préparation d’une levée de fonds destinée à soutenir sa croissance. 
  • Fika Traiteur (basé à Carrières-sur-Seine), traiteur événementiel inclusif favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap, sera accompagné par Gaspard DUMON, Amarin DESMOINEAUX et Matthias BIRBA afin de consolider son modèle économique, analyser sa rentabilité et élaborer des outils de pilotage financier. 
  • Coqépique (à Lille), qui revalorise les tissus nobles et cuirs pour une production locale responsable, s’appuiera sur l’aide de Paul VONDIERE et Varun RAMMOHAN pour structurer son modèle économique, optimiser ses coûts logistiques et accompagner sa croissance. 
  • MonRépit (Bordeaux), qui organise des séjours de répit pour les aidants, bénéficiera de l’accompagnement de Justine CHRISTIN, Ananya JAHAGIRDAR et Ludovica RICCARDINI afin de clarifier ses segments de marché, structurer son développement commercial et construire un modèle marketing reproductible pour passer à l’étape supérieure de développement. 
  • Filae (Marguerites), qui transforme des filets de pêche usagés en solutions de végétalisation urbaine, mobilisera les compétences de Jules VAUTRIN, Hubert CAILLARD, Tom FORET et Jinnie KIM pour consolider son modèle économique, structurer sa stratégie de croissance et définir une feuille de route commerciale. 
  • Elle Cartonne (Villeurbanne), association favorisant l’insertion professionnelle de femmes éloignées de l’emploi via la revalorisation de carton, fera appel à Agathe DESPLANQUES et Alex TITRENT afin de redéfinir sa stratégie de développement, son modèle économique et son positionnement juridique
  • La Cuisine de l’Arc (Marseille), restaurant coopératif pour l’insertion professionnelle, la mixité sociale, et la démocratisation de l’accès à une alimentation saine, sera accompagnée par Auguste FREY et Guilhem POUX pour mettre en place des outils d’évaluation de performance, analyser son positionnement territorial et préparer ses orientations stratégiques à horizon 2030. 
  • Joyons (Paris), coopérative dédiée au réemploi de bouteilles de vin, s’appuieront sur l’aide de Valentine LUZU, Edouard DE VILLIERS, Clémence BICHET et Sira DETALLE pour structurer son développement commercial, formaliser son argumentaire client et explorer de nouvelles opportunités d’activités. 
  • Désobsolescence (Dijon), une association qui lutte contre l’obsolescence informatique tout en créant du lien social, sera accompagnée par Martial DEMARQUE, Pacôme PEINCOUT et Laura BENSIMON pour améliorer ses processus internes, ses outils d’intégration RH et mettre en place un système de gestion logistique. 
  • Le Salon d’Ariane (Fromelles), salon de coiffure inclusif adapté aux femmes atteintes de cancer, bénéficiera du mécénat de compétences de Nicolas LOPEZ et Lou-Swann BOUHOURS pour structurer sa communication, professionnaliser sa stratégie marketing et concevoir un outil de suivi fournisseurs facilitant sa gestion et ses obligations administratives. 
  • Lopin (Caluire-et-Cuire) promeut l’usage des terres de chantier dans la région Rhône-Alpes pour les revaloriser en constructions de terre crue. La start-up sera accompagnée par Ilian HALITIM, Anaelle DUMOULIN et Lola CZAICKI pour étudier la réglementation applicable, sécuriser ses pratiques contractuelles et formaliser les documents nécessaires à la traçabilité de ses matériaux. 

Cette phase de collaboration se conclura en mai 2026. À l’issue des présentations finales, un jury composés de professionnels désignera les lauréats (Grand Prix et Prix Coup de Cœur du jury) qui se partageront une dotation globale de 30 000 € financée par la Fondation Ceetrus, destinée à soutenir la pérennité de leur impact.