Programme Grande École: Zoom sur le Business Game en cycle Master

19 mai 2016

webinarA l’IÉSEG, un business game en stratégie d’entreprise conclut chaque année le programme de cours du Master Grande École. Pendant une semaine, les étudiants des différentes spécialisations du programme se retrouvent, et ont une dernière fois l’occasion de travailler ensemble en adoptant un point de vue global sur la gestion d’une entreprise simulée.

Ils découvrent à cette occasion qu’au-delà de leur spécialisation, ils sont avant tout des managers généralistes capables de traiter efficacement des problèmes qui vont au-delà des cadres auxquels ils sont accoutumés. Le business game combine une synthèse puissante des enseignements du programme et un challenge d’équipe où la capacité à prendre en compte le raisonnement de chacun est la clé du succès. Des professeurs de toutes les filières (12 à Lille, 9 à Paris, à temps plein sur la semaine) participent à l’encadrement du jeu, ce qui renforce sa dimension très fédératrice pour le programme.

Fin avril 2016, les étudiants du Master Grande École (346 à Lille, 267 à Paris) se sont réunis sur les campus de Lille et Paris pour travailler sur la gestion d’un groupe international opérant dans l’industrie de la téléphonie mobile.

Les groupes d’une trentaine d’étudiants issus de différentes filières et mixés au sein des équipes, afin de s’assurer d’une réelle complémentarité telle que celle que l’on trouverait en entreprise,  avaient comme objectif de mener à bien leur « entreprise » .

« Les étudiants sont mis positivement sous pression avec des tours  (équivalents pour chacun à une année fiscale)  qui sont de plus en plus rapprochés, ce qui leur laisse de moins en moins de temps pour prendre leurs décisions, » explique le Professeur Loïc Plé, Responsable du CETI (Center for Educational and Technological Innovation).

A la fin du challenge – qui a comporté 7 rounds –  ils ont présenté leur travail à un panel d’actionnaires fictifs.

« C’était une expérience très valorisante, » explique Alexandra Lautré , étudiante en cycle master à Lille.   Nous avons eu la possibilité de mettre en application  plusieurs disciplines du management et de la gestion: stratégie, commerce international, finance, gestion de production,  ressources humaines, économie et marketing etc.. C’était une très bonne épreuve pour le travail en équipe, car nous avons du bien gérer notre temps, nos ressources …»

IÉSEG